FroggySeven

Pupille max Ethos 17 = 11mm, i.e. presque f/1.4 !?

Messages recommandés

Il y a 4 heures, FroggySeven a dit :

De toute façon, si le f/1.4 se confirme, ce n'est pas dans le cahier des charges, ni un signe de qualité. C'est sans doute un effet collatéral de la formule optique qu'on retrouve dans les autres oculaires du même type.

Difficile à dire, j'utilise OSLO EDU, je n'ai pas assez de surfaces pour modéliser l'éthos et sa formule n'est pas publique même si on peut extrapoler comme je le fais souvent.

 

Celle là c'est celle de Smith/Ceragioli/Berry en ray trace à f/5.

L'élément divergent en entrée peut complètement fausser ton test.

Regarde le trait rose derrière la barlow et devant le flattener interne : ce plan focal "optimal' peut bouger fortement suivant comment tu positionnes ton laser.

 

C'est d'un faisceau convergeant dont on a besoin, pas d'un faisceau collimaté à l'infini comme celui du laser

Le cas des oculaires négatif-positif est un casse-tête à vérifier.

image.png.055a1c3ffd8d8f644fa243979e208d1d.png

--------------

Précision mineure : en fait c'est même pas un plan focal mais une "chose" (surface) focale vu comment Al fait déformer tout ça dans l'oculaire pour obtenir le résultat.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2021 à 12:28, lyl a dit :

L'élément divergent en entrée peut complètement fausser ton test.

Regarde le trait rose derrière la barlow et devant le flattener interne : ce plan focal "optimal' peut bouger fortement suivant comment tu positionnes ton laser.

 

C'est d'un faisceau convergeant dont on a besoin, pas d'un faisceau collimaté à l'infini comme celui du laser

Le cas des oculaires négatif-positif est un casse-tête à vérifier.

MERCI !!!!!!

je vais réfléchir à tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant