mathieu80

Une M33 de noël avec sa guirlande de nébuleuses :-)

Messages recommandés

En effet c’est du lourd cette image, traitement nickel et même si les nébuleuses sont en effet en mode guirlande  scintillante, elles ne se démarquent pas trop du reste, ce qui fait un ensemble bien équilibré. Bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une image vraiment superbe mais tout ce Ha enlève un peu le naturel d'une galaxie :)

Bonne journée et joyeux Noël,

AG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à tous!

 

il y a 12 minutes, ALAING a dit :

enlève un peu le naturel d'une galaxie :)

ha bon Alain ? Il n’y a pas d’hydrogéne naturellement ionisé dans une galaxie? :-)
 

Mathieu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, mathieu80 a dit :

ha bon Alain ? Il n’y a pas d’hydrogéne naturellement ionisé dans une galaxie? :-)

Si bien sûr :)

Il y a 10 heures, mathieu80 a dit :

souligner leur présence en résistant à la tentation de l'excès 🙂

Un peu quand même xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle composition. J'aime beaucoup ton choix de traitement.

 

Bravo.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos message! 

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

n peu quand même xD

Un grand merci pour ton avis Alain! 
Dans  une optique constructive et parce que le débat et la remise en question sont toujours intéressants, pourrais  tu expliquer tes références en la matière stp? Naturel pour toi c’est ce qu’on voit à l’oculaire? En argentique?

 

Je me permet de prendre en référence Nico Outters ou JF Bax entre autres, qui quant à eux la trouvent très équilibrée ou réussie... Où se trouve alors la vérité dans ces perceptions? Toi seul? Les autres ?

 

toujours ouvert aux critiques bien entendu à condition qu’elles soient alimentées par une vraie réflexion et pas seulement subjectives, réductrices, et un peu rapides voir obsolètes ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, mathieu80 a dit :

Naturel pour toi c’est ce qu’on voit à l’oculaire? En argentique?

Ni l'un ni l'autre :)

Naturel pour moi c'est une image dans le domaine visible en RGB simplement :)

il y a 8 minutes, mathieu80 a dit :

Où se trouve alors la vérité dans ces perceptions? Toi seul? Les autres ?

Il n'y en a pas :) chacun à sa propre perception :) 

Et j'avoue effectivement ne pas apprécier le SHO ;)

Maintenant si effectivement une image se veut à vocation scientifique, c'est différent.

il y a 10 minutes, mathieu80 a dit :

toujours ouvert aux critiques bien entendu à condition qu’elles soient alimentées par une vraie réflexion et pas seulement subjectives, réductrices, et un peu rapides voir obsolètes ;-) 

C'est quand même assez subjectif les couleurs des objets célestes.

Et puis j'ai peut être aussi le tort de donner un avis sincère sur une image plutôt que whaou bravo comme beaucoup xD

 

Pour mieux illustrer mon propos voilà celle que j'ai fait . . . .il y a déjà longtemps à l'APN défiltré.

Je reconnais, que c'est pas du JF Bax ou du Outters xD

image.png.1ef3930e5587e9062db6392c4439d8f4.png

 

Bon réveillon et joyeux Noël,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

ai peut être aussi le tort de donner un avis sincère sur une image plutôt que whaou bravo comme beaucoup

 Alors non pas du tout ! Au contraire perso j’adore les avis constructifs et débattre sur ces sujets intéressants!

je comprend mieux « le domaine visible » associé pour toi au « naturel » ;-)

 

ceci dit ceux qui ont dit wahou la trouvait peut être suffisamment naturelle à leur goûts pour ne pas avoir besoin d’émettre un discours plus étoffé ;-) 

 

Bon réveillon Alain!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, j'ai rien fait moi les gars :D...

 

Sur ces affaires de couleurs et de rendus personne n'a tort ou raison je pense. Chacun ses goûts. Chaque image, au delà de l'acquisition des données, fait l'objet d'un choix de traitement. En fonction de l'objet et de ses goûts, untel recherchera des rendus subtiles, un autre la mise en évidence de détails ou régions particulières.

 

Sur cette image, le choix de la mise en évidence des régions Ha, qui tranchent avec le bleu des étoiles géantes, est assumé. Une fois admis ce choix d'approche de l'auteur, je trouve que le travail est d'excellente facture. Le résultat est atteint, avec respect des données et un ensemble très esthétique à mon goût.

 

Mais Alain, ton image a également ses qualités. Elle ne relève simplement pas des mêmes choix de rendu final.

 

En fait, à force de traiter des images pour les amis, et donc d'essayer de me rapprocher de leurs attentes diverses, je me suis rendu compte qu'il est assez difficile de définir à l'avance les grandes lignes de ce qu'on veut voir à la fin, et de s'y tenir.

En général, l'image se forme durant le traitement et on s'y adapte malgré nous. Il est plus compliqué de se tenir dès le début à une volonté de rendu et de conduire chaque étape pour l'obtenir, en respectant les données. Ici je trouve que c'est bien fait.

 

Joyeuses fêtes.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jeffbax a dit :

 

Eh, j'ai rien fait moi les gars :D...

 

😅

 

Merci jF pour ce retour très complet! Je partage totalement ta vision, et ton argumentaire sur les « choix » et les objectifs  lors d’un traitement. 
je partage également l’idée que personne n’a tort ou raison et que tout cela est histoire de perception subjective, liée à la sensibilité, à l’expérience, au vécu etc... 

ce qui était important c’était de préciser que l’expression « c’est pas naturel » qu’on voit souvent n’est pas suffisante et qu’il faut aller un peu plus loin pour être compris ;-) 

Mathieu 
 

Modifié par mathieu80
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image, bravo.

Pour le Ha, c'est fort effectivement... mais j'aurais peut être fait pareil.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Naturel pour moi c'est une image dans le domaine visible en RGB simplement


Ça me questionne quand même  : naturel serait donc d’après toi plutôt  ce que l’œil humain perçoit (domaine visible) que ce qu’un capteur perçoit?

 

pour moi « naturel » c’est l’objet tel qu’il existe dans la « Nature » de manière objective sans limitation imposée par l’œil humain ;-)  sinon c’est une vision à nouveau subjective, centrée sur l’être  humain, de ce qu’est le naturel :-)

 

de plus voir les nébuleuses d’une des galaxies les plus proches de la nôtre ne me parait pas surnaturel, bien que l’être humain ne soit pas sensible à la longueur d’onde qu’elles émettent. 

 

Enfin je trouve ça très intéressant de confronter les points  de vues, surtout quand on fleurte finalement un peu avec la philosophie osons le dire ;-)  c’est peut être même le seul vrai intérêt à partager nos photos de pouvoir echanger sur notre pratique

Modifié par mathieu80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le naturel diffère d'une personne à l'autre.

Si on écarte le SHO qui volontairement inter change les couleurs! Qu'est-ce qu'une image naturelle.. ou plutôt qu'est-ce qui dénature une image?

 

Pour moi c'est assez simple! Excès dans le traitement visible. Saturation des couleurs, stretch exagéré, debruitage démesuré, Etc...

 

Sur ton image la saturation des couleurs est disons! Assez soutenu! C'est ce qui se voit de ton traitement! Alors c'est ce qui dénature l'image sans pour autant diminuer l'esthétisme de ta photo. Les couleurs sont une question de goût et là dessus ce sera toujours difficile de trouver l'unanimité.


Alors, avant de vous crêper le chignon les copains 

 

il serrais bien d'essayer de trouver le compromis entre trop et pas assez...

 

au plaisir 

 

Martin

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Mathieu

 

Cette image contient beaucoup de signal, notamment en Ha ;)

Cela donne une impression de relief, le traitement est très bon, très jolie version

 

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est une belle image qui sort de "l'ordinaire" ! :D

Bravo pour la résolution, et le traitement mesuré (pas trop lissée !) me plait beaucoup. :)

 

En ce qui concerne le débat sur le "naturel" d'une image, il m'intéresse au plus haut point, je vais suivre ! ;)

En effet je me pose régulièrement la question quand j'essaie de développer une image ...

Quelle référence prendre, s'il faut en prendre une ?

 

Vaste sujet !

 

Bon ciel

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Martin Bernier a dit :

l serrais bien d'essayer de trouver le compromis entre trop et pas assez

Salut martin merci pour ton message loin de nous l’idée de se crêper le chignon au contraire pour ma part en tout cas c’est un échange fondamentalement intéressant! Et qui méritait un éclaircissement un peu plus profond que « c’est pas naturel » ;-)


d’accord avec toi pour la saturation et les couleurs, qui n’empêchent pas le naturel ;-) 

Modifié par mathieu80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant