chonum

Limites de slewing sur logiciel d'imagerie

Messages recommandés

Salut, 

 

la lecture du post sur NINA me fait réfléchir un peu.

Je vais peut être refaire de l'imagerie à l'avenir, et je regarde les logiciels associés pour l'observation automatique (planification, pointage, focus, astrométrie...).

Précédemment j'utilisais Prism 10. Ca marche plutôt bien et c'est très complet.

Et Prism gère à peu prêt bien les contraintes que j'ai sur le pointage du télescope sur la terrasse : je ne peux pointer que le télescope à l'ouest, donc en gros un grand secteur est. Si il flippe, il se prend le mur.

Comme le nouveau est assez gros, et assez cher, je voudrai lui épargner les stigmates d'une collision avec le crépis !

 

Les limites de pointages peuvent se gérer à plusieurs niveaux, et dans mon cas la monture est une AP avec CP4 :

 

- Sur la monture directement avec des hard switches, mais nous sommes au XXI eme siècles quand même...

- Sur la monture dans le logiciel embarqué, mais chez AP il n'y a pas de limites soft switches

- Dans le pilote monture, AP ne le fait pas, même avec l'APCC malheureusement. Mais il y a le meridian delay qui donne un peu de marge.

- Dans le logiciel de gestion du pointage, comme le fait Prism même si parfois j'ai retrouvé mon ancien télescope dans le mur quand même, je devais calculer assez bien la planification de chaque objet pour éviter de pointer à l'ouest.

 

Aussi je me demande si dans toutes ces solutions il n'y en aurait pas une qui gère cela correctement. Apparemment le pilote INDI AP ne le fait pas, est ce que KSTAR le fait ? Quid de NINA ou autre ?

Je suis complètement ouvert sur le système : Windows, Linux, MacOS, et sur la solution payante ou gratuite. 

 

Merci !!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de limite de pointage dans Nina. Il y a deux paramètres "pause avant / après méridien" comme ce que tu décris. Il y a de bons graphiques de hauteur  pour préparer les observations. Pour éviter de pointer les arbres, j utilise surtout l'horizon artificiel dans Cartes du ciel pour voir quand changer de cible, mais c est pas toujours précis car on prépare la séquence en nombre de poses et pas en heure fixe.

sinon, faut vendre l AP et prendre une skywatcher, on peut mettre des limites monture soft dans eqmod :) j imagine qu on pourrait aussi faire un driver ascom virtuel qui gère ça par dessus un driver natif.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais troler, mais léger ! :)

 

vire ton AP à la poubelle (donne mois l'adresse ! :D) et prend une losmandy titan. Tu pourras paramétrer exactement là ou tu veux qu'elle s’arrête à l'ouest.

Sinon, attendre la V11 de prism qui devrait (il me semble) gérer l'horizon "exact" du lieu ou tu images.

En fait je ne sais pas si çà n'existe pas déjà dans la V10, que j'utilise, mais pas de pb d'horizon et la monture à fourche, c'est si simple .... :ph34r:

 

Après, les butées par switch ... c'est fiable ... non ?

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes taquins !

Mais merci pour vos réponses.

 

Je vais aller faire un tour sur le groupe APGTO, cela devrait être fait par APCC en fait, peut être qu'il a bien évolué depuis 4/5 ans !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai jamais fait de slewing :) d'ailleurs je sais même pas ce que c'est xD

Et je fais de l'imagerie depuis 40 ans ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un très bon point et il est vraiment curieux qu'il ne soit pas encore traité par les logiciels actuels. J'utilise SGP et j'ai mis des limites dans EQMOD pour la sécurité (afin d'éviter les collisions avec l'abris). Par contre comme EQMOD bloque SGP quand la monture arrive à la limite, je dois définir une heure de fin de la pose avant cette limite afin que la séquence continue. Il est possible d'évaluer cette heure dans l'outil de planification de SGP mais c'est  manuel.

Messieurs les programmeurs on a besoin de vous !

Astronomicalement

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors concernant en tout cas AP, c'est bien APCC qui gère cela. Je l'ai réinstallé hier et il y a une gestion de l'horizon de pointage et de suivi. 

Je vais tester cela demain après midi, il fait enfin beau !!

 

Par contre cela reste sous Windows, ce qui ne m'arrange pas plus que cela...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant