jlb73

Soleil du 18 avril en H alpha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un peu d'activité , je profite du repas tardif pour imager le Soleil en H alpha, histoire de ne pas trop perdre la main depuis le temps.

La configuration reste la même à savoir Zeiss AS 100/1000, SM 90 BF 15, couplé avec une Basler 1920-155 et une Barlow X3 sans oublier l'Ir Cut.

 

J'ai donc travaillé en 8 bits avec des films de 30 secondes , un gain important à 29492 pour être à 6 ms et donc avoir la cadence max sur mon PC (environ 150 images par seconde)

J'ai retenu 900 images, c'est un minimum pour que le bruit n'explose pas ensuite avec les renforcements.

 

Pour le groupe de protubérances à l'Ouest je n'ai pas colorisé car sinon cela les "éteint " bien.

 

607c8879488e7_20210418protubrances.jpg.3ac088a60ab91401e45a7d6643b53c55.jpg

 

 

Puis je suis passé aux deux filaments où là, avec le globe, je peux me permettre la couleur :)

 

607c88a0e2fd0_20210418filament.jpg.1e7652a47a0ced5f5d514c956b0c4d35.jpg

 

puis je finis par l'ensemble AR 2816

 

607c88cf04e59_20210418AR2816.jpg.b16261bbb5d56920d622d0a20810f3db.jpg

 

Il est temps de passer à table, les nuages arrivent vite.. la vaisselle attendra un peu !

 

Je passe à la Skynyx 2.1 M pour la mosaique du Soleil avec 7 images. Flute mal positionné l'ensemble donc on est un peu décalé question orientation :)

 

J'ai testé Autopano mais je suis surpris par le rendu de ce dernier.. en effet, en passant ensuite dans la moulinette Photoshop pour les renforcements, j'ai de la soupe (pourtant enregistré en tiff non compressé) alors que je n'ai pas ce souci avec Photomerge à ce sujet.

Tellement eu peur de ne pas pouvoir faire mon flat pour la mosaique que j'ai oublié de le faire !!

Sur mon PC, je pense que les renforcements ne sont pas trop forts. Pour moi, cela passe.

 

607c89ee8abfc_20200418soleilHalpha.thumb.jpg.be88989100d142f896c5e74d0195ea54.jpg

 

 

 

 

Modifié par jlb73
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau voyage à la surface de notre soleil. Belle variété d'images de qualité B|

 

Pour Autopano Giga, au début, c'est pas forcément évident car il y a tout plein d'options qu'il faut comprendre car chacune a un effet sur l'assemblage final... Si tu t'y tiens, tu verras qu'il est vraiment très bon mais pas forcément indispensable. N'empêche que perso, je l'utilise à toute les sauces et notamment en astro pour les mozaiques lunaires et solaires.

 

Je vais t'envoyer un message pour t'aiguiller dans les réglages d'autopano :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très joli tout ça, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois (mails croisés avec Robin d'où l'édition)

J'ai mes deux mosaiques de travail, une avec la Basler où Autopano n'arrivait pas à la faire (réglé depuis avec tes explications :) et celle de ce jour faite avec la Skynyx ou le rendu n'a pas été cela. Sous Photoshop , j'avais à peine renforcé que le bruit explosait !

Je ferai des tests pour voir ce que cela donne au final.

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la mosaique est très bien au niveau traitement je trouve ,

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi fines et détaillées tes images. Un vrai régal pour les yeux :)!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Une très belle série. Je trouve que la mosaïque est fort bien réussie ! Et j'aime bien la couleur de tes images couleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle série, jean louis ... comme d'hab, en fait :)

 

la mosa est presque parfaite : on voit un poil les liaisons vers le centre, mais c'est tout.

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ;) Bravo :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

J'ai eu un souci au départ avec la mosaique avec Autopano Giga (mais avec les indications de Nicolas -E, il faut que je rebosse dessus).

Je l'ai fait sous Photoshop, j'ai eu un raccord bien visible mais en rajoutant une image prise plein centre, cela est parti :)

 

Ce qui est marrant, c'est que j'ai oublié de faire le flat avec l'arrivée des images et finalement on dirait que c'est mieux comme cela.

 

Je n'ai pas inondé le post avec les manips et détails de retouche mais pour les curieux,tout est détaillé sur mon blog.

Je suis en train de traiter les images de ce jour le 19 avril mais question turbulence, ce n'était pas cela ! A voir...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jlb73 a dit :

mais question turbulence, ce n'était pas cela

 

Pour l’anecdote...

 

Juste après avoir installé le matériel, j'ai fais la mise au point sur la 150mm pour avoir un aperçu de la turbu. C'est la 1ère fois que j'arrivais à faire une mise au point  fine du 1er coup et sans hésitation... Des détails étonnants et bluffants à l'écran :x !!! Je croyais que la  caméra était figée, rien ne bougé :D En fait, peu de temps après, la "tranblère" est revenu... xD:S

 

JAMAIS :ph34r: vu autant de détails pendant 5-10 secondes environ :x:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant