Dr Eric Simon

Le gaz chaud intergalactique caractérisé directement par ses rayons X

Messages recommandés

Une équipe d'astrophysiciens vient de parvenir à mesurer la densité et la température du gaz chaud intergalactique, cette matière baryonique qui a tendance à bien se cacher dans les filaments cosmiques entre les amas de galaxies. Une étude parue dans Astronomy&Astrophysics.

 

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2020/11/le-gaz-chaud-intergalactique.html

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Éric pour tes dernières interventions sur le forum, toutes plus passionnantes les unes que les autres ! 👍

Tu relèves agréablement le niveau par rapport aux âneries quotidiennes que nous y racontons :D

Plus de 10^7K pour ce plasma baryonique fortement dilué : le mécanisme de chauffage invoqué pour expliquer cette température demeure-t-il d’origine gravitationnelle comme dans l’article suivant de Pour la Science ?

https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/les-galaxies-perdues-2673.php

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Tu relèves agréablement le niveau par rapport aux âneries quotidiennes que nous y racontons

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  vrai  que les interventions  d'Éric  apportent  des informations intéressantes que j'apprécie  , mais il y a un certain nombre d'intervenants  ( je ne citerai personne de peur d'en  oublier )qui enrichissent régulièrement ce forum d'interventions très pertinentes et qui de ce fait méritent  la reconnaissance  du groupe ,  quant aux  âneries  dont tu parles Alain , j'appellerai  ça  plutôt  des dérapages  contrôlés , en effet c'est  trop dur de passer sa vie à  être  sérieux, ouvrir la soupape de la rigolade une fois de temps en temps c'est  bénéfique  à la survie  du groupexD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant