• 1
LucaR

Interprétation d'une erreur de guidage

Question

 Bonjour,

 

J'essaie d'en apprendre un peu plus sur l'autoguidage qui est encore un point que je maitrise mal  🙂

 

En regardant mes logs de guidage d'une de mes sessions passées je vois ce comportement quasiment à chaque séquence de dithering, quelque soit sa direction: visiblement il a besoin de plusieurs mouvement en DEC pour recentrer, et parfois du coup c'est tellement long que ça empiète sur la pose suivante (j'ai perdu plusieurs brutes comme ça) :

5fbd5f5b91606_Dither2.jpg.e03f4fb986101985b4193579833fa9c3.jpg         5fbd5f6a8b52a_Dither1.jpg.a36873511e428156d62bcff5d4b447f7.jpg

 

 

C'est la seule fois que ça m'a fait ça, ça ne me l'a pas fait sur les sessions précédentes ni les suivantes. D'habitude il lui suffit d'un mouvement rapide et tout rentre dans l'ordre largement avant le début de la prochaine pose :

 

image.png.b26067a0743f1d93a813d686254c7d

 

Auriez-vous une idée de quoi ça a pu venir? Mauvais équilibrage de la monture en DEC peut-être?

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Le mauvais équilibrage en DEC peut je pense être la cause de ce problème ou peut être un torsion de la courroi en DEC qui ce fait périodiquement ? Ou peut être une erreur periodique sur des engrenages ? Avez vous refait des prises de vue depuis ce problème et est-il résolu ?

En espérant vous aider

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0
Il y a 5 heures, AstroOrion43 a dit :

Avez vous refait des prises de vue depuis ce problème et est-il résolu ?

 

Alors en fait j'avais récemment changé mon logiciel d'imagerie, j'étais passé de APT à NINA. Dans les deux cas j'avais laissé les valeurs de paramètres par défaut, et je n'avais jamais eu de souci avec ceux de APT. Il s'avère que APT commande par défaut une amplitude de 1 pixel de dithering, là ou dans Nina par défaut c'est 5 fois plus (donc 5 pixels quoi :-)).

 

Par ailleurs, j'ai un système de guidage grossier (chercheur+webcam, suffisant avec ma focale de 535mm sur APS-C) dans le sens le sens où l'échantillonage est très gros - donc 1 pixel de décalage correspond à beaucoup de " d'arc à parcourir pour la monture, du coup 5 pixels c'est vraiment énorme! Ca passe encore quand ma cible n'est pas trop proche du nord car le DEC semble répondre bien mieux quand je vise le sud, (je sais pas pourquoi, mais pas j'ai cru comprendre que c'était normal). Mais là j'avais ma cible assez proche de la polaire et du coup ça passait beaucoup moins bien.

 

J'ai donc diminué l'amplitude de dithering. En fait je ne l'ai pas changé dans NINA: j'ai vu qu'on pouvait donner à PHD2 un rapport d'échantillonage en paramètre, qu'il applique à l'amplitude de dithering. Comme chez moi ce rapport est de presque 4 entre le système d'imagerie et le système de guidage, j'ai juste réglé à 1/4 ce rapport ce qui donc a divisé l'amplitude de dithering par 4. Et sur l'image c'est largement suffisant puisque ça me fait toujours 5 pixels max de décalage au final, alors que ça en faisait jusqu'à 20 avec le réglage précédent, bien trop pour le besoin.

 

Depuis j'ai refait une session d'imagerie proche du nord est ça s'est effectivement bien mieux passé. Je verrais si ça perdure!

Edited by LucaR
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Philippe Bernhard
      Bonjour à tous
       
      L'équipe CIEL AUTRAL vient de recevoir sa nouvelle caméra MORAVIAN instruments C4-16000EC équipée du CMOS Gpixel GENSE4040 (FSI)
      Nous avons donc fait un 1er test en France, sur notre RC360 f/8 custom.
      Nous avons comparé, la même nuit, une de nos G4-16000 (KAF16803) et le résultat correspond à ce que nous attendions. 
      Nous vous montrons 1 brute (calibrée par un masterDark) de chaque. 600s en Ha 3nm.
       
      D'autres tests sont en cours ou à venir, mais la caméra est validée et partira bientôt pour le Chili avec notre nouveau télescope.
      Une nouvelle caméra Moravian avec un autre capteur CMOS arrivera aussi dans quelques semaines... Elle sera aussi envoyée au Chili.
       
      Les infos générales sur la caméra C4 sont ici : https://www.gxccd.com/art?id=607&lang=409
       

       

       
      Amicalement
      Ciel Austral
       
       
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Une image "nocturne" toute simple d'il y'a deux semaines, prise après de grosses chutes de neige, dans la vallée du Falgoux, près du Puy Mary.
      Avec l'éclairage de la lune déjà haute, l'ambiance est là.
      Nikon D810, au 14mm à F/D: 2.8, 10 secondes de pose à 1000 iso.
      Prenez soin de vous et à bientôt!
      Simon
       

       
       
    • By oliver55
      Un ami possède une caméra CCD ZWO ASI 294 MC Pro en couleurs depuis un an.
      Elle est montée sur un Newton Skywatcher 200/1000 mm ou une petite lunette TS 61 mm.
       
      Hier il obtenait des images avec des lignes horizontales claires uniquement au niveau des étoiles les plus lumineuses.
       
      En bref aucun paramètre changé par rapport à ses habitudes.
      Problème survenu dés la mise en route.Jamais constaté avant.
      Acquisition via SHARPCAP
      On peut voir sur l'image que le problème n'est présent que sur les étoiles lumineuses.
      A première vue, en dessous de 120 de gain, le problème n'est plus présent.
       
      Avez-vous une idée du problème svp?
      Merci pour lui.
       
       

    • By Mehdi
      Bonjour à tous, 
       
      Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 
       
      Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
       
      J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 
       
      Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 
       
      J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 
       
      J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 
       
      J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 
       
       
      Merci beaucoup :=)
    • By MICALEF
       bonjour 
       
      rien d'autre a vous offrir  car depuis des semaines le ciel nocturne est inexploitable  donc un lever de soleil  du 13 01 21  
       
                                               mica           
       
         
         
         
         
        
       

  • Upcoming Events