Messages recommandés

Bonjour,

heureux papa d'un très vieux  SC  meade 2080standard  de 200/2000 avec un porte oculaire en 31,75MMj'aimerais savoir si il existe un porte oculaire en 2 pouces.

merci d'avance à tous

cordialement

betelgeuse 64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui bien sûr, cela existe, en voici un au coulant deux pouces.

Vous avez des oculaires 2" pouces ?, c'est pour une meilleure tenu mécanique ?

 

https://www.optique-pro.fr/porte-oculaire/ts-optics-porte-oculaire-crayford-pour-schmidt-cassegrain-coulant-2-avec-demultiplication-1-10/p,11264

TS-Optics-Porte-oculaire-Crayford-pour-S

 

Bon ciel au crayford

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu as aussi çà, en utilisant la mise au point d'origine, se visse en lieu et place du porte oculaire 1 1/4 :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaire-2-pour-telescopes-sct_detail

 

Y installer un renvoi coudé en coulant 50 mm pour plus de confort.

 

simple, efficace

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci et je n'avais pas pensé au renvoie coudé en 50mm. en fait j'ai vu sur aliexpress des oculaire explorer scientifique avec des champs de  80° mais en coulant de 50 et ils me semblaient moins  cher, alors voila pourquoi je réfléchissais au fait de commander

ce porte oculaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, pourquoi pas simplifier avec un renvoi coudé 2" vissant directement sur la sortie SCT. Et on gagne en back focus, ce qui permet de garder le F/D optimal;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'intérêt du crayford comme celui proposé par Loup Lunaire est qu'il permet de s'affranchir du shifting plus ou moins prononcé suivant les SC.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur. Mais le shifting on  en fait rout un monde mais c'est génant uniquement en imagerie planétaire. Où d'ailleurs tu n'utilises pas de renvoi coudé totalement inutile. De l'optique en trop!

 

Si tu utilises un renvoi coudé c'est que tu es en visuel. Et là le shifting est parfaitement gérable et du coup on peut éviter l'augmentation de backfocus induite par le porte oculaire crayford qui n'est pas neutre optiquement, surtout si tu utlises un renvoi coudé 2" qui aggrave encore les choses en modifiant le F/D natif avec le souci du spherochromatisme.

 

Penser aussi qu'en imagerie ciel profond tu utilises un reducteur 6,3 qui doit travailler dans des conditions de back focus précises là aussi. C'est à dire au cul de l'instrument directement. Du coup attention à la chaine optique "reducteur/crayford/imageur qui est démesurée.

 

Le crayford, sur un SC de 200 qui est le sujet du post, c'est pour un usage précis, imagerie planétaire avec un tout petit champ, et pas une nécessité. De même pour le coulant 2" qui de toute manière est bridé par la sortie du tube. On ne parle pas d'un C14 hein 😉

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard Augier a dit :

De même pour le coulant 2" qui de toute manière est bridé par la sortie du tube

Ça c’est faux. Voir les multiples retours auxquels je me joint :

À 1,25" on est limité à 0,8° ( 24mm 68° Typiquement ou plossl 40mm)

A 2" on va jusqu’à 1,1° sans aucun vignetage, et en pratique 1,4° sans vignetage perceptible (40mm 70°) .

 

pour le reste je suis d’accord même si je n’ai jamais essayé.

pour le problème de finesse de mise au point avec la molette , la pince à linge fonctionne très bien :D  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Adamckiewicz a dit :

À 1,25" on est limité à 0,8° ( 24mm 68° Typiquement ou plossl 40mm)

Tu peux également pousser un peu avant que les yeux ne repèrent quoi que ce soit de dérangeant en visuel (en imagerie fond clair, ça saute aux yeux bien entendu).

J'avais sur le C6 le 24/68 avec le réducteur 0.63, je n'étais pas gêné avec 1,7 degrés.

Le 12/04/2021 à 17:43, betelgeuse64 a dit :

j'aimerais savoir si il existe un porte oculaire en 2 pouces.

pour quelle raison ? un PO plus solide ? une ouverture plus grande ? la volonté de monter un rc de 2" ? une facilité d'orientation du rc avec un clicklock ? autre ?

Si c'est pour utiliser des champs de 80 degrès, pas besoin de passer forcément au 2 pouces, il y en de très bons en 31,75

 

Pour être fabriqué dans un coulant de 31.75mm (1.25") la focale X le champs de l'oculaire ne doit pas dépasser, grosso-modo, 1700.

Exemple un 14mm de 82 degrés de champs (14x82 = 1148, pas de souci), ou un 24mm 68 degrès (1632) etc etc

 

Au delà, jusqu'à 2800 environ, le diaphragme (le trou d'entrée de la lumière) même ouvert à fond, serait trop étroit. L'oculaire doit donc être fabriqué dans un coulant de 50,8mm (2"), sinon il n'est pas possible de le construire.

Exemple 35mm de 68 degrès (2380) ou un XW40 (2800).

 

Au delà, le 30mm de 100 degrès de ES par exemple (3000), il faut un coulant 3 pouces..... et ainsi de suite

 

L'oculaire 80 degrès que tu souhaitais a combien de focale ?

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour betelgeuse64 !!

bonjour à tous !!

 

Je possède un Meade LX90, et j'ai acheté chez Galileo à Bruxelles il y a quelques années le porte oculaire 2" diélectrique quartz William Optics, double coulant 2" - 1"1/4, bague de serrage pour les SC. Certainement parmi les meilleurs achats faits pour mon SC.

 

On le trouve ici à Lorient dans sa version actuelle.

 

Bons cieux,

 

Éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, olivufu a dit :

je n'étais pas gêné avec 1,7 degrés.

En natif et à 2" mécaniquement je peux pas. 
 

avec le réducteur 0,63 et en restant en 1,25" sur un 200mm ça te fais 1,28° :) 

les 1,7° tu les atteint avec un 150mm de diamètre c’est de la triche :D @betelgeuse64 a un 200mm :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, edubois3 a dit :

Certainement parmi les meilleurs achats faits pour mon SC

Je sui d’accord avec ça :) par contre je crois qu’il cherche le porte oculaire pour fixer le renvoi coudé ?

 

j’ajouterais aussi de remplacer un chercheur 6x30 par un 8x50 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

les 1,7° tu les atteint avec un 150mm de diamètre c’est de la triche

oui oui, j'ai bien précisé un C6. J''ai pas vraiment triché ;)

Je voulais simplement appuyer sur ton argument à propos du 40mm70 degrès (sur un 200) sans vignetage.

On peut largement pousser, sans vignetter de manière gênante, en visuel. Tu as fais l’expérience sur un 200, moi sur un 150 :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je sui d’accord avec ça :) par contre je crois qu’il cherche le porte oculaire pour fixer le renvoi coudé ?

Mais si le renvoi est en 31,75, l'oculaire 2 pouces souhaité ne passera pas.

 

soit @betelgeuse64 passe tout en 2 pouces (un PO 2" et un renvoi 2", ou un renvoi 2" vissage directement sur le meade sans utiliser de PO indépendant)

 

Un autre exemple plus économique que le WO : https://www.loisirsplaisirs.com/renvois-coudes-et-redresseurs-terrestres-kepler/4110-472-renvoi-coude-2-kepler-avec-miroir-dielectrique.html#/171-version-version_pour_schmidt_cassegrain

 

le même en quartz : https://www.loisirsplaisirs.com/renvois-coudes-et-redresseurs-terrestres-kepler/4072-470-renvoi-coude-kepler-2-avec-miroir-a-quartz.html#/171-version-version_pour_schmidt_cassegrain

 

Sinon solution plus chère (mais très pratique) d'un PO SCT 2" clicklock, et d'un renvoi 2 pouces de lunette (standard) comme celui-ci :

https://www.loisirsplaisirs.com/renvois-coudes-et-redresseurs-terrestres-kepler/4110-471-renvoi-coude-2-kepler-avec-miroir-dielectrique.html#/170-version-version_standard_au_coulant_508mm

 

ou alors un 80 degrès qui ne dépasse pas 20/21mm ;)

PS : kepler est fabriqué aussi à l'identique sous la marque GSO. Si tu cherches ailleurs qu'en France ;)

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je voulais pouvoir utiliser des oculaire avec de grands champs et avec des focales de 30 MM voir plus et je ne les trouvai qu'en 2", voila pourquoi j'ai lancé se poste. En tout cas merci pour vos réponces

betelgeuse 64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/04/2021 à 04:34, Bernard Augier a dit :

si tu utlises un renvoi coudé 2" qui aggrave encore les choses en modifiant le F/D natif avec le souci du spherochromatisme.

j'ai testé sur mars à l'opposition de retirer mon renvoi 2¨ (à miroir, dielectique , sw) j'ai pas vu de différence. J'essaierai sur la lune....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant