Gamma

Simbad : les distances

Messages recommandés

 

 

Bonjour à tous ;)

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire une recherche dans Simbad ?

Je voudrais trouver les étoiles dont la distance à la terre est supérieure à 200 000 année lumière ?

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut aller ici :

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fsam

après avoir fait de premiers recoupements je pense qu'une requête comme celle-ci doit fonctionner :

(maintype ='*'  |  otype = '*') & Distance.unit ='kpc' & Distance.distance > 61

image.png.459804346fa051fac3872637dbc130a2.png

en sélectionnant "object count" (puis si le nombre de résultats n'est pas trop grand "display")

image.png.fa8094e2cc0da0d5854ae0f57c2b051e.png

clic ensuite sur submit querry

 

explications (données dans les exemples)

"(maintype ='*'  |  otype = '*') " signifie que les étoiles (main type ou object type) sont recherchées ( le signe '*' correspond aux étoiles)

Distance.unit ='kpc' : l'unité choisie est le kiloparsec

Distance.distance > 61 (61kpc correspond à 200 000 années lumières)

le signe '&' équivaut à un 'et' logique

le signe '|' équivaut à un 'ou'

la database me remonte 393 objets dont étonnamment M31 et NGC 185 (pourquoi ?)

 

tous les critères de sélection sont sur la page donnée au début

bonne recherche

Marc

Modifié par marco polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'lut,

j'ai pas fait la recherche, mais avec une Voie Lactée de 100 000 a.l. de diamètre, il ne doit pas y avoir beaucoup d'étoiles dont la distance est supérieure à 200 000 a.l.?

Voilà, c'était pour augmenter mon compteur B|

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matthieu Conjat je me suis fait la même réflexion, en laissant @Gamma ré-intervenir, et en pensant que la recherche permettrait d'identifier des étoiles "intergalactiques" éjectées lors des fusions/collisions galactiques. Mais comme la distance est rapportée à celle de la terre, et que le soleil est situé loin du centre de la voie lactée, 200 000 a.l. Ce n'est pas significatif si tu regardes en direction du centre ou vers l'extérieur.

il est à noter que les distances remontées par Simbad, et issues de différentes sources et méthodes de calcul, sont parfois divergentes.

concernant mon interrogation : "dont étonnamment M31 et NGC 185 (pourquoi ?)"

Si l'objet est parent d'étoiles ou complexe d'étoile il est parfois catalogué avec un type "*", et avec des étoiles située loin de m31 (et même des amas globulaires).

paradoxalement, LMC et SMC, les grands et petits nuages de Magellan, situé à 50 et 60 kpc ne remontent pas alors que le nombre d'étoiles "enfant" en base est considérable (et sans distance mesurée/affichée)

En résumé, il ne me semble pas très cohérent d'utiliser la base Simbad pour rechercher des objets par distance surtout en dehors de la Voie Lactée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant