MCJC

a6500 configuration astro

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Mehdi a dit :

pour ton probleme as tu consideré un telrad + le skypocket atlas ?

Oui, un telrad pour pointer: à 300 mm pour un APS-C, c'est comme à 450 pour un full frame,.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, MCJC a dit :

La T5I et l'a6500 ont le capteur APS-C.

Donc, pas de différence de ce côté-là.

salut ;) 

je comparais avec l'A7S ;)

bonne soirée ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

J'ai hônte mais je viens tout juste de comprendre le fonctionnement du viseur de ma Canon. Je vous ai toujours dit que mon viseur ne fonctionnait pas et que ça me donnait de graves problèmes au niveau du repérage. 

 

C'est précisément pour faciliter le repérage que je suis passée au Sony a6500, croyant (à tort) que le "a" était pour "astronomie". 

 

Le boîtier que Sauveur m'avait fortement conseillé est le a7s mais mon argent ne pousse pas dans les arbres. J'ai pensé faire un bon compromis avec le a6500.

 

Depuis, j'ai passé de nombreuses heures à étudier mon nouvel appareil. Mais vraiment de nombreuses heures. Seule et/ou avec Sauveur. 

 

Parmi ces heures d'études, il y en a eu consacrées à la comparaison entre ma Sony a 6500 et ma Canon T5I Rebel. 

 

Et j'ai fini par comprendre comment fonctionne le viseur de ma Canon !!! Après deux ans d'utilisation ... 

 

C'est bien simple. On ne voit rien au viseur de la Canon si l'image apparaît sur son écran. Pour voir dans le viseur du Canon, il faut que son écran affiche ceci, indépendamment des iso et du temps de pose :

 

IMG_20220104_132214.thumb.jpg.7a9a2916448d1b8e98b34eac389f2ab6.jpg

 

 

 

 

 

Une fois que j'ai finalement compris cela, j'ai observé au viseur de la Canon, à différents iso et temps de pose. J'ai même monté les iso au maximum et le temps de pose à bulbe.

 

 

Résultat de mes expériences : On voit beaucoup mieux au viseur de l'a6500. 

 

Dans le viseur de ma Canon, rien n'est jamais plus clair que la réalité. J'irais même jusqu'à dire que tout est très légèrement plus sombre que la réalité. 

 

Dans le viseur de ma Sony a6500, en jouant avec les temps de pose et les iso, je vois beaucoup plus que dans le viseur de ma Canon. Mes vraiment beaucoup plus !

 

Je vous donne un exemple. Il y a des tasses décoratives dans la bibliothèque de mon salon qui est plutôt sombre. Les lumières sont éteintes. Il y a la lumière du jour. Mais comme il neige, c'est très nuageux. Donc, pas très éclairé. Plutôt sombre même si je suis en plein jour.

 

Impossible de lire ce qu'il est écrit sur mes tasses, au viseur de ma Canon. Impossible à l'oeil nu non plus. Trop sombre. Pourtant, dans la même minute, c'est très clair au viseur de ma Sonya 6500. 

 

Comme je suis en zone blanche archi polluée, il n'y a jamais plus que quelques étoiles dans le ciel. Je ne peux pas me permettre d'en perdre, sans quoi je ne pourrai pas me repérer.

 

Avec l'expérience des tasses à l'écran des deux viseurs, je me rends compte que les lettres sont beaucoup plus claires et faciles à lire qu'à l'oeil nu au viseur de la Sony et très légèrement plus sombres qu'à l'oeil nu au viseur de la Canon. La différence entre les deux est importante.

 

Il me reste à tenter l'expérience avec les étoiles dès que possible. Mais j'ai l'impression que j'aurai une préférence pour la Sony a6500 pour l'astro. Si je n'étais pas en zone si polluée, la différence de qualité des deux viseurs n'aurait dans doute pas la même importance. Reste à confirmer par l'expérience astro.

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, MCJC a dit :

Mais j'ai l'impression que j'aurai une préférence pour la Sony a6500 pour l'astro

Bonsoir ;) 

nickel alors, le viseur numérique est parfait pour faire voir quand on manque de lumière ;) 

ça aide bien ;) 

bonne soirée, ou journée ;) 

mais y a encore mieux, avec un défiltrage ;) 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Sur l A7s et peut être également sur l A6500 le mode vidéo est redoutable pour voir les cibles.

Il faut le mettre en mode vidéo

 

61d727729fdf8_PXL_20220106_172900915_MP2.jpg.3e199f82daebb637062c75a63db29028.jpg

Vitesse a 1/4s et ISO a fond

PXL_20220106_172941172.MP~2.jpg

Ce mode est très bruité mais permet de positionner la cible avant de passer au mode manuel.

 

Bonne soirée

Modifié par NicoF
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant