Christophe BF

Utilisations des filtres en astrophoto planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question pratique sur l'utilisation des filtres lors de session d'astrophoto planétaire.

 

J'ai une roue à filtre pour 5 filtres et pour le moment j'ai moins de 5 filtres donc je n'ai pas besoin de démonter le train optique barlow - adc - roue à filtre - camera.

Mais demain, lorsque j'aurai plus de 5 filtres, c'est quoi les options : avoir un deuxième roue à filtre et démonter/monter le train optique en fonction du filtre que je souhaite utiliser ? (avec un risque d'accident dans la nuit et le froid :-)

Comment faites vous ? ou peut être faut il utiliser un porte filtre ?

 

Merci par avance pour vos retours. C'est pas critique mais ca m'interroge.

 

Christophe -BF-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais envisagé empiler deux Raf de 5 filtres à la suite, avec 4 filtres dans chaque. En choisissant bien, on peut faire des associations intéressantes. au prix d'un tirage important.

Puis j'ai vu des Raf de 7x1"1/4, puis 9x1"1/4 ce qui laisse beaucoup de marge.

Mon panel de filtres actuel : L, R, G, B, W23A dans la RaF, mais j'ai à coté, un IR742 et un W47 qui sont moins utilisés. A terme j'envisage un CH4 et/ou un autre filtre IR.

Du coup une RaF de 7 ou plus filtres, serait la bonne solution.

Sinon il existe une solution à base de tiroir porte filtres, il suffit d'avoir suffisamment de tiroirs mais je trouve les filtres plus "à l'abri" dans la roue à filtre quand même.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @patry pour ton retour d'expérience. C'est intéressant.

Effectivement la RAF a 7 filtres est une solution. 

Le tiroir à filtre m'attire moins pour les mêmes raisons. Et  actuellement je fais comme toi,  le filtre w47 est à côté car peu ou pas utilisé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je l'avais pris pour régler l'ADC (il laisse passer les deux extrémités du spectre, rouge et bleu, c'est parfait), mais par manque de place, il n'est quasiment jamais mis et je règle l'adc en visuel (pas de caméra couleur).

C'est un peu moins vrai avec l'IR742 qui remplace le filtre bleu dans la RaF quand je ne veux pas faire de RGB. Avec une caméra couleur (genre 462), j'imagine bien un L, un IR 742 ou 807, un W47 (pour l'ADC), plus un autre genre W23 ou équivalent. C'est vachement plus simple à gérer.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @patry

 

En fait le W47 c'était pour faire venus avec un filtre IR-CUT mais pour le moment pas encore utilisé.

Avec la 462 j'utilise pour le moment un IRCUT ,  R , RG610 et IR742. Le  R si le ciel n'est pas stable, IR742 pour faire le l'IR

Et le filtre RG610 semble devenir moins utile avec la 462 selon les conseils de personnes plus expertes que moi.

 

J'envisage à long terme les filtres suivants : IRCUT, UV (pour venus), g', r', IR72, CH4 --> 6 filtres donc avec une RAF à 7 filtres ce seraient du tout bon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a une à 9 positions chez Kepler :) (manuelle uniquement)

Chez moi, deux roues également:

- La 9, qui contient les filtres qui vont fonctionner avec l'ADC. En gros les photométriques de U à I, mais ça c'est ma pratique perso. Je la réagence systématiquement avec mes projets de session, en y plaçant tout autre filtre nécessaire. 

Dans une grande roue de ce type, il est avantageux de conserver un emplacement permanent pour le Wratten 47, qui à part Vénus permet de régler l'ADC avec un caméra n&b. Un emplacement vide est le bienvenu aussi, pour y glisser la caméra couleur avec son IR-cut, ou un autre filtre, sans avoir à tout démonter

- La 5, que j'utilise sans ADC, contient les filtres IR qui fonctionnent avec la 462MC, z', CH4 et Y, j'ai arrêté de me servir de filtres IR plus courts avec cette caméra quand je me suis aperçu qu'il y avait perte de résolution. Pour tous les 642, 685 et cie c'est la 290 qui a récupéré la main chez moi.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

Il y en a une à 9 positions chez Kepler

Oui j'ai la Kepler, elle fait le job, par contre la rotation de la molette est un peu rigide !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

par contre la rotation de la molette est un peu rigide !

En effet je confirme, et elle n'est pas suffisamment accessible, mais sinon très bonne qualité.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Christophe Pellier  pour ces informations et ton retour d'expérience, très intéressant !

 

De plus, si je comprends bien ce que tu écris, il y a des filtres qui ne passe pas avec l'adc ? Comme les filtres IR ? Est ce que tu pourrais préciser ?

 

Merci @wilexpelpour la référence.

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Christophe BF a dit :

De plus, si je comprends bien ce que tu écris, il y a des filtres qui ne passe pas avec l'adc ? Comme les filtres IR ? Est ce que tu pourrais préciser ?

Oui, il s'agit des filtres IR à partir de 800 nm, pour deux raisons:

1) La dispersion est négligeable avec ces filtres, dans la plupart des situations, surtout à partir du moment où les planètes ne sont plus dans les constellations les plus basses, ce qui est le cas à présent

2) Les ADC absorbent des quantités d'infrarouge substantielles, à partir de 800 nm c'est du 20% en moins et ça empire vers la fin du capteur.

Et 3) en bonus, ça permet de raccourcir le tirage pour éviter d'avoir des échantillonnages exagérés, la résolution instrumentale étant en très nette baisse... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Christophe Pellier c'est très clair, et pour le moment ça me concerne pas 🙂 , mais ça sera surement utile pour plus tard.

 

Et sinon la RAF 9 filtres Kepler manuelle me semble un bon compromis nombre de filtres/prix ! 

Encore merci à tous.

Modifié par Christophe BF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant