Sign in to follow this  
LANTHA

M42 au T500 de l'OFXB

Recommended Posts

Coucou bonjour, comment vont les gens ici?

Nous ça va, toujours limités pour accueillir du public malheureusement, mais on en profite pour avancer des choses. Notamment le 500 de la coupole.

Pour rappel, c'est un ancien télescope de Zeubeu dont on a racheté le tube, tube qui a été refait par SV car on passait d'une monture fer à cheval à une équatoriale allemande, donc pas les mêmes contraintes, des conditions hivernales de montagne, ...

Une prochaine évolution va être le changement du porte oculaire. Il n'est pas adapté pour un instrument comme le nôtre avec caméra dans l'axe. Le système de fixation et de réglage du tilt n'est pas très pratique, et la collimation ne tient pas suffisamment bien. Mais je pense que sur un newton "normal" il irait très bien.

Je ne dis tout ça pas pour justifier les étoiles bizarres, les halos, ..., j'explique ^^ La mise au point est compliquée par une mise en température de la coupole un peu longue, et un pas fin sur le PO. Mais la turbulence est le pire ennemi.
Et il apparait que le correcteur ASA Wynne 3" n'aime pas du tout soutenir quelque chose. J'ai refait un essai hier soir, et les étoiles étaient bien moins vilaines avec le riccardi de chez TS qu'avec le ASA. Le ASA fonctionne très bien, mais il faut un système qui permet au correcteur de se tenir tout seul, et la caméra de se tenir sur autre chose que le Wynne (le corps du ASA est plus long que le Riccardi, et la mécanique semble plus fine)

Donc, petit à petit, les "soucis" sont identifiés et on va corriger ça.
Cette M42 que je vous montre a été fait la nuit du 19 décembre, et elle est la première image avec un retournement au méridien. Fallait bien tester un jour. Faut apprendre à mieux maitriser et faire le cadrage astrométrique comme il faut, mais c'est précis et régulier (j'ai essayé avec d'autres objets, il en a en réserve).

Elle n'est pas une image définitive car, il a fallu remettre le pied à l'étrier de Pixinsight, et toshop, et c'est un objet pas si simple que ça si on veut le coeur avec le reste. Grosse dynamique, du coup, à l'acquisition, j'ai fait plein d'images :

Ha en 5s, 30s, 60s et 120s
OIII en 5s et 60s

RVet B en 5s et 60s
Nombre d'images acquises : 900, pour 30Go de données O_o Heureusement, ce n'est qu'une ais 1600, et il doit y avoir moyen de faire aussi bien avec moins d'images. Mais en 5s, il y a des zones du coeur qui sont presque cramées :/ Déjà. bon f3,12 aussi ... sur un 500.

Bref, après mise à jour hardware du PC du bureau (un core I7 c'est bien, mais le ventirad était un peu petit et soufflait comme un dératé, 8Go c'est bien, mais c'est peu avec Pixinsight donc : 32Go de RAM en plus, un nouveau ventirad qui ne fait plus de bruit et fait gagner 10° sur le processeur, et un SSD de 1To pour le traitement, et deux ventilos de boitiers aussi, tant qu'à faire).

Les flats? Ne fonctionnent pas car mal faits et avec le 500, va falloir trouver une solution car c'est pas simple : sur le ciel, les temps de pose au crépuscule sont courts, trop. Va falloir demander à des gens qui en ont, comment font ils ^^
Darks? : j'ai fait une bibliothèque avec une cinquantaine de dark comme préconisé dans des conversations que j'ai pu voir en cherchant.

Le résultat ci-dessous n'est pas la finale car je n'ai pas utilisé toutes les images, notamment le OIII, il n'est pas du tout intégré ici (pour le moment, faut se remettre dans Pix et tout réapprendre car les CMOS ce ne sont pas des CCD :S)

Il y a donc, ici, les données suivantes :
ASI1600MM
Filtres 2" baader non montés
Raf ZWO 2"
Guidage avec asi 174 mini sur DO Zwo
500 SV f3,12
Correcteur wynne ASA3"
Paramount MEII

Ha 5s x 126 : 10 minutes 30s
Ha 120s x 19 : 38 minutes
R 5s x 126 : 10 minutes 30s
R 60s x 33 : 33 minutes
V 5s x 126 : 10 minutes 30s

V 60s x 33 : 33 minutes
B 5s x 126 : 10 minutes 30s
B 60s x 32 : 32 minutes

Total pour cette version : 2h58

Il y a encore 32 minutes en OIII 60s, 10minutes 30s en OIII5s, 32 minutes en Ha 30s et 64minutes en Ha 60s. Donc encore pas loin de 2h30 que je puisse rajouter.

La couleur, c'est R, V et B en HDR sous Pix, puis assemblage de la couleur, un coup d'histogramme pix, puis toshop.
La couche L à base de Ha pur, c'est un mélange manuel de Ha5s et Ha 120s en usant de masques ... Oui, j'ai cédé à la chose et j'ai fait un masque manuellement pour garder le coeur décrâmé et avoir un peu les extensions. J'ai succombé à l'appel du bidouillage, Mea culpa. Mais du coup, vous pourrez me dire si le montage est choquant, si ça se voit trop, ... Pour les halos des étoiles, une mauvaise MAP entre les filtres et hop, c'est un peu plus pourri, mais ça doit pouvoir se corriger. Potentiellement, des réjections mal réglées sur Pix aussi, et ça fait des trucs bizarres. Pour les couleurs, nous avons deux écrans au bureau : un bleuté, et l'autre plutôt jaune, voir "neutre" car il affiche mieux ce qu'on voit sur d'autres écrans. Le bleuté l'est un peu trop du coup ^^

Et j'arrête avec le blabla, à vos claviers pour les retours et les conseils. J'ai un autre objet fait dans la même période, je vais l'attaquer bientôt et j'ai plus hâte que M42, car on ne le voit que peu je trouve :) Et les brutes que j'ai sont sympas ^^

Bonne fin de journée

Michaël

M42_V2reduc.jpg

  • Like 2
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

 

sympa de pouvoir utiliser un 500 :x

L'aspect des étoiles est un peu bizarre avec les filtres étroits. Y'a comme des disques de poussière autour des protoétoiles ^_^
L'aspect du coeur est un peu inhabituel aussi, mais c'est vrai que M42 n'est pas une  nébuleuse facile, il n'y a pas de traitement unique.

 

(Dépêchez-vous de faire une inversion miroir avant qu'Alain ne passe par là :ph34r:)

 

Matthieu

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien vu l'inversion, j'ai oublié, je me dépêche ^^

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mieux? ^^ (je ne sais plus laquelle je dois faire mais je crois que c'est ça :D)

M42_V2reduc.jpg

  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah dans l'espace, il n'y a pas de haut ni de bas, donc on peut faire n'importe quelle rotation (j'aime bien avec le nord en haut quand même), mais une inversion droite-gauche ou haut-bas est un peu moins naturelle :$

En tous cas cette nouvelle orientation me plait bien !

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut. Impressionnant un 500, ça va dépoter !

 

Pour ton image, la nébuleuse en elle-même est jolie et bien équilibrée. En revanche, mais tu l'as noté, les étoiles ont souffert et les halos (ou la tentative pour les enlever) gâchent la fête. Il y a aussi un petit soucis au centre avec une palette de couleurs rose qui rend bizarre.

 

Bien vu pour le miroir avant Alain :)

 

 

JF

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bravo je préfère ta dernière :x 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à @jeffbax qui a retouché les halos sur mon image. Je vous mets sa version qui, effectivement, apporte vachement. Mais je sais que les étoiles, c'est ma némésis pour le moment. Tant de choses à reprendre, intégrer, voir et revoir, pour bien maitriser. Petit à petit ^^

M42_retouch.jpg

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou Michaël. Pour moi, les étoiles, c'est une tannée dans Pixinsight... la plupart des process ont tendance à les transformer si les Masks ne sont pas parfaitement définis. Bon courage pour tous vos réglages... F3 aussi... sans déc :))

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, LANTHA a dit :

Merci à @jeffbax qui a retouché les halos sur mon image.

 

Le rendu est bien meilleur. ^^

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, LANTHA a dit :

comment vont les gens ici?

Ben pas trop mal, merci :)

Bien jolie cette Grande nébuleuse :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.
       
      C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.


       
      Et une version avec étoiles réduites, histoire de se faire la main à la technique...

    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      C'était avant-hier où j'ai eu l'e plaisir de stacker NGC 2392, alias, la nébuleuse de l'esquimau, sortie tout droit du Live Stacking du logiciel Sharpcap.
      Bien entendu, il ne s'agit pas d'astrophoto classique avec des temps de pose relativement long, ainsi qu'un traitement bien plus poussé.
      Mais ce type d'imagerie rapide permet d'obtenir très rapidement et très facilement des images à consommer sur place (si je puis m'exprimer ainsi).
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Filtre Zwo Ircut.
      Temps de pose unitaire : 2,75 secondes / Gain : 311 / 173 images compositées / Durée total du stacking : 476 secondes.
      Traitement AstroSurface pour faire ressortir les détails.
       

    • By santacana
      Bonjour,
       
      Il y a quelques jours, notre amie Ella avait posté une image de la nébuleuse de la Tête de Singe, et cela m'avait donné envie de la tenter à mon tour, d'autant plus que ça devient limite pour l'imager (assez basse sur l'horizon en fin de pose).
      Hier soir, la tramontane assurait un ciel parfaitement dégagé et transparent, mais au prix d'une forte turbulence ; ça scintillait à outrance ! Et avec les lumières urbaines plus ou moins directes, d'où l'emploi d'un filtre. Voici donc ma version du primate.
      90x90 sec à 800 iso avec un Canon 300D défiltré et refiltré CLS. 
      Lunette Meade APO 100/600 sur Taka EM10 première génération. Pas d'autoguidage. Traitement Siril et Photoshop.
      Gilles
       

    • By Penn
      Bonjour     
       
      J'ai récupéré ma monture et donc le goto et curieusement j'ai eu du ciel découvert hier soir (arrivée des nuages à 2h15).
       
      Après avoir admiré les images de M87 postées par @Superfulguret @ALAING  j'avais envie d'essayer.
      Alors évidemment tout est microscopique, mais on voit quand même le jet et on devine vaguement les amas, du coup je suis contente, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de temps de pose et ce n'est que la caméra planétaire. 
       
      Lunette 80ED sur HEQ-5
      Zwo Asi 290MC, 
      1334 images de 4s (57% des poses), soit une heure 15 environ.
      acquisition sharpcap, pré-traitement et traitement siril, finition photoshop
      (ciel bortle 5/6 avant 23h et 5 après 23h)
       

       
       
       
      Merci de m'avoir lue et bonne journée   
       
      edit : je poste une nouvelle version avec un peu plus d'extension, je crois que c'est mieux.
      Ancienne version ici pour comparer.
       
    • By stéphane
      bonjour à tous,
       
      et oui, encore une image avec des étoiles toutes moches!
       
      une image faite les nuits du 28 février et du 1er mars dernier depuis les Vosges en mode nomade :
      atik460ex + filtre Ha 6nm astronomik + objectif 135mm soligor à f/4 sur staradventurer
       
      11 poses de 150s + 115 poses de 120s , soit 4h17min30s
       
      prétraitement imageviewCA
      traitements siril, photoshop, fitswork
       
      c'était l'occasion également d'utiliser la dernière version de Siril que j'encourage vivement tout le monde à utiliser (tout du moins à tester), c'est vraiment une belle bête
       
      image réduite à 50% pour que l'aspect des étoiles ne traumatise pas les plus jeunes
       

       
      objets du champs générés par siril :
       

       
      a+
      stéphane
  • Upcoming Events