marco polo

Member
  • Content count

    23
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

14 Neutral

About marco polo

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Toujours découvrir, apprendre, comprendre, s’émerveiller... c'est la recette pour ne jamais vieillir.
  1. l'éclipse d'Argentine, la coquine !

    Par les balloches du cornu ! vindiou quelle belle aventure ! Et superbe reportage. Cela valait la peine de faire ce long périple entre experts. Je jalouse ta patience pédagogique face à la pollution... Celles récurrentes de posts de prêcheurs d'estaminets carboxylophobes. :-)
  2. Jupiter System III CM

    merci à vous pour vos réponses qui obligent à toujours plus de lectures. très intéressant jupos.org. Christophe, j'avais compris pour le côté pro de CM III (liée à la magnétosphère), mais les autres systèmes CM I et CM II sont semblent-il aussi réguliers que le III puisque les formules linéaires sont figées. C'est seulement une question de référence (origine et vitesse de rotation) Mais tu as raison, je viens de comprendre, ils sont effectivement moins concrets physiquement parlant, car ils s'appuient sur des vitesses non tangibles; contrairement à la CM III qui elle est liée à une vitesse de rotation stable.
  3. Jupiter System III CM

    Oui Christophe, tu as raison, pour le CM II et la GTR, il y a une dérive irrégulière, pour laquelle je n'ai pas trouvée de formule. L'utilité, comme tu le dis, ne peut ėtre que de courte durée, et pour des phénomènes naissants. Pourla CM III, je comprends bien le concept, mais pas son utilisation, puisque tout bouge 🤔. Pour la navigation astronautique ?
  4. Jupiter System III CM

    Merci dg2, tu réponds bien à mes interrogations. J'ai trouvé ceci, que je n'ai pas encore complètement analysé : https://www.projectpluto.com/grs_form.htm Donc, sauf erreur d'interprétation, il s'agit de 3 longitudes du méridien central (droite passant par les poles vue de l'observateur terrestre) dans 3 systèmes de mesures liés à 3 rotations de référence. CM I : équateur CM II : zone "tempérée" où se trouve la GTR CM III : rotation interne liée à des emissions radios et qui doit correspondre à ce que tu décris. Il y a les formules qui prennent en compte les références temporelles, le julian day et les vitesses de rotation, puis les corrections imposées par la rotation des planètes terre et jupiter qui modifie l'angle de visée. Je commence à y trouver un intérêt pratique, hormis le calcul de passage de la GTR au méridien central qui devrait donner quasi la même valeur en degré dans le CM II: si une observation d'une forme visible (dauphin, cygne, nouvelle tache...) est faite sur la face "indifférenciée" (GTR non visible). En fonction de sa latitude (référence CM I ou CM II), il est "simple" de calculer son prochain passage nocturne au méridien central pour suivre son évolution dans le temps.
  5. Jupiter System III CM

    Bonjour, Je lis sur de nombreux comptes-rendus de photos de Jupiter, des "CM I II et III". en furetant un peu je crois comprendre qu'il s'agit d'un système de coordonnées sphériques (Jupiter system III), et qu'il existe des calculateurs de conversion à partir du temps UTC. Sachant que la planète est gazeuse, que les vitesses de rotations sont variables d'une latitude à l'autre, je ne comprends pas à quoi servent ces références ni comment les exploiter ? Y a-t-il une date de référence ? des objets de référence (GTR) ? une vitesse de référence ? Le méridien central (donc mouvant) correspond-il à la longitude centrale de la planète vue de la terre ? bref beaucoup de questions dont je n'ai pas trouvé de réponses précises ou pédagogiques dans une documentation. Si vous avez des liens ou une explication rapide, je suis preneur. Merci Marc
  6. C'est quoi le problème avec Meteoblue ?

    Merci Jean-Luc. il est dommage qu'il n'y ait pas de possibilité sur les sites météo de voir les "prévisions" des jours précédents au futur antérieur , avec au moins un peu d'historique. Ont-ils peur de les confronter avec les observations réelles ? je vais essayer de m'astreindre à les stoker avant chaque sortie et sur chaque site afin de comparer... mais il y a tellement de paramètres en jeu pour la transparence et les turbulences !
  7. C'est quoi le problème avec Meteoblue ?

    Bonjour, Merci pour toutes vos remarques instructives, car j'utilise également ce site en ne m'expliquant pas les variations contradictoires. Comme Jean-Luc, j'ai fait les mêmes constats entre le 16 et hier soir sur jupiter et en relation avec cette colonne "arc sec.". Je cherche à définir les meilleurs valeurs dans météoblue pour anticiper le seeing du lendemain ou surlendemain. Auriez-vous le souvenir des autres valeurs que "arc sec." présentées le 16/06 sur le site dans la région parisienne ? car je ne les ai pas notées et Jean-Luc, je suis stupéfait par les images de Jupiter que tu sors depuis l'intérieur de Paris... elles sont juste magnifiques. Marc
  8. Contre-coup de gueule

    Alain, comme disait Pierre Dac "Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour" En parlant de gravité et d'astronomie, je ne résiste pas au plaisir de fournir un extrait de "Malheur Aux Barbus" que je vous conseille d'acheter surtout ne pas perdre le Nord spéciale dédicace pour Nicolas qui doit-être actuellement dans l'hémisphère sud
  9. Contre-coup de gueule

    Dont acte Alain. ce n'était qu'un petit pavé dans la mare. Mais la prochaine fois je saurais quoi répondre aux Trolls : ça fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds... ça donne soif.
  10. Contre-coup de gueule

    Oui d'accord avec toi iblack si cette rubrique est destinée à cela (alors ajouter un tag), mais le point de départ de mon intervention provenait justement d'une remarque dans la rubrique "rencontre et événement" qui n'était vraiment pas le lieu pour faire du HS d'opinion.
  11. Contre-coup de gueule

    Oui, compliqué FroggySeven et merci . ( j'ai beaucoup apprécié ton post récent confrontant objectivité scientifique et propre opinion) Il suffit de prendre celui qui possède le plus d'intervention. Alain ? tu gagnes haut la main, et souvent tes posts sont emprunts de bienveillance et d'humour. tu ne veux pas faire le job ?
  12. Contre-coup de gueule

    Ben oui grand amateur de Pink-Floyd (comme moi), "voeu pieux" car chacun ses croyances et ses espérances dans un monde meilleur. heureusement nous sommes sur un forum spécialisé de qualité et non sur un forum de presse en ligne !
  13. Contre-coup de gueule

    Bonjour Alain, tu as raison, empêcher sans modération est impossible. Si un modérateur n'existe pas pour des raisons éthiques de liberté d'expression alors seulement tenter de "s'auto-modérer". C'est plus un éveil de conscience pour éviter des dérives. Dictature est un peu fort dans ce cas, mais cela pourrait également s'appliquer au réseaux sociaux, qui n'ont aucun contre-pouvoir et où l'anonymat préservé permet de dire n'importe quoi. Marc
  14. Contre-coup de gueule

    Bonjour Astrosurfeurs, Pour ceux qui ne l'auraient pas compris le titre correspond à un jeux de mot en référence au sujet de vindematrix, très intéressant à la base, sur la pollution visuelle en plein jour. L'expérience de mes lectures récentes m'oblige malheureusement à donner cette précision, en raisons des donneurs de leçons qui dégainent plus vite que leurs ombres. Après mon post de remerciements sincère pour tous ceux qui animent et créent avec leurs connaissances pointues, leur ferveur et leur humour les posts de ces forum. je viens pour demander aux organisateurs la création d'une nouvelle rubrique "Opinion". En effet nous voyons de plus en plus des sujets instructifs "pollués" par des remarques frôlant l'anathème, et contre des personnes qui jugent d'autres sans les connaitre. Il y a quelques années encore le point de Godwin était atteint lors de l'évocation d'un nom bien connu. A l'heure actuelle, ce sont les mots climats et CO2 qui reviennent à toutes les sauces, et parfois à contre sens. Certes cela augmente considérablement le nombre d'interventions et de clics, mais les remarques et échanges pas toujours cordiaux de certains risquent de décourager de bonnes volontés. Et heureusement, souvent, l'humour vient nuancer ou atténuer la virulence. Le dernier exemple en date est l'intervention sur le sujet créé par Serge Vieillard autour du voyage en Argentine autour de l'éclipse solaire. Mais nous en retrouvons également : sur SpaceX et ses milliers de satellites, Elon Musk sa tesla intersidérale sur les trainées d'avions. sur les meilleurs lieux d'observations dans le monde... et j'en passe tous ces sujets méritent l'attention que l'on soit pour ou contre. A mon sens, l'information doit primer sur le débat et le nombre de messages hors sujet diluent cette information. Une rubrique "opinion", (en relation avec astronomie bien-sûr) permettrait d'évacuer ailleurs les sujets sensibles, tout en permettant aux animateurs de s'exprimer librement et cordialement. Les sujets ne manquent pas et l'opinion sera forcément passionnante et passionnée surtout venant d'une population que j'estime bien informée et constructive. Cela permettrait d'exclure dans des sujets bien ciblés les posts à la limite du trollisme. Bien évidemment ce sujet en lui même est tout trouvé pour initier ce genre de rubrique, car l'idée en elle même peut-être contestée et vouée à la vindicte de l'opinion :-) Astramement votre Marc
  15. "On the moon again" ça s'approche!!

    oui dommage, j'arrive trop tard... tout le monde peut se tromper, moi le premier puisque le site est plus au sud et non "plus au nord", j'étais sens dessus dessous