Pascal C03

Analyse d'EP sur une monture G11 : Astrosurface + Excel en attendant une FFT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pris beaucoup de temps à analyser le comportement de ma G11 après tous les travaux faits dessus. (depuis 2013)

Les toutes premières mesures faites avec les enregistrements via le boitier AsiAir pro n'étaient pas totalement des enregistrements d'une monture "en roue libre"

C'est maintenant corrigé !:ph34r:

 

Dans ces mesures, la monture a bien été laissée sans aucune action correctrice sur aucun des 2 axes

Il semble que le résultat soit à la hauteur.9_9

 

 

Le matériel...

image.png.3369543cfe6413482286237666491c3e.png

 

 

Au passage, la fameuse barre pour CP de 520mm de long afin de limiter la charge embarquée en contre poids

 

image.png.275c74a22e8f688b9f7e059146bb53c9.png

 

L'entrainement des vis sans fin est réalisé au moyen de 2 moteurs pap Nanotec

Chaque VSF est une Losmandy contrôlée et polie et montée sur 4 roulements dans un boitier spécifique

 

image.png.1959435b11133cc36bcb3c52cbe5e0a1.png

 

Conditions des mesures :

 

Enregistrement de trajectoires d'étoiles à l'est du méridien dans le plan équatorial

Matériel utilisé :

Télescope C11 + lunette 102 avec Barlow en //  : charge voisine de 20kg

focale de la lunette utilisée : 871 mm (valeur calculée par AsiAir)

Monture G11 modifiée

Contrôle par module SW pour EQ8-AZEQ6 version 2019

pilotage sans correction via AsiAir Pro

Mise en station par AsiAir Pro avec 3 itérations

Enregistrement des images fournies par une ASI 174 mini sur PC via AsiCap

 

Date : 10 janvier entre 19h14 et 21h55 : Note : La caméra 1600 n'a pas servi

 

Analyse des trajectoires par AstroSurface

Analyse des données par Excel

 

Échantillonnage : 1,346 "arc / pixel

 

Évolution des conditions météo :

Légère brise en début de soirée : presque totalement calme vers 21h30

valeurs de rafales à 10m du sol à 20h et 22h

 

image.png.dba5ad6662a8c15c02170fbe4898934a.pngimage.png.f974c86a60a40731a0f697f57925cfc6.png

 

Protocole de travail :

 

Les vidéos sont analysées par AstroSurface

image.png.1a21bb901e8219260d6effd9c5ae9395.png

 

Les données sont exportées en fichier texte et traitées ensuite sur Excel

 

1er travail : vérification du bon alignement de la monture :

 

image.thumb.png.a0015062e1d4c2d1bcd4a2a17760ed23.png

 

Le mouvement enregistré selon l'axe DEC est quasi nul

98,4  % des valeurs se trouvent dans l'intervalle [-1 pixel ; +1pixel] (valeurs comprises entre les traits gris et orange)

Les sauts instantanés sont considérés comme étant dus à une perturbation extérieure : vent, L'amplitude est limitée au pixel voisin

 

image.png.2828199a7e1069112cc091fceb31160e.png

 

2ème travail : Analyse des déplacement selon l'axe AD

 

1er graphe avec les valeurs brutes de déplacements : exemple

 

image.png.c44512762b7b30bee8281dc1ecfd6851.png

 

Graphe corrigé de l'écart entre la vitesse  dans la zone visée et la vitesse réelle de la monture

 

image.png.c07decf61b7b8531e06eef38f823a4a2.png

 

Valeurs de déplacement en AD moyennées et rapportées à un seul tour (moyenne arithmétique)

 

image.png.7a038e845024de8ef4d22976c50fb74f.png

 

image.png.fe894cac873101036a1bceb2b6a61870.png

 

Observation : La valeur de battement (faux rond) est de 1,2 µm (moyenne sur 10 mesures)

Dans ces conditions et avec un angle de filet de 30°, l'EP est de : Avec un rayon de 71,5mm pour la roue et un angle de filet de 30°, cela donne une EP prévisionnelle de : +/- 1,99" d'arc

Sur un graphe de valeurs de déplacements en AD (valeurs non moyennées), un signal sinus d'amplitude 2,9"d'arc colle assez bien au 1er ordre de représentation

 

 

Conclusions :

 

Il y a une bonne corrélation entre faux rond et EP.

En ayant ici une valeur de faux rond très faible sur la VSF et un entrainement direct, on arrive à une très bonne qualité d'entrainement malgré l'absence de codeur : EP inférieure à +/- 3"d'arc

 

Il n'y a pas pour l'instant d'analyse Amplitude fréquence : analyse de Fourrier. C'est une future option AstroSurface

 

Merci d'avoir lu :)

 

bonne journée à tous

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

 

J'ai bien reçu tes trois AVI mais j'aime pas bien les AVI : les SER sont préférables en astronomie. B|

Sinon pour éviter les fichiers trop lourds, il est possible de faire une "crop" de la vidéo pour facilement diviser par 10 ou 15 le poids informatique.

Dans ce genre d'application s’entend.

 

Et bien tu as fait un bon TP de mathématiques et de physique, il me semble.

A l'école je me serais mis avec toi en binôme, ça m'aurait évité de bosser la veille !:D

 

De mon côté je n'ai guère de temps en ce moment et voici que j'ai pu faire.

Dans AstroSurface, on peut sortir les points en DE et AD, avec des valeurs multipliées par l'échantillonnage ; par défaut 1 arcSec/pixel.

O,n peut l'affecter ensuite sinon.

 

J'ai rajouté une Transformée de Fourier pour chaque série de points; DE et AD..

Et amélioré l'alignement/formatage des données dans le fichier texte pour plus de lisibilité.

ATTENTION : pour ces deux séries TF, la première valeur est l'Offset et pas une fréquence.

A mon avis il ne faut pas la tracer.

Tout ceci sera disponible dans la prochaine version avant 8 jours ; avec bien d'autres ajouts que la question ici..

 

En baladant le curseur dans la méthode Analyse de mouvements, on peut prendre des valeurs que l'on peut mettre dans le Post-It (par clic-droit sur une image quelconque ).

Le Post-it est permanent !

 

 

Capture.JPG.2f95064327b4ac74be11c56cfdbac8bf.JPG

 

 

Voici à quoi ressemblera la sortie dans EXCEL.

 

Untitled-1.jpg.d17411d09332e70430a6ddc3eed713a9.jpg

 

Et un tracé du spectre de fréquences : inutile de prendre beaucoup d'harmoniques.

 

Untitled-2.jpg.40d540bc965837c716b0410471417564.jpg

 

Pascal,

je tenterai de te fournir une version provisoire d'AstroSurface prochainement.

Faute de temps, bon courage à toi pour ce TP ! :D

J'ai un rencart avec Jeannette ce soir. :D

( non je blague )

 

Lucien

 

Modifié par Lucien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Lucien a dit :

A l'école je me serais mis avec toi en binôme

 

:D En fait, je suis un théoricien très moyen...:( Je ne manipule que des maths simples. J'ai toujours été un bon expérimentateur...

Oui, c'est un TP qui fait toucher du doigt des questions importantes...

 

Chaque carré bleu représente en gros un pixel carré de 1.3" d'arc de côté... Astrosurface me donne une trajectoire sur un carrelage de côté infinitésimal...

 

Je n'ai pas abordé l'autoguidage mais je ne vais pas le faire de la même manière.

image.png.cf0fbac357f0da6871d5834e4cec405b.png

 

Ma maniaquerie en terme de recherche de réduction d'erreur périodique est quasi compulsive :P...

Et je n'ai pas encore vraiment touché à l'amélioration de mon AP 900. 9_9

 

De toutes façon, il fait un temps de chiotte... L'astro devient "intérieure"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En parlant de FFT,  j'avais mentionné dans

l’existence du logiciel Scilab (gratuit) et qui peut être téléchargé ici : https://www.scilab.org/

Perso j’utilise pour certains de mes calculs (comme la FFT), le logiciel Mathcad (payant) et par curiosité j'ai testé Scilab pour voir.

Ce logiciel est très bien, et avec les nombreux tutos que l'on trouve sur le net sa prise en main est rapide et facile.

Je pense à certains amateurs qui comme moi font de la photométrie de variables ou d'astéroïdes et où une FFT permet d'analyser plus finement la courbe de luminosité. Un exemple de script Scilab (*.sce) que j'ai écrit pour réaliser une FFT sur un signal, avec visu du spectre + export des coefficients ("signal.txt" comprenant les mesures).

 

// début du script

clear; // clear variables
sg=fscanfMat('signal.txt'); // lecture du signal
x=sg(1:length(sg)-modulo(length(sg),2)); // x a tjs un nbre pair d'échantillons
n=length(x);
y=2*fft(x)/n; // fft et multiplication des coeffs par (2/n)
p=n/2+1;
clf; // clear graphiques
i=0:p-1;
plot2d3(i,abs(y(i+1)),style=5); // tracé et visu du spectre
fprintfMat('coeff.txt',abs(y)(1:p)); // export coeffs spectre

// fin du script

 

Nota : le nombre d'échantillons peut être différent d'une puissance de 2, et peut être aussi impair (le script le rendant pair si nécessaire : ligne 4 en supprimant le dernier élément si besoin est).

 

On voit que c'est assez facile, et bien sûr on peut aussi l'utiliser sur une EP   ;)

 

Volcryn  ;)

 

 

 

Modifié par Volcryn
orthographe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Pascal C03 a dit :

Ma maniaquerie en terme de recherche de réduction d'erreur périodique est quasi compulsive :P

Humm t'es sûr Pascal xD

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Lucien a dit :

Pascal,

je tenterai de te fournir une version provisoire d'AstroSurface prochainement.

Faute de temps, bon courage à toi pour ce TP !

 

Merci Lucien, c'est con, heu ; O.o dommage :)que nous soyons éloignés... J'aurais 999 questions à te poser xD et puis je pourrais me lancer dans la confection de didacticiels sous ta bienveillante conduite... Enseigner restant le meilleur moyen d'apprendre !:)

 

Ravi de participer d'une certaine manière à l'amélioration de ton logiciel...

 

Vu la météo et du fait que la G11, considérée comme pleinement opérationnelle, est en phase de remontage pour être revendue :), je vais repenser à mon histoire de sortie "sonore" à partir de vidéos astro...

C'est peut être pas trop difficile de pouvoir exporter les vidéos à partir d'AstroSurface dans un format qu'un logiciel de traitement de signaux sonores peut ensuite ouvrir...

 

sampler les étoiles, c'est un beau sujet de réflexion xD

 

 

 

Il y a 10 heures, Volcryn a dit :

l’existence du logiciel Scilab (gratuit)

 

Merci mon ami; c'est gentil. :)J'ai téléchargé ce logiciel mais pour l'instant, je n'ai pas trop pigé comment l'utiliser :(... Je suis comme les cancres, je cherche à faire marcher sans lire la notice mais je vais regarder ça de plus près !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Merci Lucien, c'est con, heu ; O.o dommage :)que nous soyons éloignés... J'aurais 999 questions à te poser xD et puis je pourrais me lancer dans la confection de didacticiels sous ta bienveillante conduite... Enseigner restant le meilleur moyen d'apprendre !:)

 

Ravi de participer d'une certaine manière à l'amélioration de ton logiciel...

 

Bonjour Pascal,

Oui le logiciel évolue cependant j'ai la contrainte de rajouter des fonctionnalités principales à celles qui le sont moins.

C'est une contrainte que je m'impose en y dérogeant de temps en temps quand même.

Sinon pour les questions que tu souhaites me poser, ce serait plus efficace d'ouvrir des sujets ici.

Il y a nombre d'experts prêts à te répondre et avec des avis divers.

A bientôt,

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant