patgav

Ambiance Nostalgique

Messages recommandés

belle image Patrice

aujourd'hui dans les bois, j'ai vu le premier crocus blanc, le printemps revient.

amitiés

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe photo Pat que ta Maman doit apprécier de là où elle est.

Bien à toi,

AG

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tableau,  un portait de famille  que toutes les étoiles,  la Terre,  et le chêne devraient aimer :x

 

Je dis bien toutes les étoiles. ..

 

Si la tristesse se change peu à peu en nostalgie,  le ciel devient plus accueillant,  on voit tout de suite plus loin.9_9

 

 

Merci Pat

 

 

Amitiés 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel hommage à ta Maman avec la plus belle constellation du ciel et ce chêne magnifique :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, patgav a dit :

Je suis un peu nostalgique ce soir et je dédie cette photo  à ma mère qui est partie rejoindre les étoiles depuis peu..

 

Pat, bien sûr je connais hélas à mon âge cette blessure de celle que je nomme " assassine," et avec laquelle on vit , qu'on redoute tous de connaître un jour, cette violence incompréhensible faite à l'enfant qui a été aimé...

 

Dire que l'amour est plus fort que la mort n'est pas qu'une incantation de "cul béni" : l'amour de la vie est plus forte que toute mort parce que tu es une part éternelle de tes parents par la transmission d'un tout , ce qui se séquence, et un autre héritage immatériel ( dont on n'est pas certain qu'il ne franchisse pas les barrières du temps :ph34r: )

 

Comme ta magnifique image, tu es comme beaucoup ici " fils des étoiles " , elle " restaure âme " dirait un ami à moi...9_9 ( peu fréquentable par ailleurs ;))

 

Pat, je te dédies ce petit texte de 2015 , autobiographique, mais comme moi, tu es " un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous " , donc on se ressemble forcément, un peu au moins...

 

Amitiés ( et pardon pour la énième intrusion non astrophoto stricto sensu ....c'est vrai que je suis collant o.O )

 

 

 

                                                ************************************************************************************

 

 

 

 


Le pré des étoiles

 

 

 

L’astronome amateur est souvent captif de sa passion.

 

Pour peu qu’on lui laisse un peu d’espace, il aime à délivrer ses explications sur le troublant comportement des trous noirs.

 

Mais force est d’admettre que l’auditoire a quelquefois envie de se « faire la belle », plutôt que de succomber aux attraits de la belle étoile !

 

Reconnaissons le, et il suffit de capter certains regards implorants,pour comprendre que Nous « Autres », nous pouvons de bonne foi, devenir importuns, voire insupportables.

 

Bref, il nous faut parfois partir en cure, oublier cette canalisation gisant sur un chantier et qui ferait bien sa mue en tube de télescope, ce miroir grossissant, dans la parfumerie, et qui irrésistiblement nous fait penser à…

 

Comment se débarrasser du syndrome persistant du « nez en l’air »  sinon en retournant sur terre à l’occasion d’activités normales.

 

Ce dimanche donc, j’accompagnai ma petite tribu lors d’une promenade normale, bien décidé à humer les senteurs automnales tout en admirant les teintes de feu dont les arbres aiment à se parer en cette saison.

 

Dans un pré à la verdeur digne d’une peinture impressionniste, trois splendides chevaux, fins et musclés, se repaissaient de cette herbe providentielle.

 

Complétant ce tableau, un solide gaillard s’activait autour d’un brasier odorant qui déroulait un panache blanchâtre dans l’air rafraîchi de cette fin de soirée.

 

En arrêt devant les magnifiques pégases, nous dûmes attirer son attention et il se mit à nous parler de ses pouliches, d’une voix emprunte de douceur, contrastant avec sa carrure de travailleur acharné tout dévoué à la terre.

 

Il me faisait penser au bédouin du cultissime « Ben Hur » qui s’adressait à ses juments comme à ses propres filles ( aux noms si évocateurs : Aldébaran, Altaïr, Bételgeuse, Rigel). Avais-je un pressentiment ?…

 

J’appris donc que l’une de ces bêtes était la descendante d’un ancien vainqueur du Grand Prix d’Amérique, que son fils et lui se consacraient à l’élevage de trotteurs de compétition, et bien sûr le petit nom de chacune de ses princesses.

 

Loin de l’astronomie vous disais-je, simplement en promenade d’automne… 

 

Ces pouliches racées et bien nées :

 

« Simba des étoiles »

« Nikita des étoiles »

« Poésie des étoiles »

 

Et oui, chacune des productions de cet élevage est labellisé « des étoiles » !

 

Quand j’ai confié à ce personnage aux accents enfantins (et roulant des « r » comme personne) mon affinité avec les étoiles du firmament, sa réaction fut des plus touchantes.

 

« C’est merveilleux, je passe des heures à regarder le ciel, ça c’est vraiment merveilleux… »

 

Etonnante rencontre, un pré, pas trop loin de chez moi.

 

Et si un de ces soirs nous observions ensemble dans le pré des étoiles !

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hamilton  pour ce texte qui est simple et beau à la fois.

Modifié par patgav
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, patgav a dit :

Je suis un peu nostalgique ce soir et je dédie cette photo  à ma mère qui est partie rejoindre les étoiles depuis peu..

 

Un ciel étoilé peut nous rendre nostalgique mais sait également nous réconforter  !

Une belle image pour un bel hommage, tout mon soutien Pat ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Penn a dit :

Un ciel étoilé peut nous rendre nostalgique mais sait également nous réconforter  !

+++

 

L'observation astronomique favorise parfois le recueillement qui réconforte.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pat, ma Maman est aussi partie ce 22 décembre. Elle a gardé un souvenir indélébile de Saturne et ses anneaux un soir de 1977.

A l'église, je me suis adressé à elle de cette façon:

"Ton esprit m'accompagnera à chaque fois que je regarderai le ciel. Au plus haut des Cieux et dans l'immensité sidérale, je te rechercherai parmi les étoiles et les Galaxies.

On nous dit que tu es au ciel et ça tu l'a bien mérité..."

Comme pour toi, il existera pour toujours un lien entre elle et cet Univers, ce sera une façon de la garder avec moi.

 

Il est un proverbe Persan qui dit "Notre vrai tombeau n'est pas la Terre mais le coeur des Hommes"

Guy

 

Modifié par Meade45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guy pour ce message  , ma mère est  partie le 25 janvier  sans souffrance,  la flamme c'est éteinte d'un coup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toutes et tous pour vos messages.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel hommage à ta maman entre le chêne, symbole de forces morales et physiques, de sagesse et de savoir, qui tend ses bras pour enlacer l'un des plus beau objet de notre ciel.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant