jlb73

Première lumière

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Bonjour à tous,

 

J'ai longtemps hésité à sortir le matos à midi pour faire ma première lumière avec la BAsler 1920-155 monochrome. En cause, ce vent soufflant en moyenne à 30 km/h avec des rafales à 45 km/h. Au vu de la vitesses des nuages là haut, cela risquait de ne pas être terrible question turbulence.. ce fut un euphémisme délicat mais c'était aussi un bon test pour vérifier la cadence de capture pour "figer" la turbulence.

 

Voici donc ma première image faite avec la Basler. Il faut prendre ses marques question caméra, grosseur de pixels par rapport à ma Skynyx 2.1M mais j'y reviendrais pour mes différentes interrogations à la suite de l'image.

 

Le matos est Zeiss AS 100/1000 SM 90 Type 1; BF 15, Barlow X2 Célestron et donc Basler 1920-155 monochrome. Il est mieux de regarder cette image full size :)

 

2021-01-10_T_13-27-10-0154_L_AS_F350_grad5_ap10545.jpg.7ab8498e661596e539494ed6e4d1e014.jpg

 

Je mets les paramètres de capture, j'y reviendrais là aussi.

 


Genika Astro 64 bits release : 2.13.5.10 Mode DirectX
Filestream write mode
FIFO writing mode

Observer : Enter your name

C:\\2021-01-10_T_13-27-10-0154_L.txt

Camera manufacturer : Basler
Camera Model : acA1920-155um

Active filter : L

Number of images : 2345
Part of a sequence : No
Acquisition Length in mS: 30009
Mean FPS : 78.14323
Lost frames : 0

Exposure in µS : 11000
Auto-exposure : False
Gain : 18686
Black (as read from camera) : 0
Gamma : 0.649993896484375

 

Pour les trois premières lignes, je ne sais pas si c'est correct au niveau du mode d'écriture tout comme l'Active Filter qui me semblait logique de mettre en L comme c'est une caméra monochrome.

J'ai mis un gain quasi nul pour ensuite jouer avec la vitesse d'acquisition, je me retrouvais à 13 images par secondes donc pas de mieux par rapport à la Skynyx 2.1M.

J'ai mis donc la vitesse à 11 ms (j'aurais pu mettre 12, ce qui m'aurait permis de baisser ce gain)  et ajuster la valeur du gain pour avoir sur l'histogramme de Genika ce dernier bien étalé (comme précisé dans la documentation de ce logiciel). Mais voilà, je me demande si cette valeur n'est pas trop grande au final.

Pour mon image, je n'ai pu faire qu'une accentuation, le bruit étant trop important pour une deuxième.  Ensuite, il est vrai que la turbulence était particulièrement pourrie, cela n"aide pas aussi pour la dynamique de l'image !

Pour la valeur de gamma, j'ai suivi les conseils de la notice de Genika (enfin, elle conseillait 0.7 pour les protubérances solaires)

Pour les utilisateurs de Basler, même si je suis conscient que l'on n'a pas les mêmes matos, je suis intéressé par vos retours.

PAr contre, bien car 2345 images en 30 secondes en full size en 12 bis pour 10, 2 Go le film... Petite séance rapide , j'en ai eu pour 90 Go. Je repense quand je prends mes 40 films avec ma Skynyx 2.1 M.

Cela m'a surpris pour l"image plus petite que j'avais l'habitude avec la Skynyx 2.1 M. Il faudra plus que je bosse avec la BArlow X3 à mon sens.

 

Pour Autoskattert, je viens de remarquer quelque chose en analyse, il y a une différence si on coche (on utilise donc ) LAPLACE A ? Pas constaté de différence pour ma part ...

 

J'ai voulu faire au foyer, cool deux images pour le faire mais coincé pour le flat !!! Je fais ce dernier en défocalisant à mort en gardant les mêmes réglages...mais voilà , avec la Skynyx 2.1 M je peux faire au foyer car le centre du Soleil rentre pile poil dans le champ du capteur pour permettre de faire mon flat. Là c'est mort, j'ai du ciel noir autour du Soleil :) J'ai fait sans le flat... cela n'a pas raté avec la mosaique qui me montre une belle différence de teinte au niveau des blancs....

 

J'hésitais à revendre ma Skynyx 2.1 M mais je me dis qu'elle peut encore bien me servir :) comme pour cette fameuse mosa du Soleil au foyer.

Au foyer, j'avais un gain de 8460 comme valeur.

 

Après, la cadence de capture est quand même bien précieuse. J'ai pu retenir 350 images sur 2345... je pense qu'avec ma Skynyx au vu de la turbulence, je n'avais guère d'espoir d'avoir un nombre d'images potables suffisantes...

 

Je suis ouvert à tout commentaire technique , de conseils afin de mieux maitriser encore cette Basler.

Merci pour les courageux qui ont lu jusq'au bout :)

Edited by jlb73
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Non pas de commentaire particulier, juste que je trouve cette image sympa :)

Ah si je trouve vraiment très bizarre de faire des flats en "défocalisant à mort"  . . . pas vraiment la bonne méthode !

Bonne soirée,

AG

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Justement Alaing, tu fais comment pour ta part ?

Cela marche super bien avec la Skynyx 2.1M, cela me vire toutes les poussières du capteur :)

Merci pour ton retour.

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il y a une heure, jlb73 a dit :

Justement Alaing, tu fais comment pour ta part ?

Ben en théorie ( et pas que moi ) on fait ses flats sans rien changer au setup et surtout pas la map :)

Un flat ne vire pas que les poussières du capteur mais celles du train optique et corrige également le vignettage.

Bonne soirée,

AG

 

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certains font les flats en "remuant" la lunette en filmant le centre du  soleil pour niveler la luminosité sur tout le capteur

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Tu peux aussi mettre un morceau de poche " transparente " type fruits et légumes de ton enseigne préférée , surtout tu ne change pas  le gain ni la Map quitte à poser plusieurs secondes ( moi c'est entre 4 et 6s ) .

Paul

 

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Banjo, tu mets où ton morceau de poche transparente ?

Si je modifie la pose, cela ne fonctionne pas pour moi :(

Olivierm42, justement en défocalisant, cela me permet de niveler la luminosité sur tout le capteur.

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Il y a 6 heures, jlb73 a dit :

Banjo, tu mets où ton morceau de poche transparente

Ben devant l'objectif , j'utilise aussi la de focalisation mais c'est parfois moins efficace .

j'essaye de retrouver la photo du montage , je sais qu'ils n'ont pas bonne presse en France ,mais pas mal d'astams anglophones l'utilise .

Paul

 

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Belle première lumière.

Le 10/01/2021 à 17:43, jlb73 a dit :

tout comme l'Active Filter qui me semblait logique de mettre en L comme c'est une caméra monochrome

Je n'ai pas Genika sous les yeux. Mais si c'est le petit menu déroulant sur le premier onglet (réglage de l'expo, gain, etc...), cela n'a pas d'impact sur la capture. Il ajoute le suffixe correspondant au nom du fichier. Et cela permet de piloter une roue à filtre motorisée et une mise au point motorisée (décalage de la MaP en fonction du filtre).

 

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BAnjo, alors là , scié, cela marche pour le H alpha ? En Lumière blanche, je le conçois mais là du mal à voir, cas de le dire !

 

Ok Sonne, merci à toi. Un point de réglé :)

  • Haha 1

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Bonjour ,

vu l'investissement , essaye ça va te prendre 1mn un bout de sac un élastique ou un bout de fil pour tenir le plastique , ensuite tu as plus sophistiqué le verre cathédrale clair se méfier de ceux bleutés .

Paul

 

j'utilise ce genre de Pvc perlé bon pour le Ha , mais j'ai l'impression que le plexi filtre les bandes extrêmes .

 

 

flat3.jpg

Edited by banjo

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j'utilise un film plastique découpé dans une pochette transparente pour feuilles (qui va dans un classeur).

j'en ai testé plusieurs (la poche transparente de supermarché fonctionnait pas bien pour moi .... pas le bon supermarché :) )  mais c'est ce film plastique que m'avait donné Solange à Sirene qui fonctionne nickel.

 

j'ai fait un petit cerclage en carton pour qu'il tienne au bout de la lunette sans souci.

 

Faut trouver le bon film plastique : faut qu'il floute correctement ton image sans perdre trop de flux :)

 

A part ça, elle est sympa ton image avec ta nouvelle caméra! bien qu'on sente bien la turbulence dedans.

 

un peu plus de pratique et un soleil plus haut, et ça va être au top ! :D

 

a+

stéphane

Edited by stéphane

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Très belle image pour les 1ers rayons h-alpha qui viennent réchauffer ta basler :)

 

Je pense que les collègues ont répondu à pas mal de tes questions.

 

Mais je pourrais rajouter qu'il existe une astuce pas trop compliqué à mettre en oeuvre pour faire des flats pour des prises où du "noir" apparait sur les images notamment pour des photos comme la tienne ou des full disc. Il suffit de compiler plusieurs flats faits avec recouvrement de 25-30% minimum afin que toute la surface de ton capteur soit couverte. Pour mon asi 1600mm à un ROI intermédiaire par exemple, je peux réaliser 2 lignes de 3 flats + un flat central.

 

Ensuite, tu ouvres dans photoshop tous tes flats dans une seule image  en calque mode "éclaircir". Tu fusionnes l'ensemble et hop, tu as un gros flat qui couvrira tout ton capteur :)

  • Thanks 1

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Il y a 14 heures, Nicolas-E a dit :

Ensuite, tu ouvres dans photoshop tous tes flats dans une seule image  en calque mode "éclaircir". Tu fusionnes l'ensemble et hop, tu as un gros flat qui couvrira tout ton capteur

bonjour ,

tu pourras nous faire un tuto vidéo de la manip  photoshop ?

Paul

 

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Bonjour à tous,

 

Une petite synthèse :)

Pour les utilisateurs de Basler, il reste deux interrogations encore :) utilisez vous le gamma comme indiquer dans la notice de Genika pour les protubérances ?

Est ce qu'une valeur de gain de 18656 ne vous semble pas trop élevé comme je n'ai pu faire qu'une seule accentuation (cela bruitait à mort ensuite pour la deuxième) ou c'est lié tout simplement à la turbulence bien pourrie ? Je peux faire des essais à ce sujet facilement il est vrai avec du Soleil.

Pour les utilisateurs d'AS3 , utilisez vous pour l'analyse le mode Laplace A ou Gradient de base ?

Nicolas E , effectivement c'est à tester. Merci à toi pour la manip.

Merci pour vos autres suggestions, je testerai cela en temps utile.

Edited by jlb73

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Salut jean-Louis,

Je passe en coup de vent ...

Pour le gain, je suis plutôt à 12 000 en simple stack et 16 000 en double stack. Mais en ce moment, le Soleil est très bas. Cela pourrait expliquer la différence.

Pour AS3, il n'y a qu'une option possible : Laplace. Où vois-tu l'option "gradient" ?

image.png.b9e3997e4ee5a94e410372294206347c.png

Amicalement

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Et à 16000 , cela ne bruite pas plus que cela ?

Laplace , quand c'est coché , gradient quand tu décoches Laplace :)

Merci à toi pour la copie écran et les indications.

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