jlb73

Soleil du 6 mars, on continue les tests de cam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pas une activité de folie mais pas un nuage et pas trop embêté par le vent, je sors le matos pour une mise à température. On observera après pendant 1h15 environ en visuel et pour mes tests de caméra Basler 1920-155 monochrome.

 

Commençons par le foyer avec un test en deux captures haut et bas , sans faire de flat. J'ai nettoyé le capteur et cela se connait :)

 

Il y a le côté pratique et rapide (une minute pour faire la mosa) mais question résolution, je trouve que cela ne vaut pas ce que je faisais avec ma Skynyx 2.1 M (cf mon ancien post ici ). Les protus ne sont pas très piquées je trouve.

 

Le gain est environ à 6000, je suis à 6 ms en 8 bits.  J'ai retenu 400 images sur 4600 pour des captures de 30 secondes.

 

6043e36bded08_Panoramasanstitre1.jpg.a475fba0be5de6aed653aaa44802e9e7.jpg

 

 

J'ai voulu tester avec la Magnimax , réussissant à faire mon flat. J'ai pris plus de marge sur les côtés pour ne pas couper les protubérances mais manque de bol, il me manque un léger raccord ! donc encore un échec....

 

Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête pour la mosaique en entier du Soleil et faire avec la Skynyx :)

 

Je teste ensuite avec la BArlow X3 pour des tests encore de gain.

J'ai mis un gain à 31914 pour la protubérance la plus importante à l'Est, soit je me suis raté dans la mise au point, soit il y avait de la turbulence à mort, bref elle restera à mon niveau et encore :)

POur la protubérance est (la plus à droite), le gain est un peu moins fort à savoir 31560 et pour compenser, j'ai retenu 1200 images soit quasiment 1/4.

 

Pas de couleur pour cette protubérance qui montre encore plus le bruit de l'image.

 

Pour le filament de la dernière fois, j'étais à 27959 pour 900 images retenues. Mais avec cette valeur, je trouve que j'éteins bien les protubérances et que même les niveaux, ni le tons foncés tons clairs font des miracles pour récupérer de la dynamique de protubérance.......

 

Donc à voir, si au lieu de me fixer à 6 ms pour travailler à vitesse max et donc "figer" la turbulence, je ne travaillerais pas du style à 10 ms (100 images par seconde donc en capture) pour pouvoir baisser ce fichu gain.

Autre piste, être moins gourmand et prévoir une Barlow 2.5X (je trouve que la X2 fait "trop petit")

 

La protubérance en NB, désolé AlainG :)

 

Toujours intéressé par vos retours sur mes réflexions quant  aux captures et à leurs paramètres. Je n'ai pas touché le gamma pour les protus , je l'ai laissé à 1, cela enlève bien du contraste au globe, difficilement rattrapable ensuite via Photoshop. Par contre, si on fait un effet coronographe, ce gamma me semble plus que pertinent.

 

6043e5ab25822_20210306protuberanceouest.jpg.3c44227450c2941f44dd9b676e601479.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jlb73 a dit :

La protubérance en NB, désolé AlainG

C'est pas grave :)

Le Soleil entier est en couleur et magnifique :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain mais je trouve que par rapport à la mosa de la Skynyx 2.1 M (en dehors de l'activité solaire), il y a quand même une sacrée différence d'où mes interrogations :)

 

Je remets le lien de celle faite avec la Skynyx

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jlb73 a dit :

il y a quand même une sacrée différence d'où mes interrogations

Oui c'est vrai :) elle est bien meilleure au niveau définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La skynyx , on est bien d'accord ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images, pour faire a comparaison si c'est pas au même moment , faut trop vite tirer de conclusion  , ici un plus pour la skynyx.

pour la protu en N/B je trouve que tu n'est pas loin du meilleur.

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de finesse dans tes images Jean-Louis ! J'adore !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Le ciel est en train de se dégager; je vais voir si je peux refaire des images et continuer à explorer avec la caméra.

 

Rageant aussi d'avoir raté la mosaique avec la Magnimax pour une petite bande de raccord manquante :(

 

Le ciel est plus voilé.. pas top pour le gain cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jlb73 a dit :

difficilement rattrapable ensuite via Photoshop

Si si, tout est faisable avec Photoshop :)

 

Sur mon écran, cela rend plutôt bien. Ensuite, tout est une question de gout et d'ajustement de curseurs. J'aurais pu même travailler uniquement la surface car on remarque ci-dessous que cela enlève un peu de ta protu... Mais c'est bien plus contrasté.

 

comparaison.jpg.3ea5b63ba9cd055fbcaf4f1a19ef9301.jpg

 

Ce qui est certain, c'est que tes images sont de plus en plus belles :x Elles commencent vraiment à envoyer du soleil B|xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas-E. Pour le contraste, possible que tu me précises le menu que tu as utilisé sous Photoshop ? Après , j'aime bien aussi ne pas enlever à la protu justement :)

Cela pourrait me permettre de faire des tests pour les prochaines.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour refaire facilement les réglages afin de tester et de comparer il est conseillé de transformer ton calque de base en "objet dynamique" (clic droit sur ton calque puis "convertir en objet dynamique"). De cette manière tu pourras modifier au besoin tes différents traitements.

 

En fait, il y a plusieurs manières d'apporter du contraste aux images... Le plus simple est d'appliquer un filtre du type "correction du voile" mais pas trop de manière prononcée car cela peut dégrader l'information.

Puis tu peux si besoin bouger ces curseurs là : clarté, texture.

Pour les autres curseurs, cela va dépendre de l'histogramme d'un ton image. Il est parfois utile de bouger le curseurs des noirs en négatif.

 

Si ta version de photoshop te le permet, il existe ce filtre qui regroupe tout : "filtre camera raw" où tu peux presque tout régler :)

 

Plus le gain de la capture sera bas (plus grande dynamique et fullwell maximal) et plus il sera facile de traiter ton image. C'est surtout vrai quand on veut imager les protus et la surface en même temps. C'est moins pénalisant quand l'image est constituée uniquement de la surface.

 

Il est aussi conseillé après traitement de réduire son image de 67% environ pour avoir un affichage de qualité et tout plein de finesse. Il faut donc sur-échantillonner légèrement histoire d'avoir du "mou" pour le traitement. Mais ton image affichée dans le forum est déjà visuellement "sur-échantillonnée" (celle que l'on voit en faisant un affichage 100%), tu n'auras donc pas besoin de toucher à ta config. Mais tu pourras quand même tester si cela ne vaut pas le cout d'imager à plus faible échantillonnage histoire de gagner des points de gain?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta longue réponse détaillée.

 

J'ai une vieille version de Photoshop  la version 12.

 

Oui, je suis conscient pour le gain, c'est pour cela que j'essaye de le baisser à max.. mais si gain faible, expo élevée et donc faible fps.

 

J'ai fait un essai avec la Barlow X2 mais je trouve que je ne rentre pas "assez dedans " justement :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant