Bruno 17

Besoin d'aide (comme prévu...) pour re débuter !

Messages recommandés

Bonjour à toutes zé à tous ! 

 

Pour faire suite à mon post de ‘présentation’ http://www.astrosurf.com/topic/147849-retour-à-lastro-après-trop-longtemps/ ou je me prévoyais quelques problèmes avec les différents logiciels, et bien j’y suis…

 

Bon, pour ce qui est du télescope, pas de problème ayant déjà usé d’autres SC dont un C8 … à l’époque argentique et début des webcam, il y a …18 ans !

 

J’ai reçu ma 462 (avec ADC, filtre IR/UV cut, etc) et j’ai réussi à faire une première capture ciel profond au foyer (en attendant le réducteur qui coute un bras…) avec Firecapture de façon à avoir un fichier SER pour faire mes premières armes.

Et c’est la que le bât blesse…

La phase que je redoutais…

 

Retour à l’astro oui, passer des heures à modifier la teinte de 4 pixels en haut à droite de l’image bof… Mais force est de constater que je n’ai pas le choix !

 

Après, si vous avez un soft de traitement genre ‘ouvrir le fichier’, ‘compiler les images’ et ‘enregistrer le fichier’ je suis preneur hein ! :)

 

J'ai utilisé Registax... mais c'était il y a 18 ans avec les premières webcam. C'est loin...

 

J’ai donc téléchargé et installé toute une pléiade de soft, les grands classiques, les intournables…

Déjà, impossible d’installer Autostakker t 3.1.4 qui peut être n’est pas compatible W8.1 (erreur à l’extraction genre Freelmage.dll et erreur 0xc000007b à l’ouverture) donc je me suis rabattu sur la version plus ancienne 2.6.8 qui s’ouvre mais que je ne sais pas encore utiliser…

 

Bref j’ai laissé tomber Autostakkert pour tenter Siril 0.99 que je n’ai jamais utilisé. J’ouvre le fichier, par miracle de temps en temps il m’autorise à aligner  les images. Enfin disons plutôt qu’il me rejette 178 images sur 179… avec le message suivant ‘le traitement de la séquence a partiellement réussi’  alors que moi je considère ça comme un échec total !!

Quant à l'empilement... O.o

 

 

Siril alignement 4.jpg

 

Siril alignementn2.jpg

 

Bref, j’ai essayé un peu toute les possibilités sans grand succès.

 

Existe il des tutos sur ces principaux soft qui ne soit pas ‘trop simpliste’ genre on ne voit pas ou il faut cliquer et ou en 30 secondes le fichier SER est ouvert, l’image traité et enregistrée d’une part et les tutos ou il faut avoir fait bac +25 avec un tuto qui dure 1h ??

 

Bref, des tutos sur autostakkert et astrosurface entre autre qui montre le cheminement détaillé de base de A à Z pour déjà obtenir une image.

 

Genre Siril, astrosurface, autostakkert, registax pour les nuls !!

 

Sinon, y’aura un C11 edge HD neuf avec 462 neuve dans les p’tites annonces d’ici peu ! :P

 

Merci de m’avoir lu !!

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

1)

Pour moi la 462 est une caméra planétaire. De plus tu est à longue focale. Quelle était la cible, une nébuleuse planétaire?

Tu débute mais....en poses courtes?

échantillonage de ouf, (2800 mm pixels de 2,9 µm) de 0.21".

peux tu poster une brute issue de ta cam, voire s'il y a quelque chose?

à un tel échantillonage, les étoiles se balladent sur le capteur c'est donc impossible d'aligner.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Bruno 17 a dit :

Bref j’ai laissé tomber Autostakkert pour tenter Siril 0.99 que je n’ai jamais utilisé. J’ouvre le fichier, par miracle de temps en temps il m’autorise à aligner  les images. Enfin disons plutôt qu’il me rejette 178 images sur 179… avec le message suivant ‘le traitement de la séquence a partiellement réussi’ 

J’ai utilisé un peu siril pour faire des photos avec un objectif de 35mm, rien de bien sensationnel, mais justement le logiciel a un mode automatique bien pratique si tu as pas envie de passer des heures à bidouiller :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Siril a un mode "automatique" sous le nom de Sirilic

Par contre sur cette image unique on voit bien les étoiles du trapèze, un peu empâtées.

Quelle est la durée de pose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, chinois02 a dit :

Pour moi la 462 est une caméra planétaire. De plus tu est à longue focale. Quelle était la cible, une nébuleuse planétaire?

 

Merci pour ta réponse !

Oui, une cam planétaire mais le test a été fait jeudi sur ce que j'avais sous la main : le trapèze d'Orion. Le tout au foyer. Alors oui, j'imagine que commencer avec presque 3m de focale n'est pas idéal...

il y a 20 minutes, chinois02 a dit :

Tu débute mais....en poses courtes?

Oui, j'ai lancé pose de 1 sec sur 180 sec de durée. Fallait bien commencer par quelque chose !! :)

C'était ma première acquisition test avec cette configuration !

il y a 22 minutes, chinois02 a dit :

échantillonage de ouf, (2800 mm pixels de 2,9 µm) de 0.21".

peux tu poster une brute issue de ta cam, voire s'il y a quelque chose?

Alors oui, beaucoup entendu parler de ce fameux échantillonnage mais cela reste encore un concept très flou pour l'instant...

 

Je fais comment pour extraire une image de mon fichier SER ? (oui, je ne sais même pas comment faire...)

il y a 24 minutes, chinois02 a dit :

à un tel échantillonage, les étoiles se balladent sur le capteur c'est donc impossible d'aligner.

Effectivement c'est possible oui !

 

Merci de tes réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Adamckiewicz a dit :

J’ai utilisé un peu siril pour faire des photos avec un objectif de 35mm, rien de bien sensationnel, mais justement le logiciel a un mode automatique bien pratique si tu as pas envie de passer des heures à bidouiller :) 

 

C'est p'tet ce mode automatique pour les nuls que je n'ai pas trouvé !!

Déjà si je pouvais me faire un cheminement de base de A à Z pour voir ce que cela donne.

 

Je rentrerai dans les détails naturellement par la suite...

Merci de ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, chinois02 a dit :

Siril a un mode "automatique" sous le nom de Sirilic

Je vais y retourner !

 

il y a 59 minutes, chinois02 a dit :

Par contre sur cette image unique on voit bien les étoiles du trapèze, un peu empâtées.

Quelle est la durée de pose?

Oui empâtées mais n'ayant pas encore de masque de Bahtinov la mise au point n'est certainement pas au top. Plus la turbu...

Pose de 1 sec sur 180 secondes.

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno 17 a dit :

Siril 0.99 que je n’ai jamais utilisé

Il serait mieux de télécharger la dernière version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, decatur30033 a dit :

Logiciel le plus simple: ASIsitudio

J'essayerais celui là à l'occasion.

Un logiciel simple pour commencer m'ira très bien. De quoi faire de l'acquisition à l'image final sans passer par une usine à gaz me conviendra parfaitement dans un premier temps. :)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Cyril Richard a dit :

Il serait mieux de télécharger la dernière version.

Fait à l'instant. Merci.

Au regard des échos et retour positif au sujet de Siril j'aimerais essayer d'apronfondir avec ce logiciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/2/2022 à 20:05, Bruno 17 a dit :

Alors oui, beaucoup entendu parler de ce fameux échantillonnage mais cela reste encore un concept très flou pour l'instant...

Pour faire simple, c'est la taille angulaire de ciel que chaque pixel voit. Plus on a de focale, plus un pixel verra une petite partie du ciel. Si l'échantillonnage est trop petit, les étoiles seront plus grosses sur les images, à un point qu'on n'y gagne plus rien en détail à cause de l'atmosphère et qu'il vaudrait mieux avoir soit des pixels plus gros soit une focale moins grande.

 

Les tutoriels de siril sont ici : https://siril.org/fr/tutorials/

Et pour sirilic ici : https://siril.org/fr/docs/sirilic/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Vincent-FA a dit :

Pour faire simple, c'est la taille angulaire de ciel que chaque pixel voit. Plus on a de focale, plus un pixel verra une petite partie du ciel.

Merci pour les explications, c'est à peu près la définition que j'en avais fait ! Je vais creuser...

Quant aux tutos, ceux ci et d'autres vont être mes livres de chevet... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant