MCJC

soirée merdique malgré un ciel magnifique

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Nous sommes à l'heure d'été depuis une semaine déjà. Donc, 20h00 pour moi, c'est 19h00 pour vous. Le couvre-feu est maintenant à 21h30. Considérant que vous êtes à l'heure d'hiver, c'est 20h30 pour vous. Ça ne laisse pas de temps à perdre. Comme on est à l'heure avancée, le soleil se couche une heure plus tard. Une contravention pour être à l'extérieur après 21h30, c'est 1500$.

 

Hier soir, je sors mon Mak sur mon balcon pour le mettre à température et j'attends que le soleil se couche. Je prends mon matos et je vais au parc. J'installe mon matos dans le but de photographier les étoiles multiples d'Orion. Et je m'aperçois que je n'ai pas mon déclencheur à distance. Deux choix s'offrent à moi : me contenter du mode vidéo ou retourner chez moi (avec mon matos que je ne laisserais pas au parc) pour aller chercher mon déclencheur. Je calcule le temps. Je pense au 1500$ d'amende. Je regarde le ciel. Et je me dis que, grâce au vent (léger mais présent), je peux espérer revoir ce ciel et que le risque ne vaut pas 1500$ d'amende.

 

Je me suis donc contenté du mode vidéo. En mode photo, je n'ai rien été capable de capturer des étoiles multiples de Orion. Ni en mode vidéo. Par contre, Je les ai observées à l'aide de la caméra de ma Canon. Très mince consolation. Tic-Tac-Tic-Tac-Tic-Tac ... 1500$ d'amende si je dépasse l'heure du couvre-feu. Cette pensée me bouscule. Il y a plein de choses à observer. Je suis forcée de me contenter de la Lune ... en mode vidéo. Je sais que la Lune ne se fait pas en mode vidéo. Mais j'ai trop de bougé en one shot sans mon déclencheur à distance. Je n'ai donc pas le choix.

 

Je vous assure que, par temps de mesures sanitaires, vaut mieux ne jamais être dans la Lune ...

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

lune vidéo 25%.jpg

lune 40% vidéo.jpg

MVI_9785_pipp49792.tif

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu es la Lara Croft du coin , tu aimes vivre dangereusement . Jouer à cache cache avec les forces de l'ordre  pour assouvir sa passion. Mais la raison la emporté sur la passion  Tu es presque revenue brocouille  comme on dit par ici ( dixit les inconnus) mais avec quand même quelque chose dans la boite.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, MCJC a dit :

Deux choix s'offrent à moi : me contenter du mode vidéo ou retourner chez moi

 

Tu as le mode B et si tu mets ton retardateur, normalement ça fonctionne ? (je ne sais plus trop pour les poses très courtes)

En tout cas pour ma M42 le cordon du déclencheur n'arrêtait pas de cogner dans la monture et je n'avais pas envie de foirer les premières poses en essayant de le bloquer quelque part, du coup je l'avais ôté et utilisé le retardateur et le mode bulb pour des poses de 30s par contre.

 

Le résultat final est très agréable malgré cet oubli !

Bravo Julie :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Penn a dit :

ton retardateur,

Zut !!!

C'est vrai, j'aurais pu utiliser le retardateur. Je ne le fais jamais parce que je n'en ai pas besoin avec mon déclencheur à distance. Du coup, je n'y ai pas pensé.

 

Si la météo ne change pas d'ici là, dimanche soir, le ciel sera parfait. 

 

Screenshot_20210319_050220_com.astrospheric.dfior.astrospheric.thumb.jpg.1c7558910c178aa00ca375319c125306.jpg

 

il y a 12 minutes, Penn a dit :

Le résultat final est très agréable malgré cet oubli !

Bravo Julie :) 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien beau gros croissant quand même Julie :)

Et les étoiles t'attendront ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images !

 

1500$: ils ne plaisantent au Québec ! (En France: 135€)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit :

En France: 135€)

135 euros, ça fait 200$ canadien.

Honnêtement, je ne m'empêcherais pas de faire de l'astro en solitaire pour 200$. Je prendrais le risque.

Mais c'est presque 8X plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouille !!  en gros 1000 euros chez nous......

 

sinon en effet, tu mets ton retardateur, je ne sais plus sur l'eos, mais sur mon sx10 ( bridge ) j'ai meme la fonction où il prends 10 photos d'affilée, donc tu as la premiere floue ( declenchement ) et 9 qui se font en automatique et qui sont bonnes. mais je pense que mon eos ne le fait pas,il a juste le retardateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2021-03-19 à 04:30, MCJC a dit :

Nous sommes à l'heure d'été depuis une semaine déjà. Donc, 20h00 pour moi, c'est 19h00 pour vous. Le couvre-feu est maintenant à 21h30. Considérant que vous êtes à l'heure d'hiver, c'est 20h30 pour vous. Ça ne laisse pas de temps à perdre.

Non, en France l’heure d’hiver correspond à notre heure d’été ici (fuseau horaire+1) et l’heure d’été en France correspond à 1h de plus que la nôtre. Donc actuellement l’avancée du jour en France et au Québec est rigoureusement identique. La semaine prochaine la France va reprendre une avance sur nous et Le Soleil d’une heure. En Juin il fait nuit après 22h en France, ici une heure plus tôt...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant