Brienne

Débutant : 2ème série de photos (Jupiter, Saturne, Lune)

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Bonjour,

 

Voici ma deuxième série de photos (23 novembre - Skywatcher 130 900 non motorisé + camera ZWO ASI 120 MSC + essais Pipp, Autostakkert et Registax).

https://imgur.com/a/Pb1nypi

 

Edit - Ajout de mon 1er panorama de la Lune https://imgur.com/a/oIVg1Mn tout juste réalisé par un proche avec mes images : Joli monstre ^^

 

Les difficultés que je rencontre :

-La mise au point... C'est manuel et très grossier avec ce Telescope :/

-Exposition : je dois revoir ma prise d'images (exposition et gain). Sur ce point, j'ai fait au jugé, sans savoir encore ce qui est "bien" (temps d'expo, gain).

 

Quelques questions :

1-Est ce que Autostakkert peut gérer la réalisation d'un panorama à partir de séries éparses de clichés de la Lune (je lui donne tout et il assemble une photo). Je demande :)

En l'état, je fais des série de 10 secondes (Je filme, la Lune défile, je stoppe, je réajuste et c'est reparti).

2-Pour les clichés de la Lune, est il préférable de faire des séries de quelques secondes seulement ? (en 10 sec mon télescope a le temps de balayer une grande partie de l'astre).

3-Je suis à la lettre les tutoriels que je trouve ici et là pour Pipp, Autostakker et Registax. En général ces tutos sont très superficiels. En avez vous des plus fouillés svp ? (Histoire de savoir comment ça marche, de comprendre à quoi servent les fonctions que je n'utilise pas encore...)

4-GIMP : je dois encore installer l'extension qui permet de faire un panorama. Si vous avez un lien clair pour cette installation, n'hésitez pas ^^

5-Mars : jusqu'à présent rien d'exploitable. Un tout petit point flou^^

 

Merci de vos retours et conseils, bonne journée !

PS : mes premières photos ci : http://www.astrosurf.com/topic/141931-la-lune-ma-première-photo-la-première-stackée/?tab=comments#comment-1937584

 

 

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Le 06/12/2020 à 16:38, Brienne a dit :

-Est ce que Autostakkert peut gérer la réalisation d'un panorama

ice de microsoft

 

bravo mais tu posté direct ici

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salut, étant donné qu'on a le meme telescope je me sens obligé de repondre !  :D

 

pour les panoramas, sauveur t'en as donné un, moi j'utilise le vieux imerge.....mais ça fait longtemps que j'ai fais des panos de la lune. J'en avais fais avec imerge mais surtout avec photofiltre avec lequel je m'etais fais ch.... pour assembler avec la mise a niveau de chaque photo.....

avec ma webcam spc900nc pour la deuxieme et mon atik16ic pour la premiere, donc en gros capteur 640x480.

 

5fcf31bc76d0e_lune120420jpegpetite.jpg.fa67582fbc06e816024b75f8ef1f13af.jpg

 

 

 

5fcf321c145ab_lune280320jpgpm.jpg.548a518250f0474ecbd7cc5554ac6ad3.jpg

 

 

 

si j'ai un peu de temps dans la journée, je te ferais un topo de ce que j'utilise.

 

 

 

lune 280220 jpeg.jpg

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 bravo pour ces premières images !

bien surveillé l'histogramme 70à 80% sinon si ça dépasse ce n'est pas rattrapable !

 jupiter et saturne ont été difficiles cette année , sinon pour la mise au point mettre à 250% avec fire capture pour avoir un limbe net

 ou sur des détails si la turbulence est bonne !

 bonne journée !

 paul

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re....

 

alors deja concernant la mise au point, comme tu dis, ce n'est pas evident avec cette cremaillere basse qualité. Il faut beaucoup de patience et souvent plusieurs minutes avant d'etre ( peut etre ) sur la bonne. Pour ma part, je ne suis pas avec la meme camera que toi, la tienne est plus recente, plus performante, mais je n'en connais pas les reglages. ce qui est bien, c'est que m'a webcam ayant rendu l'ame ( env 15 ans ) je dois racheter et je m'orientais justement sur le premier modele zwo, soit la tienne.

cela va donc me permettre de voir avec le meme telescope, ce que tu peux en tirer.

Je fonctionne comme ça :

 

une fois les parametres de ta camera bien réglés afin d'avoir ta planete correctement exposée, je cherche la MAP doucement en allers-retours, pas facile etant donné que l'axe de mon porte oculaire bascule lorsque je passe d'intra en extra focale. J'ai repéré en réglant ma collimation que l'axe était bon une fois le mouvement en intra focale entammé. En gros lorsque tu rentres le porte oculaire.

J'ai également tracé à la pointe une legere marque sur l'alu du porte oculaire afin d'avoir deja un pré repaire si des fois j'étais repassé en visuel ou autre. Du coup, j'arrive, j'emboite la cam et je mets la position directement. reste plus qu'a affiner.

 

ensuite c'est plusieurs series de photos, une à deux min sur jupiter, trois min sur mars, cinq ou six voir plus sur saturne s'il n'y a pas de tempetes ou des details a isoler.  du coup, plusieurs centaines de photos a la fin dont tu ne gardera que 10 ou 15% env selon la qualité de tes images.

Et ne pas oublier de retoucher la MAP apres une ou deux prises car des fois ça se joue a peu de choses et sur 5 ou 6 films tu peux avoir tout bon ou tout mauvais. il vaut mieux jouer un peu dessus et avoir un film avec ta map impec qui sortira du lot.

 

Sans oublier la turbulence, sachant que si des le depart tu galere pour la map et que ça bouge beaucoup, c'est mal barré pour un bon resultat.

Je vais te mettre une ou deux photos pour que tu vois ce que j'ai tiré avec ma camera. je suis sur un balcon avec plusieurs toits en dessous ( ceux des maisons de la rue en contrebas ) et qui chauffent toute la journée, du coup pour la turbu c'est rare qu'elle soit bonne.

 

et aussi un petit detail ( en fait primordial ) la collimation qui doit etre la mieux possible, dégrossie sur une étoile brillante ( en ce moment je prends altair ou deneb ) puis barlow ( je grossit à 200 env ) et reglage sur l'airy avec la map de faite.

Meme si ça bouge un peu , et c'est normal, la repartition des " points brillants" autour du centre doit etre uniforme meme s'ils se decalent par moment en haut ou en bas. ils doivent rester en mode " cible ". 

tu dois egalement avoir les 4 aigrettes de la meme intensité et longueur.

 

bon, deja ça, et je fais une pose.  je reprends apres pour le travail ( la base ) avec autostakkert , et astrosurface.

avec ces deux là deja, tu peux bien bosser.

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voici mes petites contributions... essaye de poster tes photos directement sur la page, c'est plus simple pour visualiser.

 

la premiere saturne faite en normandie dans mon jardin à 15 km de caen,  l'autre ici mais la turbu est infernale.

mars et jupi egalement ici, sachant que pour jupiter je n'ai pas réussi a avoir plus de details.

En meme temps je suis ( j'etais ) sur webcam, donc avec l'asi tu devrais faire mieux.

 

5fcf5436cf0b7_satnormandie.JPG.bd529e0748dc838bc467a40cc4032689.JPG

 

pour celle-ci, j'ai retrouvé sur mon vieux disque dur l'AVI , j'ai donc repris le traitement avec AS3 et astrosurface.

le resultat est bien meilleur qu'avec ma photo de l'epoque avec registax. ou alors je me suis amelioré !

 

du coup, je me suis meme permis un redimensionnement X 1.3.

 

sat.JPG.fded5b00cae5c11487f0a5896e9da824.JPG

  je ne l'ai pas mis, barlow x3

 

5fcf544230baa_mars1609205h25..jpg.e19efb41ca6983606d8270d49788e361.jpg

 

mars du 19 sept 20 , 5 h 25 , barlow x3, redimensionnée x 1.2

 

 

5fcf544d51d90_jupiter23092021h10.png.a763af36358397a75320a99e0678a932.png

 

jupiter , 23 sept 20 , barlow x3

 

 

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Merci à tous !

 

Nico 06,  tu as pris le temps de me répondre dans les grandes largeurs, j'apprécie beaucoup !

Tes photos, prises avec le même télescope, sont une vraie source de motivation.

 

 

Je vais y retourner ce week-end et refaire une session si la meteo s'y prête (mon télescope est dans la campagne auboise, en Champagne. Ca s'annonce nuageux :/).

Je me pencherai sur tous vos commentaires samedi. Plein de conseils pour m'améliorer, top !

 

Test d'insertion d'image dans le texte  :(en cours^^)

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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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    • Par Gilles Pascal
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      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir