Guillaumedu59

Impressions de ma lunette apo 80 mm TS Optics

Messages recommandés

Noël avant l'heure Guillaume :)

Tu vas pouvoir te régaler sur le ciel profond ;) Quand la météo . . .

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Alain !

Oui, on pourrait dire que c'est Noël avant l'heure.

Maintenant, pour en profiter davantage, il faut que la météo soit clémente, ce qui n'est vraiment pas le cas en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, et d'autant mieux avec ces oculaires de très bon choix :) 

 

Il y a 1 heure, Guillaumedu59 a dit :

j'y ai pu observer la Lune avec toute ma gamme d'oculaires.
Franchement, malgré des conditions peu optimales (ciel pas tout à fait noir + quelques passages nuageux), je m'en suis mis plein les yeux.
Les images étaient très ciselées, très piquées.
Certes, moins de détails par rapport à mon Dobson Orion XT10g

 

Mais c'est compensé par la plus faible sensibilité à la turbulence ;)

 

Bonnes observations quand le temps le permettra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Et bien ont sait d'où viens le mauvais temps maintenant 😁

tu a fait un bon choix j'ai également ce petit tube et c'est vraiment du très très bon matos tu va bien t'amuser avec ça 👍

Bon ciel ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2021 à 21:34, Guillaumedu59 a dit :

tube m'a laissé une excellente impression avec des images très fines, très ciselées,

Bonjour Guillaume !

  J'ai acquis la mienne il y a quelques mois et j'en retire une bonne impression comme toi. A part en // pour autoguider, je n'ai pu l'utiliser seule faute de contre poids adequat sur ma monture. Mais elle dégage de bonnes ondes ! 

Petite, passe partout et triplet APO elle va me permettre de toucher au monde des Réfracteurs.

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

Je suis bien content pour toi que tu es la même et que tu en sois content.

De mon côté, je lui ai ajouté un renvoi coudé Televue au coulant 31,75 mm, ainsi qu'une nouvelle queue d'aronde plus longue par rapport à celle d'origine.

J'espère pouvoir vraiment en profiter, à condition que la météo redevient clémente.

 

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier soir, profitant d'un ciel assez bien dégagé avant l'arrivée tardive des nuages, j'en ai profité pour observer plus d'objets dans ma lunette qui, cette fois-ci, a retrouvé une monture équatoriale qui lui convient parfaitement bien.

 

60f2a7722b014_Lunette80mmdediamtresurmontureGEM28GoTo2.png.7cfbcbf6fb7a0ca010c39531c16fb77a.png

La Lunette sur la monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo que j'ai sorti dans l'après-midi pour y apporter quelques modifications


Il est dans les environs des 21h00, et même si le ciel était encore un peu clair, j'ai décidé d'observer la Lune.
Comme pour la dernière fois, j'en suis très satisfait.

Dans le champ du Pentax XW 3,5 mm, j'ai eu l'occasion d'admirer Rimae Ariadaeus et Rima Hyginus qui, selon l'Atlas Virtuel de la Lune, serait accessible avec un diamètre de 100 mm pour la première et de 200 mm pour la seconde.

Pour le suivi, puisque je ne pouvais pas encore faire ma mise en station, je me suis contenté tout simplement d'utiliser la fonction "Tracking" de la raquette dans le but d'avoir un peu de temps à contempler notre satellite naturel sans devoir recentrer l'image à chaque fois qu'elle sortait du champ de l'oculaire.

 

A 23h00, après avoir finalisé ma mise en station, puis avoir initialisé la raquette GoTo, je suis directement passé sur les grands classiques du ciel d'été, à savoir, M13, M57, M27, les Dentelles du Cygne et M39.

Bien que les images étaient superbement bien piquées, en revanche, le manque de résolution par rapport à mon Dobson Orion XT10g s'es fait quand même ressentir (Lune et planètes comprises).

Il n'y a pas à tortiller là-dessus.

Mais pour ce qui est des amas ouverts assez étendus comme M39, là, c'était vraiment sympa.

Quant aux Dentelles du Cygne, j'ai tenté NGC 6992 avec mes filtres UHC et OIII Astronomik.

Bien que j'ai déjà observé à plusieurs reprises la grande dentelle dans mon Dobson de 254 mm équipé de mon bon vieux filtre OIII, et ce, à Haubourdin (situé dans l'agglomération lilloise, et donc, dans le pire ciel de France en matière de pollution lumineuse), hier soir, dans la lunette chaussée de mon Pentax XW 20 mm muni du même filtre, eh bien, je n'ai rien vu (mais je retenterai une prochaine fois pour voir).

 

Conclusion : malgré son faible diamètre, cette lunette me donne vraiment satisfaction.

Elle est compact, légère et facile à transporter.

Elle me servira principalement pour le Live Stack, et pourquoi pas, pour l'astrophotographie (mais çà, ce n'est vraiment pas pour tout de suite).

Mais je l'utiliserai aussi pour l'imagerie lunaire et l'observation visuelle sur de grands amas ouverts.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le champ du Pentax XW 3,5 mm, j'ai eu l'occasion d'admirer Rimae Ariadaeus et Rima Hyginus qui, selon l'Atlas Virtuel de la Lune, serait accessible avec un diamètre de 100 mm pour la première et de 200 mm pour la seconde.

 

Salut Guillaume, moi aussi hier soir les mêmes cibles à la 100 ED à X 90 (XW 10 mm) et X 128 (Nikon NAV-SW 7 mm) et ce sans aucun problème en visuel.

Déjà observées à la 80 ED également.

La théorie sur la Lune est parfois remise en question...il me semble que c'est une histoire de contraste plus que de résolution pour ce type de détail... d'éclairage aussi (colongitude).

Félicitation pour ta Lunette 👍

La vidéo c'est mon setup hier soir sur ma terrasse.

 

2021-07-16-203818232.mp4

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Je te remercie pour ta visite.

Je suis bien content que toi tu aies pu observer les mêmes formations que moi.

Le renvoi coudé est un véritable plus.

Félicitation pour ta vidéo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant