Recommended Posts

Il s'agit du “Lunar Astronautical Charts”  . Rapproche toi de ndesprez si tu es intéressé par l'acquisition d'un format papier.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 14 minutes, Phil Heully a dit :

“Lunar Astronautical Charts

Ah oui, ça change tout. En tout cas, ton dessin est vraiment top.

il y a 15 minutes, Phil Heully a dit :

Rapproche toi de ndesprez si tu es intéressé par l'acquisition d'un format papier.

Cela pourrait m'intéresser. Alors ndesprez, si tu nous lis ... .

Les cratères de la Lune en dessin ! Beh c’est top quoi dire d’autre ? L’effet de profondeur est là, le coup de crayon est sublime. 
je suis nul en dessin (les bonhommes baton ça compte ?) alors je suis toujours sur le luc quand je vois ! Bravo

Il y a 22 heures, Cédric Z a dit :

je suis nul en dessin

Le dessin, cela peut aussi s'apprendre et çà commence par l'observation à l'oculaire d'une formation simple puis vient le moment de son report sur  le papier . Il existe peu de discussion sur le "comment observer" et à mon sens c'est par là que tout commence...:/

Edited by Phil Heully
  • Like 1

il y a 32 minutes, Phil Heully a dit :

commence par l'observation à l'oculaire

Ça j’y arrive ! Mais j’ai du mal à mettre sur papier ce que les yeux voient. 
faudrait que j’essaie un de ces jours !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By hamilton
      Bonjour les ami(e)s 
      Comme convenu, je vous propose ma petite création autour de photos inédites prises entre fin décembre et le 1er janvier, quelques unes juste avant de réveillonner ou le jour de l'An, résistant jusqu'à la limite du possible aux appels à la raison  du " On t'attend ! "  
      Mais quand on aime, a-t-on le droit d'être raisonnable ?

Cette modeste vidéo a donc une saveur particulière, comme un cycle qui s'achève avec l'année, et un autre qui, chargé d'espérance , commence avec l'An neuf !

Enfin, je vous demande, à ceux qui auront envie de goûter un peu à cette dédicace aux amoureux du ciel, une faveur :
      mettez s'il vous plaît tous les commentaires que vous voudrez bien mettre, mais ne mettez ni "like", ni "cœur" , vos mots, quels qu'ils soient me suffiront bien.

Ce n'est pas le "like ou " j'adore" qui guérissent ou font progresser, c'est le verbe qui a ce pouvoir.

Ne soyons pas simplement "connectés" , soyons un peu, autant que faire se peut, reliés par une certaine idée du partage.

Amitiés 

• By guilaume
      Bonjour, 
      J'ai tenté un dessin de la lune hier avec mon petit mak 100.
      Je l'avais observé il y a quelques temps au c8, et la difference de resolution est flagrante, les stries au fond du cratère, sur les paroies ainsi que les pics au centre du cratère et l'aspect granuleux au sud n'ont pas été perçu avec moitié moins de diamètre. Du coup, le dessin était plus simple à réaliser 
      Bref, voici ce que ca donne à 200x:

C'est fait au smartphone, avec l'appli sketchbook.
      Bon ciel.
    • By astrogatel
      Bonjour
      Voici deux images prises samedi dernier lors de la pleine lune

La 1ere a San Francisco en debut de soiree dans le quartier de Nob Hill (la ou ont ete tournees pas mal  de scenes de la celebre serie Bullitt), avec le lever de lune au dessus du bay bridge. 
      La modernite du reseau electrique au pays des gafas ne vous aura surement pas echappé !!
      C'est dommage aussi que les fameux cable car soient a l'arret a cause de la pandemie. 
      C'est une mosa de deux images

La 2eme : la nuit suivante avec le transit de l'ISS a 20km au nord. Les infos sont sur l'image
      Je suis un peu frustre car les conditions etaient bonnes quand j'ai fait les 1er reglages vers 2h du matin, puis la turbulence s'est invitee. Du coup sur les 8 images il y en a seulement une d'acceptable et je n'ai donc pas pu faire de chapelet. Je ne suis pas rentre bredouille mais c'était pas loin ! 
      L'image est reduite a 60%

Merci d'avance pour vos reactions et remarques

Nicolas

• By Penn
      Bonjour, 

Le 2 mars dernier j'ai sorti le C8 pour faire un peu de lune.
      Malheureusement ça turbulait beaucoup, elle n'était pas très haute et en plus au-dessus de la cheminée du voisin et avec la barlow c'était un peu la bouillie.
      Du coup j'ai mis la caméra au foyer pour essayer de faire une mosaïque.
      C'est la première mosaïque au C8 que je poste ici. 
      J'ai trouvé ça compliqué (et long)  à faire et évidemment bien que j'ai eu l'impression d'avoir fait au moins trois fois la surface, il manquait un petit bout de limbe  .
      Heureusement j'avais suivi les conseils de Valère et j'ai balayé toute la surface avant de terminer, du coup j'ai sorti le petit morceau manquant qui est forcément beaucoup plus flou. 

Je le dis carrément, je ne ferai pas ça tous les jours  
      Asi 290MM sur C8, sur HEQ5, acquisition sharpcap, pré-traitement et traitement astrosurface
      (j'ai essayé registax également, mais j'ai un peu de mal avec l'interface, manque d'habitude)
      Merci pour vos avis et votre indulgence pour les petits morceaux flous. 

C'est une image de 2500 x 2631 (l'image originale fait 6987 x 7353)

L'image finale avant mon bricolage  :

Et avec le petit bout sorti du petit film de balayage de fin d'acquisition suivant les bons conseils de Valère :

Bonne soirée   

• Upcoming Events