laurent13

duo galactiques dans la Coupe et la Balance

Messages recommandés

Salut !

 

Je vous présente deux dessins de duo galactiques réalisés avec mon Dobson Taurus 508 mm lors d'un week-end camping dans le Verdon .

 

Le-Poil-20-02-2021-site-telescopes-low.jpg

 

Qu'est-ce que çà fait du bien de se retrouver en pleine nature loin de l'actualité sanitaire anxiogène des grandes villes ...

Le-Poil-20-02-2021-vallee-Majastres-2.jpg

 

J'ai pu réaliser pas mal de dessins là bas, même si en première partie de nuit le quartier de Lune n'a pas facilité les observations.  Après le coucher de la Lune par contre le ciel n'était pas mal du tout avec un SQM qui a débuté à 21,75 pour finir à 21,80.

 

Vous pouvez retrouver le CROA en intégralité sur mon blog :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/week-end-ciel-profond-aux-blaches-en-pleine-nature-a206987682

 

Les dessins galactiques proposés font partis de ceux réalisés après le coucher de la Lune.

 

Pour commencer un beau duo de spirales situées à 11' d'arc l'une de l'autre dans la constellation de la Coupe. Il s'agit de NGC 3511 (10,8m - 6,0'x2,1') et NGC 3513 (11,1m - 2,9'x2,4'). NGC 3511 est une belle galaxie vue de côté, son disque galactique dessine un long fuseau nébuleux très esthétique qui apparaît encadré par deux étoiles de 13,0m et 14,1m. Sa région centrale se distingue assez bien - sans être très lumineuse - et un semblant de bras spiraux se laisse légèrement deviner. NGC 3513 est très intéressante elle aussi car en vision décalée elle montre sans trop de difficulté sa structure spiralée et sa barre centrale. Son noyau demeure par contre très petit et discret.

 

ngc3511-513-T508-md3.png

 

Je me décale encore un peu vers l'est pour visiter un duo galactique dans la constellation de la Balance. Les deux protagonistes recherchées sont NGC 5861 (11,6m - 3,0x1,7') et  NGC 5858 (12,8m - 1,5'x0,7'). A 165x les deux galaxies sont visibles dans le même champ. Elles sont très différentes l'une de l'autre, NGC 5861 est large et diffuse alors que NGC 5858 apparaît compacte et contrastée. Après une étude poussée et attentive de NGC 5861, son disque galactique pâlot m'a laissé entrevoir un noyau très discret et quelques bribes de spires. Quant à NGC 5858 elle présente une région centrale très lumineuse entourée d'un petit halo galactique étiré dans le sens SE/NO.

 

ngc5861-5858-T508-md3.png

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yes, yes, yes. Je cours vers ton blog... ;)

 

C'est là que je mesure qu'il y a moins de neige à enlever dans le Verdon...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y avait quasiment pas de neige dans le Verdon quand on y est allé il y a 2 semaines, mais il y en avait pas mal le week-end d'avant ! Disons qu'elle a vite fondu, çà nous a permis d'avoir une route praticable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'en reviens (du blog), et le Taurus dépote grave comme y disent, les djeuns…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, quand tu viendras dans le sud promis en t’emmènera dans notre coin perdu du Verdon ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant