PhVDB

Choix oculaire

Messages recommandés

Bonjour

Pour un usage en bino avec un Mak 180, lequel des deux prendre ?

Taka Abbe 12,5 ou Taka LE 12,5

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44° de champ apparent c'est assez étroit et te donnera une impression de trou de souris. Les LE font 52° ce qui est plus confortable surtout en lunaire.

Je n'arrive pas à trouver le relief d'œil de ces deux produits, et c'est important pour le confort d'observation.

En bino c'est plus agréable d'avoir du relief d'œil. Après, il y a le prix. Le LE est plus cher.

Mais le prix s'oublie, la qualité reste. ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tak 24mm LE vs Tak 25mm Abbe - Eyepieces - Cloudy Nights

 

https://takahashi-europe.com/catalog/accessories/eyepieces/abbe-eyepieces/abbe-eyepieces plus dédié Lune et Planète pour eux, et l'autre plus polyvalent. Je serai tenté de te dire de prendre le ABBE en 12.5mm, et par la suite de tester avec quelqu'un le LE, ou le prendre en plus, et de comparer. Tu trouveras toujours un acheteur pour l'un ou l'autre. La différence en contraste doit etre assez subtile.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, JD a dit :

Je n'arrive pas à trouver le relief d'œil de ces deux produits

Merci, j'ai trouvé 10mm pour le Abbe (Pierro) et 9mm pour le LE( La Clef)

 

il y a 5 minutes, Anton et Mila a dit :

Tak 24mm LE vs Tak 25mm Abbe - Eyepieces - Cloudy Nights

Merci, je vais lire à mon aise

 

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PhVDB a dit :

Taka Abbe 12,5 ou Taka LE 12,5

Edmund RKE 12mm, relief 9.7mm, 47°, 5% de distorsion à 15° hors d'axe : parfaite fusion en bino. Edmund a faite refaire récemment une série de qualité chez Ohi Optical.

-  c'est la meilleur adaptation pour le faible chromatisme central et latéral du Mak180 qui est à f/15. (j'ai posté là-dessus l'an dernier me semble-t-il car le design RKE est maintenant public)

- d'autre part, le reflet sur l'œil est très dispersé car la lentille d'œil du RKE est convexe, ce qui n'est pas le cas sur le Tak LE ni l'Abbe

 

f/15 c'est un des cas pour lequel le RKE s'exprime pleinement en lunaire et planétaire.

 

Pour le Tak LE et l'ortho Abbe, je recommande quand on est à f/7-f/10.

 

Et le prix vaut le coup même avec les fdp et la TVA de 20% par dessus les 90€ HT.

https://www.edmundoptics.fr/p/12mm-efl-mounted-rke-precision-eyepiece/1937/

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, lyl a dit :

f/15 c'est un des cas pour lequel le RKE s'exprime pleinement en lunaire et planétaire.

Merci Lyl pour toutes ces précisions, très tentants ces oculaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2021 à 14:01, PhVDB a dit :

très tentants ces oculaires...

 

Bonsoir,

 

Pour avoir la série complète RKE ES (Edmund Scientific) avec en doublon le 28mm et le 12mm pour usage bino, je confirme ce que dit Myriam (Lyl) en usage bino pour F15 comme sur ma Vixen 80L par exemple !

 

une autre suggestion : les Vixen LV avec leur ER de 20mm que je trouve un peu plus confortable et presque aussi bon que les RKE (le seul point : je trouve les LV un peu moins cristallin que les RKE) mais je n'ai pas trouvé de différences au niveau des détails fins !

 

après j'aime aussi beaucoup les Vixen LVW mais je ne les ai pas essayés en bino à la différence des LV

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant