Recommended Posts

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

5° de la cible au max

Très bien je dois avoir dans les 0.5° d'écart...

De mon côté j'ai vu une amélioration du guidage en allongeant la focale. Passer de 200 à 460.

Avec la généralisation des poses courtes (inférieures à 15s), je pense finalement faire l'économie d'un DO et ce guidage par lunette guide et caméra ASI 174 me permet d'avoir toujours une étoile sans chercher.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

De mon côté j'ai vu une amélioration du guidage en allongeant la focale. Passer de 200 à 460.

Normal docteur Wats...   Pascal :)

Bonne journée,

AG

• Like 1
  • Haha 1

Le 12/01/2021 à 11:59, ALAING a dit :

Normal docteur Wats...   Pascal :)

pas forcément, ça dépend surtout des réglages. Si tu doubles la focale sans changer les réglages de MnMo (seuil d'erreur minimum pour déclencher une correction) , forcément ça améliore si c'était réglé trop large d'origine. Car avec 200 de focale à l'origine, on a forcément un échantillonnage très large et il faut baisser le MnMo pas mal par rapport aux réglages par défaut. 0,08 par exemple au lieu de 0,15 que tu pourra utiliser à 400 de focale.

Il faut que le MnMo en AD corresponde à un déplacement de 1/2 pixel de la caméra principale Environ, pas plus. En DEC par contre on peut mettre plus, 0,75 à 1 pixel. Comme ça si la mise en station n'est pas parfaite, ça va corriger un peu plus loin de l'axe et donc ça va éviter de repartir de l'autre coté de l'axe et déclencher une correction en sens inverse, ce qui est à éviter à cause du backlash en DEC.

Pour avoir le meilleur guidage possible en DEC, il faut faire des toutes petites corrections, (petite agressivité, petite vitesse) que dans un sens et éloignées de l'axe un peu. Le but est d'avoir une courbe la plus plate possible, plate parallèle à l'axe, légèrement en dessus ou en dessous de l'axe, ce qui correspond à une erreur moyenne la plus faible possible en DEC (même si c'est décalé de l'axe, c'est bien groupé donc bonne FWHM).

En AD plutôt le contraire : il faut corriger l'erreur périodique assez vite sur les montures Chinoises surtout. 1,5 à 2s. Mais limite étant la turbulence : avec des temps si court on moyenne pas très bien la turbu, c'est limite. Avec des bonnes montures à erreur périodique très lente, on peut espacer plus les corrections, 3s voir 5s et une vitesse et agressivité assez rapide du coup, moins de risque de chasser la turbu.

Edited by olivdeso
  • Like 1

il y a 19 minutes, olivdeso a dit :

réglages de MnMo (seuil d'erreur minimum pour déclencher une correction)

Merci Olivier...

Je ne suis pas certain d'avoir ce paramètre de réglage présent avec l'AsiAir... Je me souviens que ce réglage me manquait, j'aurais bien aimé que le moteur réagisse plus tôt... (à la dernière nuit claire où j'ai fait de l'autoguidage : en septembre...)

Sinon, quelle est la définition de l'agressivité ? Une rampe plus raide ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By banjo
      bonjour à tous,
      je tourne en rond depuis pas mal de temps pour mes animations solaire .
      je prend 100 films en .SER que je passe avec AS!3 , j'obtiens 100 images .tif qui sont de qualités inégales  (je  voudrais garder que celles qui ne sont pas pourries par la turbulence).
      je passe sur  le traitement recadrage / ondelettes de ces images 
      je prend Pipp pour ne prendre que les meilleures et dans le même ordre que celui de la prise de vue et non par ordre de qualité 
      MAIS je dois donner le nombre d'images que je veux conserver  ( c'est difficile de savoir combien seront bonnes , sur 100 c'est aussi bien 50 , 2 , 60 que 80 )
      il y a t il une astuce pour ça ? 
      Paul

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Et bien dis-donc il a fallu attendre plus de trois semaines pour une prise d'images rapide qui plus est avant les 18h, de toute façon le ciel est tellement embrumé qu'à l'oeil on ne distingue plus les mers des terres !
      On voit bien le halo, mais Autostakkert.! sait bien se sortir de la situation tous de même.

Bon ciel lunaire
    • By Blink
      Bonjour!
      J'ai deux questions sur le logiciel Siril

-Doit on utiliser la version 0.99.4 ou la 0.99.6 ? 
      -J'ai la 0.99.4 sur mon ordinateur : j'ai besoin d'un script supplémentaire qui n'est pas chargé par défaut : j'ai besoin de "Couleur Prétraitement sans Flat"

Donc je vais dans "obtenir des scripts", ce qui m'amène sur la page : Siril : scripts — FreeAstro (free-astro.org)

je repère le script voulu : Couleur_Pre-traitement_SansFlat.ssf: 

clic clic dessus, ca se télécharge sur mon ordi. Et puis là, c'est un fichier .ssf
      C'est quoi ce truc, ça s'ouvre comment ? j'en fais quoi?

Ben voilà je suis bloqué...

Merci Msieurs-dames pour vos conseils! 

• By Looney2
      Température extérieure cette nuit : -18°c mais sans vent, ça se supportait dans la Canada Goose...
      J'avais débuté des subs sur la nébuleuse de la méduse à chaque petite fenêtre que la météo voulait bien nous laisser. Je vais l'appeler la Méduse du couvre-feu car ici aussi au Québec, le couvre-feu a été instauré à partir de 20h.
      Donc setup "backyard", ceci dit ça ne change pas de mes habitudes, mais j'ai un ciel particulièrement pourri, Bortle 8.
      La recette est la même que sur mon post "on s'amuse avec un téléphoto" mais là je pense arriver au bout du concept. 
      461x60s soit 7h41 de pose avec un Téléobjectif Canon 70-200 f/2.8 à 200mm et f/4. Canon 40D défiltré par moi-même, 800ISO, filtre CLS SVBony eos-clip, suivi par Skyguider Pro iOptron. Aucun guidage.
      À noter qu'hier soir j'ai laisser tourner le SG Pro pendant quasiment 6h à -18°C et AUCUNE sub de jetée (certaines sélectionnées pour un FWHM moins bon mais aucun filé d'étoile). La seule soirée d'hier j'ai récupéré plus de 200 subs de 1mn sur cet objet... J'adore mon Skyguider Pro !

Ah oui, évidemment, on voit la méduse, la tête de singe, M35 et NGC 2158. 

• By mak178
      Bonjour,

j'ai une question qui m'interpelle.
      Quand je fais étalonnage des couleurs par photométrie, j'ai parfois l' erreur " Aucune étoile valide trouvée"
      j'ai fais par exemple un plan large du sagitaire et en mettant M8 comme référence, l'étalonage a fonctionné .
      Le même objectif mais sur orion en mettant M42, et là ça plante.
      Quelle est la logique du système

pour info si ça parle à quelqu'un, je met en copie les lignes que j'obtient.
      J'ai essayé un paramétrage manuel mais le résultat n'est pas terrible par rappor à la photométrie

Comment sélectionner les étoiles de références en cochant "sélection d'étoile manuel" ?

15:07:54: Findstar : en cours...
      15:08:02: Taille du catalogue NOMAD : 683 objets
      15:08:02: 60 paires correspondantes.
      15:08:02: Pts OK :            0.533
      15:08:02: Résolution :        6.715 arcsec/px
      15:08:02: Rotation :        -84.37 deg
      15:08:02: Focale :          131.78 mm
      15:08:02: Pixel dim. :        4.29 µm
      15:08:02: Champ de vision :   09d 29' 38.13" x 06d 16' 41.88"
      15:08:02: Centre de l'image : RA: 05 33 17.400, DEC: -03 23 57.039
      15:08:04: Normalisation sur le canal rouge.
      15:08:04: Applique la photométrie d'ouverture à 32 étoiles.
      15:08:05: 32 étoiles exclues du calcul.
      15:08:05: Aucune étoile valide trouvée.
      15:08:42: Findstar : en cours...
      15:08:49: Taille du catalogue APASS : 539 objets
      15:08:52: La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence.
      15:10:13: Il n'y a pas assez d'étoiles dans l'image de référence pour procéder à un alignement. Au moins 6 étoiles sont nécessaires.
      15:10:13: La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence.
      15:10:44: Il n'y a pas assez d'étoiles dans l'image de référence pour procéder à un alignement. Au moins 6 étoiles sont nécessaires.
      15:10:44: La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence.
  • Upcoming Events