Shiba

Pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'espère être dans le bon endroit pour poser mes 2 questions.

Je souhaiterais savoir existe t'il un site ou application pour connaitre l'indice de pollution lumineuse à un endroit donné et qui soit à jour? (de préférence se rapprochant de l'indice utilisé par stellarium) 

Suite à cette question je souhaiterai savoir si il y a un site/application qui recense les spots où en tant qu'astronome amateur nous pouvons nous mettre pour regarder confortablement le ciel? Habitant en Essonne, si jamais quelqu'un connait des sites intéressant je veux bien les connaitre.

 

Merci par avance pour vos réponse.

Modifié par Shiba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les informations à jour et précises, en effet c'est les cartes d'Avex qu'il faut consulter. Fredogoto a fait un énorme travail de recensement de la pollution lumineuse qu'il a pondéré en fonction de l'altitude. La seule chose qu'il ne peut pas vraiment modéliser c'est les villes et villages qui pratiquent une extinction partielle de l'éclairage public la nuit. Je ne sais pas non plus s'il intègre les zones industrielles ou d'activités qui éclairent comme des malades et les "mises en valeur" du patrimoine architectural, géologique et même parfois de rivières ou arbres remarquables.  O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Maïcé a dit :

"mises en valeur" du patrimoine architectural, géologique et même parfois de rivières ou arbres remarquables. 

Ce qui est totalement illégal pour les espaces aquatiques:

(Arrêté du 27 déc. 2018:

"V. - Les installations d'éclairages visées à l'article 1er n'éclairent pas directement les cours d'eau, le domaine public fluvial (DPF), les plans d'eau, lacs, étangs, le domaine public maritime (DPM) (partie terrestre et maritime), sauf dans le cas de prescriptions du code du travail concernant les professions de manutention portuaire et sauf pour des raisons de sécurité dans les zones de circulation et de stationnement en bordure de plans d'eau, pour un événement particulier ou dans le cadre d'une autorisation d'occupation temporaire du DPM ou du DPF. Sont exclues du champ de cet article les installations portuaires de manutention ou d'exploitation industrielle, commerciales et de pêche, y compris le plan d'eau immédiatement adjacent aux installations, au sein du DPM et DPF.

Afin de limiter la visibilité des points lumineux depuis la mer, toute nouvelle installation d'éclairage en zone littorale et visible depuis la mer ou la plage est orientée dos au DPM, et/ou équipée d'un dispositif masquant le point lumineux pour supprimer l'éclairage vers le DPM, et éclaire uniquement la surface terrestre utile.")

 

Quant à chercher un point d'observation (depuis l'Essone), en général le plus simple c'est de chercher radialement à l'opposé de Paris à une 50aine de km pour retrouver un ciel potable (SQM=20.8-21.0) et éviter les grandes agglomérations.

 

Nicolas
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, biver a dit :

Ce qui est totalement illégal pour les espaces aquatiques:

Ça n'empêche pas certaines entreprises de le proposer

image.png.eeb215d137f7c7355d191e2256d0965f.png

  • Confus 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site d'avex, je vais regarder ça de plus prêt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Maïcé a dit :

Ça n'empêche pas certaines entreprises de le proposer

Ben faut leur envoyer le texte de loi et les informer qu'ils sont dans l'illégalité :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/07/2021 à 11:48, ALAING a dit :

Ben faut leur envoyer le texte de loi et les informer qu'ils sont dans l'illégalité :)

Sauf si leurs proposition s'adresse a des particuliers sur des domaines privés, non?

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Ellazanne a dit :

Sauf si leurs proposition s'adresse a des particuliers sur des domaines privés, non?

Ah là :) effectivement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'annonce parle de "collectivité territoriale"... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎06‎/‎07‎/‎2021 à 10:24, biver a dit :

Ce qui est totalement illégal pour les espaces aquatiques:

comme quoi certains poissons qui créent des décharges électriques et lumineuses (anguilles, poissons du Nil ...) ont intérêt à respecter la législation ..... sinon gare au garde pêche

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Oui mais l'annonce parle de "collectivité territoriale"... !

Très juste ! c'était tellement écrit en gros que ca ma échappé. :$

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a aura toujours des gens dans l'illégalité, malheureusement. Et les contrôles sont plus qu'aléatoires. Regardez le nombre de vitrines de magasins qui restent allumées la nuit, alors que là aussi, les textes de loi existent à ce sujet.

Nous sommes le pays où il est interdit d'interdire, vous le savez bien ; c'est pour ça que les radars routiers flashent tant...

On ne va pas refaire le monde, ou plutôt la France...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant