Lonelystar78

Jupiter sans prétention

Messages recommandés

à l’instant, Lonelystar78 a dit :

Mise en température du tube 7 h avant la session

 

Ah, ouais quand même!:S

Elles sont très bien tes jupiters Patrick.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a pas la résolution d'un C14 mais les images sont agréables :)

Un traitement doux avec de belles couleurs ;)

Mais à mon sens, tu n'as pas assez d'images pour faire un traitement plus poussé.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo patrick ! pour ces belles jupiters ! :)

bonne soirée !

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, ALAING a dit :

Mais à mon sens, tu n'as pas assez d'images

 

J'allais le dire ^_^

tu es à 60fps,  je trouve que ça fait peu, tu prends tout le champ de la 178 ou tu fenêtres pour augmenter la vitesse ?

Tu peux aller jusqu'à 2mn de film soit 7 à 10000 images suivant la vitesse de façon à en conserver au moins 2000

Pour la mise au point je fais comme on m'adit: soit plusieurs films consécutifs en modifiant légèrement la MAP à chaque fois, soir la modifier directement pendant la capture si MAP motorisée pour pas faire tout trembler!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ms mais ca tourne à 60fps ? Faut fenetrer au moment de la capture (Firecapture par exemple le fait très bien), si tu mets 800x600 tu peux faire 200fps avec 10bits d' après la doc de ta cam.

 

Echantillonner plus à l' aide d'une barlow aussi.

*Edit : non en en fait avec cette cam et ce tube t' es bon en échantillonnage sans barlow, sauf erreur.

 

T' as utilisé Autostakkert ou seulement Astrosurface?

Modifié par MrClem
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai connu cela avec le C14, les gros problèmes de mise en température... Que je n'ai jamais pu régler d'ailleurs !

J'ai trouvé que les conditions d'hier à Paris étaient particulièrement difficiles. Le vent en premier lieu soufflait fort et une turbulence qui était assez particulière. Le rouge passait bien à première vue !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la map tu peux essayer de passer l'image en live en mode négatif je trouve qu'on arrive mieux à percevoir les fins détails sur la surface de Jupiter ou Cassini avec Saturne.

Enlever le mode négatif et lancer la capture.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING; @Sauveur; @polo0258; @savoyard; @MrClem; @wilexpel; @Penn; @PierreB; @M28 et @Volcryn pour votre passage, commentaires et conseils

 

 

Il y a 14 heures, savoyard a dit :
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Mais à mon sens, tu n'as pas assez d'images

 

J'allais le dire ^_^

tu es à 60fps,  je trouve que ça fait peu, tu prends tout le champ de la 178 ou tu fenêtres pour augmenter la vitesse ?

 

C'est très juste Messieurs ^_^. J'avais un souci. La prise a été faite en fenêtré (1024x768). J'ai constaté qu'au début de l'acquisition le fps est d'environ 90 à 100 mais au bout de 20 à 30 secondes le buffer image était plein puis le fps  fluctuait entre 20 et 40 bizarre >:(.

Hier soir nouvelle session avec la même difficulté. Le problème venait de l'activité de Stellarium que je lance toujours pour commander le pointage du télescope. Une fois ce programme fermé, le fps est remonté 120, stable et le buffer image ne se remplit que de quelques unités pour un fenêtrage de 640x480 :D.

PS : mon PC est ancien et peu performant :S.

 

Il y a 14 heures, MrClem a dit :

si tu mets 800x600 tu peux faire 200fps avec 10bits

Je vais essayer la fois prochaine, je n'avais pas lu ton post avant la session d'hier ^_^

 

Pour le traitement je n'ai utilisé que Astrosurface  et Photoshop

Il y a 14 heures, wilexpel a dit :

le C14, les gros problèmes de mise en température

De plus mon C14 est un Edge HD donc fermé au niveau de la sortie par le correcteur de champs. Je me suis bricolé deux groupe de ventilateurs placés sur les ouïes de ventilation, l'un poussant l'autre tirant le flux d'air. Cela à l'air d'améliorer mais je n'ai pas encore le recul nécessaire pour conclure.

Au passage, il est quant même regrettable que sur un tel instrument, le concepteur n'ai pas installé un système adéquate  >:(

 

 

 

 

 

 

Bon ciel à toutes et tous

Patrick

Modifié par Lonelystar78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

tu peux essayer de passer l'image en live en mode négatif

Je vais essayer la prochaine fois

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Lonelystar78 a dit :

Je vais essayer la prochaine fois

Pour bien voir la planète en niveaux sombres sur fond blanc, n'hésite pas à pousser le gain et l'expo le temps de faire la map.

une fois réglée, tu remets comme prévu au départ et tu enlèves le mode négatif.

Pour le lunaire ça marche pas mal non plus :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, MrClem a dit :

u peux faire 200fps avec 10bits d' après la doc de ta cam

Je viens d'essayer et oui j'arrive à 220 fps en 768x520 (130 fps en 1024x768) ce qui est juste bien pour Jupiter. En fait j'avais désactivé le mode "High Speed" en cherchant la cause du fort ralentissement et ne l'ai pas remis  une fois le problème résolu lors de ma session d'hier :/.

 

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MrClem a dit :

je ne peux que recommander autostakkert 3.

Je n'ai pas trop d'avis là-dessus. J'ai essayé les deux et les résultats me semblent comparable avec un avantage pour Astrosurface qui va plus vite.

Peut-être d'autres avis de lecteur ?

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Lonelystar78 a dit :

un avantage pour Astrosurface

Tiens intéressant, c'est vrai que j'utilise tout le temps AS!3 et les traitements sont vraiment long, même avec un ordinateur puissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un C14, un peu plus d'entrainement .....tu vas cartonner!! Il faut plus d'images stackkées . Bravo et bonne continuation!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la turbulence n'était pas énorme, la résolution aurait du etre meilleure avec un C14.

Il doit y avoir un souci de collimation et/ou de mise au point.

A 5 ms d'expo tu devrais tourner à presque 200 fps (si tu "fenetres") et obtenir des SER de18000 images en 90s, ce qui permet de prendre les 2 ou 3000 meilleures pour stacker

ça va venir :)

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @guy03 et @Philippoïde pour vos commentaires et conseils

 

Comme dit plus haut j'ai réglé le problème de fps faible : il suffisait dans mon cas de ne laisser tourner que Sharcap ou Firecapture seul mais surtout pas avec Stellarium en pilotage de monture. Enfin il faut enregistrer en 10bit  (high speed on).

 

Ce soir sera peut être potable, on verra

il y a 20 minutes, Philippoïde a dit :

un souci de collimation et/ou de mise au point.

les deux je pense hélas ^_^

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/09/2021 à 15:12, Lonelystar78 a dit :

un avantage pour Astrosurface qui va plus vite.

J'ai fait des mesures  sur le traitement d'un film de 25061 images en 340x480, drizzle de 150% et 30% d'images conservé :

  • Astrosurface : 8 min
  • Autostakkert : 9 mn 12 s

C'est finalement pas énorme. 

De plus cela peut s'équilibrer car il est possible de programmer plusieurs choix de qualité dans Autostakkert sans avoir à relancer la machine.

 

Donc fifty-fifty :D

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant