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Bonjour a tous,

 

je suis nouveau en tant qu'inscrit,  mais suis les pérégrinations du forum depuis de nombreuses années.

jusqu'à lors je ne me sentais pas pour diffuser mes images a tous, je saute enfin le pas.

 

voici mes premier test sur NGC 7000, les première prise de lumière de la Cam, je suis plutôt content du résultat 

quelques réglages ne me sont pas encore familier. mais ça va venir.

 

en attendant quelle simplicité d'utilisation envers la méthode APN.

 

Esprit 100 ED + Eq6R + autoguidage PHD filtre LPS Skytech ---- 25x210s 11 darks et 11 offsets empilement DDS 

test.thumb.jpg.e872e235b12a7dddf574ab8c4f978534.jpg

 

ngc7000-5.jpg

Modifié par Ticheurt
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merci pour vos réponses rapides c'est encourageant.

effectivement je me suis étonné moi même en voyant l'histogramme des images pendant l'empilement.

il va falloir que je creuse du coté d'Altair capture, qui entre parenthèse fonctionne très très bien.

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Belle image que voilà

Alors petite question 

Il y a 10 heures, Ticheurt a dit :

en attendant quelle simplicité d'utilisation envers la méthode APN.

Pourquoi ? 🙂

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il y a 33 minutes, breiz atao a dit :

Belle image que voilà

Alors petite question 

Il y a 10 heures, Ticheurt a dit :

en attendant quelle simplicité d'utilisation envers la méthode APN.

Pourquoi ? 🙂

J'ai longtemps exploité mon apn et je dois avouer que le bruit thermique en longue pose oblige aux dark, flat et Offset

Autre argument de poids, plus besoin de charger les images sur pc pour les traitements et le résultat est visible de suite.

En espérant avoir répondu à vos questions

 

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Salut Ticheurt (faut pas mettre un R entre le t et le i). 

Ton image me semble propre, les commentaires des collègues vont dans le bon sens, ce qui va t'encourager à continuer. Tu vas vite progresser, y a des cadors de la discipline sur le forum (je ne parle pas de moi). 

Gilles

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Il y a 1 heure, santacana a dit :

Salut Ticheurt (faut pas mettre un R entre le t et le i). 

joli vanne lol

ben écoute j’espère en tous cas j'ai investi pour, cela fait longtemps maintenant que je fait de l'astro et de l'astrophoto, mais j'ai souvent eu des soucis materiel et a une epoque le materiel astro etait horriblement cher. Maintenant les techniques sont multiples et variées, pour des coup, on va dire assez raisonnable.

j'ai souvenances de cam qui fraisait le 10000 et on regarder en revant lol.

alors merci pour tous ces encouragement, ça fait plaisir a lire

merci a vous 

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voici le travail de ce soir 

je vous fais le détail demain, pose etc....

je ne suis pas tres content du bruit de l'image il va falloir apprendre ces techniques.

ngc7000-3.jpg

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il y a 14 minutes, Jules d en face a dit :

Bravo! J'adore! Que j'aimerais que mes premières soient comme cela!

merci 

cela fait tout de même longtemps que j'essaie

a force de persévérance et de nombreuse soirée ça paye enfin

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en voici une autre 

nébuleuse de pacman, j'adore son nom 

j'aurai bien aimé poser plus longtemps pour avoir plus de signal mais le temps en a décidé autrement ce soir la 

18x4 min pas de dark ni flat 

je pense qu'avec les nouvelle cam protec on peu s'en passé

NGC-----1.jpg

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Je n'ai pas encore essayé de faire du ciel profond, mais je me languis d'essayer... J'attends une cam refroidie que je viens de commander et un DO... Et je ne doute pas qu'il se passera beaucoup de nuits avant de sortir quelques trucs potables!xD

En tout cas, bravo!

Et bonne nuit.:)

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il y a 6 minutes, Jules d en face a dit :

J'attends une cam refroidie que je viens de commander et un DO...

c'est quoi un DO

tu as pris quoi comme cam?

 

Modifié par Ticheurt

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Pardon... un Diviseur Optique, pour l'autoguidage . La caméra est la qhy294mm (que j'ai précommandée et qui n'arrive pas....). Mais il me faudra aussi un correcteur/réducteur pour la lulu (une TSA-102), que j'espère trouver en occase. En attendant, je m'amuse en faisant du planétaire (j'adore)...

J'ai commencé l'astro pendant le premier confinement, je renforce mes acquis pendant le second, et je serai au top pour le troisième!xD

Modifié par Jules d en face

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bonsoir a tous 

voici le produit de la soirée d'hier, 3 objets en une soirée on peut appeler ça un marathon ou une nuit blanche. héhé

mais je suis plutôt satisfait des résultats, et je commence a bien me familiariser avec cette nouvelle camera. 

durant cette soirée j'ai travaillé sur NGC-7822, M45, et la plus cher a mon cœur car je pense que comme tous les astrophotographe du ciel profond nous avons commencé un soir d'hiver avec elle, M42.

bon trêve de bavardage passons aux images.

 

NGC-7822

22 x 4 min +filtre LPS

le tout sur EQ6-R + esprit 100 ED

autoguidage PHD, prétraitement DSS et traitement Photoshop.

 

ngc7822-1-T.jpg

Modifié par Ticheurt
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M45 - les Pléiades ( très jolie objets aussi )

20 x 4 min + filtre LPS

le tout sur EQ6-R + esprit 100 ED

autoguidage PHD, prétraitement DSS et traitement Photoshop

M45-1-T.jpg

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M42 - ( Ma préférée c'est historique et sentimentale )

10 x 2 min ( peut être un peu long pour avoir le centre ) + filtre LPS

le tout sur EQ6-R + esprit 100 ED

autoguidage PHD, prétraitement DSS et traitement Photoshop

M42-2-T.jpg

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Il y a 4 heures, djorgedacosta a dit :

Salut belles images !  Je suis pas super convaincu par la facilité d’utilisation versus un apn o.O dark ,offset , flat sont toujours nécessaires avec la caméra guidage ,mise au point , mise en station aussi o.O chargé les images sur un pc ? Ba oui mais comment fait tu avec les images de ta caméra ? Tu ne les traitent pas sur pc ? o.Oo.O  Que la cam soit plus efficace qu’un apn peut être et encore mais plus facile je vois pas o.Oo.Oo.O

très chouette orion :)

salut,

merci pour le compliment,

je souhaiterai rebondir sur tes arguments, 

je pense que le fait que la cam est déjà refroidie supprime les dark dans certaine conditions d'utilisation, et attention je ne parlais que des cam style pro tec avec refroidissement intégré, pas des autres. 

j'ai utilisé mon apn un 77D et avant cela un 350d pour savoir que les capteurs la ne sont pas étudiés pour la pose longue ou B comme on disait avant, il chauffe et c'est intrinsèque à la technologie de ces capteurs. toutes les  images que j'ai postées sont faites sans dark, flat ni offset, sauf la première.

je t'avoue que pour du pure qualitatif ça aide et que les résultats seront toujours améliorés.

le point que tu évoque sur la mise en station la map etc. ben si tu ne le fais pas tes capture sont pourrie mais ce n'est pas le capteur qui est en jeu ce sont les défauts mécaniques lié a tes outils.

pour répondre a ta question sur le traitement des fichiers j'utilise DSS pour le prés traitement. et photoshop pour  le traitement final, ( niveau, couleur, contraste etc...) mais pas de gros filtres numérique.

le tout c'est de bien connaitre son matériel et d'en tirer le meilleur parti. Aprés ce n'est qu'une question d'affinité et d'habitude de travail.

encore merci pour les compliments ça fait toujours plaisirs.

en espérant avoir répondu à tes  interrogations

 

 

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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