LucaR

Des galaxies plein la tête (Amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice - Abell 1656)

Messages recommandés

Vers 241 av. J.C. Bérénice II, reine grecque d'Egypte et femme du pharaon Ptolémée III, fit don de sa chevelure au temple d'Aphrodite pour la remercier d'avoir ramené son époux d'une campagne en Syrie. Le présent ayant mystérieusement disparu pendant la nuit, Conon de Samos, astronome à la cours, affirma que la déesse l'avait prise pour en décorer le ciel. Il a ainsi nommé "Chevelure de Bérénice" un petit groupe d'étoile, devenu depuis une des constellations de notre ciel.

 

Conon n'a pas été concon : c'était un bon choix  :-) Cette constellation et ses alentours regorgent de belles choses à photographier, essentiellement des galaxies... et ce vertigineux amas de galaxie nommé Coma Bérénice ou Abell 1656!

 

Chaque petite tâche jaune un peu floue est une galaxie entière, avec des milliards d'étoiles, de planètes... et qui sait, peut-être de vie. La forme de l'amas le rend vertigineux: deux énormes galaxies elliptiques et des dizaines (en réalité, des centaines) de petites galaxies tout autour. La plupart sont elliptiques, surtout au milieu de l'amas, d'autres en périphéries sont plus jeunes avec des formes plus variées, notamment spiralées. L'amas est très vaste mais en moyenne situé à environs 320 millions d'années lumières de nous.

 

picture-64d608020c84389decfc2bd60d8b6f32

 

Je ne suis pas très satisfait de cette image, il faudra que je la refasse l'an prochain. Je pensais pouvoir obtenir mieux avec le temps de pose cumulé (prêt de 6h en deux nuits). Mais les conditions météos n'étaient pas très bonnes - beaucoup de déchets dû à des passages nuageux intermittents, un seeing pas très bon et une fin de période lunaire - plus une erreur de réglage avec un ISO 1600 au lieu 800, ce qui a sans doute un peu cramé les couleurs des grosses étoiles autour de l'amas. Mais bon on a quand même ce côté spirale vertigineuse vers l'infini qui me fascine beaucoup dans cet objet!

 

119x180s=5h57 à ISO1600 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune 75% une moitié de la nuit, seeing très moyen, passages nuageux intermittents.

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un doublon ? Même réponse :

C'est quand même une belle image Lucas :)

Et merci pour l'histoire de Bérénice ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Un doublon ?

Ha zut en effet! Je ne sais pas comment je me suis débrouillé :-) J'ai supprimé l'autre du coup.

Merci!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 super belle prise  LUCAS     bravo 

 

  mica 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce champ qui fourmille de galaxies. Merci pour la petite histoire de Berenice :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort bien joué pour ce champ galactique. xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par transitmk1
      difficile traitement pour cette galaxie M100 empilement de 50brutes de 180s avec siril,capture asi2600 sur lx90 200mm et asiairplus,je n'ai pas pu enlever le coeur cramer ,je vous joins avec ma 1ere de M100 en 2017,amelioration quand même


    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Suite des images de ces dernières semaines avec cette fois un objet du catalogue Messier, M90
      Cette galaxie de la Vierge, est accompagnée par IC 3583, ce qui lui vaut d'être référencée également dans le catalogue Arp (Arp76)
      On notera également à gauche de ce couple de galaxies la petite spiral barrée, ngc 4584.
       
      Il m'a manqué un peu de pose pour "approfondir" ce champ, mais le temps m'a manqué avec un crépuscule astronomique quasi inexistant pour pouvoir emmagasiner suffisamment de poses sur cet objet.
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      63 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       

       
       
      @+
      Christian
    • Par Bungert
      Bonjour,
       
      Nous étions cinq du club Longevue à guetter une possible remontée d'activité aurorale le soir du 11 mai 2024.
      Les APN grands champs était prêts, une faible lueur rouge au nord, vers 22h TL, finit par disparaitre... . 
      Hadrien avait judicieusement proposé de tester sa nouvelle caméra sur le T300 Mallard-Burelle, et je souhaitais imager C/2023 A3 au T300 Marcon.
      Donc cela fait : galaxie + comète - aurores  : 3 sans 1 et pas jamais deux sans trois. François, Joseph, Hadrien, Emmanuel et votre serviteur ont passé la nuit avec beaucoup de café et encore plus de satellites artificiels.
      Le ciel était moyen, le SQM donnait 20,64 au mieux.
      Trêve de prose, voici les images.
       
      Bon ciel.
      f.
       
       
      M51 par Hadrien

       
      M106 par Hadrien

       
       
      Comète / empilements par Daniel Skywatcher.
      C/2023 A3 noyau

       
      C/2023 A3       déplacement de 00h38 à 01h 22 TU       210 vues 10s ISO 12600

    • Par biver
      Avec un filtre de réjection de la raie OI à 6300A, cela aurait été un peu mieux pour le fond du ciel...
      Bon, vous aurez deviné, que quand on pose sur une galaxie au milieu de l'aurore boréale de la décennie (voire du siècle), la balance des blancs risque d'en souffrir un peu...
      Donc 9 poses de 2.5s au foyer du T407, près du zénith aux NATs, avec un ciel rose bonbon, sans aucune correction de balance de blanc, et mon A7s n'est même pas défiltré...
      Vision log... A noter que le SQM donnait dans les 20.2 contre 21.45 la veille avec à l'oeil (peu sensible au rouge de nuit) peu de différence pourtant!
      Comme qui dirait, là il y avait quand même un truc pas habituel!

      Nicolas
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      La même nuit que NGC 4565  , j'ai imagé ensuite un grand classique Messier 51 ....
      FS60 et son correcteur + Sigma FP  / 133 poses de 60s à 1250 iso Siril en manuel et PI
       
       bon ciel

      Olivier




  • Évènements à venir