MARCOPOLE

JUPITER - SATURNE mais c'était quand la dernière fois ?

Messages recommandés

Jupiter, Saturne, c’était quand la dernière fois ?

en décembre 2020, nous assistons au rapprochement de Jupiter et de Saturne. Mais c’était quand la dernière fois ?  des calculs simples et approximatifs nous permettent de le savoir. Jupiter boucle son tour autour du soleil en 12 ans, Saturne en un peu moins de 30 ans. Donc Jupiter rattrape Saturne  tous les 12x30/(30-12) = 20 ans ; la fois précédente c’était donc en 2000, mais dans quelle région du ciel ?

Jupiter faisant en 12 ans son tour des 12 constellations du zodiaque (13, en chipotant) , elle se déplace chaque année de 2 h en ascension droite (grosso modo une constellation par an). Cette année, elle est à la limite du Sagittaire et du Capricorne, vers 20 h d’ascension droite. Il y a 20 ans, il faut  retirer en ascension 20x2 h = 40 h et comme un tour d’écliptique fait 24 h, on ne retire finalement que 16 h.

En 2000 Jupiter et Saturne étaient au voisinage de l’ascension droite 4 h,  donc dans le Taureau, comme on le constate bien sur cette diapositive du 28 août 2000.

Et dans 20 ans, ce sera où ? Il suffit d’ajouter à l’ascension droite de 2020 (qui est de 20h dans le Sagittaire) 40 heures, soit 24 h pour un tour et 16h encore. Finalement cela revient à ajouter 16 h d’ascension droite tous les 20 ans. Résultat 20 + 16 = 36 h  soit un tour de zodiaque + 12 h, on sera aux confins du Lion et de la Vierge en 2040 à l’ascension 12 h.

On remarque que 20 ans encore plus tard, vers 2060, on retombera à nouveau au voisinage du Taureau.

Donc tous les 60 ans, on retombe à peu près sur un rapprochement dans la même zone du ciel. Tout simplement car 60 est un multiple des périodes de Jupiter (5 x 12 ans) et de Saturne (2 x 30 ans).

Comme chacun sait que Saturne c’est 29,5 ans, ces calculs sont donc approximatifs.

 

 

Saturne-Jupiter_28-8-2000_2h15.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà :) tu m'a filé mal de crâne xD

J'ai plus qu'à aller me resservir un Pastis ;)

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Et voilà :) tu m'a filé mal de crâne xD

J'ai plus qu'à aller me resservir un Pastis ;)

Bonne journée,

AG

déjà le pastis à 11h40 ?

bien à toi mon cher Alain

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MARCOPOLE a dit :

déjà le pastis à 11h40 ?

Ben oui :) les vieux ça mange à midi ;)

D'ailleurs tiens faut que j'aille voir où en est mon gigot ;)

Bien à toi itou,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ALAING a dit :

D'ailleurs tiens faut que j'aille voir où en est mon gigot

 

alors bon appétit Alain, faut être en forme quand il va y avoir des éclaircies, ici c'est plus que bouché ....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien avec Marcopole, c'est qu'il nous permet de ressortir des clichés d'une autre époque.

J'avais moi aussi imagé ce rapprochement dans le taureau, avec film diapo et filtre Cokin. Voici le scan.

Gilles

Hyades-Pléïades-Jupiter-Saturne.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo marcopole ! :)

 on les voit bien se rapprocher en tous cas ! :)

 bonne journée !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, polo0258 a dit :

bonjour et bravo marcopole ! :)

 on les voit bien se rapprocher en tous cas ! :)

 bonne journée !

 paul

merci Paul, ça va être sympa ces prochains jours si le temps est sympa et le ciel pur, j'espère changer d'horizon

quand viendra la trêve des confineurs !

bien à toi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Genial 

merci Sauveur

passe une belle soirée

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en train de chercher mes clichés de 1980 du rapprochement Jupiter-Saturne, j'ai du mal à les trouver,

et si un astrosurfeur a de tels clichés de 1980,  je l'invite à les poster ici, pour clore ce post.

bonne journée à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant