Pulsarx

Nettoyage mak102 impératif ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 
J'ai fait une petite session astrophoto la semaine dernière, il faisait -13, je me suis gelé et quand j'ai rentré le mak, j'ai bien entendu eu droit à une belle condensation sur le ménisque, que j'ai laissé sécher gentiment. Mais une fois sec, j'ai vu ces traces (la photo est "méchante" avec le niveau de poussière). D'où les questions suivantes:

Elle sont dues à des gouttelettes qui ont fusionné en goutte avant de sécher je suppose ? Comment empêcher ça la prochaine fois ?
De votre expérience, nettoyage impératif avant nouvelle session ?
Je peux m'en sortir sans démonter le ménisque ? (je pense passer par la solution soufflage poussière + kit baader cleaning machin bidule si il faut nettoyer)
 

Merci d'avance !
 

20220106_151327.thumb.jpg.917221ed5fd41a1c2ca32dfa0be37152.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le point d’interrogation, tu peux pas le laisser comme ça. Laisser des saletés et dépôts sur l'optique c'est un coup à ce que le revêtement anti reflet soit attaqué. Donc il faut mieux nettoyer ses optiques avec quelques précautions

 

Déjà enlève tout ce que tu peux comme poussières en soufflant et en balayant avec un pinceau hyper souple  genre pinceau à gouache, pinceau pour blush, etc, sans appuyer. Impératif sinon c'est un coup à tout rayer ensuite lors du nettoyage.

 

Pour le nettoyage, le meilleur produit et le Purosol, car il ne laisse pas de traces au séchage et est peu agressif. Très bien pour les oculaires aussi et idéal pour les capteurs. Et une chiffonnement. microfibre propre. La baader est pas mal. Par contre le produit Baader est un peu moins bien que le Purosol, il laisse plus de traces et est un peu plus agressif mais pour le mak pas un problème.

 

Après il y a d'autres produits possibles :

- l'eau distillée ne laisse pas de traces en séchant. bien pour rincer ou pour nettoyer avec un peu de liquide vaisselle.

- eau déminéralisée : elle laisse des petites traces si on laisse sécher les dernière goutes, il vaut meiux les souffler vers le bord ou les absorber avec le coin d'un kleenex

- eau en bouteille faiblement minéralisée genre Eau Source Des Pins (la moins minéralisée à ma connaissance, résidu à sec 17mg, Arcachon, pas très cher chez monop, bouteille 100% recyclée), Mont Roucous (très faiblement minéralisée, 22mg), Volvic (130mg). Watewiller (150mg) quasiment aussi bien que de l'eau déminéralisée pour rincer et même remarque : chasser les dernières goutes

 

Pour faire un produit nettoyant similaire au Baader : moitié d'eau distillée, moitié d'alcool isopropylique et quelques goutes de liquide vaisselle.

Mais je préfère quand même utiliser du Purosol tout fait.

Modifié par olivdeso
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos accentuent toujours ce genre de défauts mais là ça fait beaucoup.

J'aime beaucoup le Purosol aussi... sur les mirroirs, la lame du RASA, les lentilles d'objectifs, un petit coup de chiffon pour lunettes, c'est le top.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil! faut nettoyer, mais demande pas de conseils à sarko ;) 

purosol et microfibre :) sans frotter surtout :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Pour enlever les poussières: le top est une plume préalablement dégraissée au liquide vaisselle et séchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre le Mak dans un sac étanche (sac poubelle) avant de le rentrer et le laisser se réchauffer avant d'ouvrir.

 

il y a 20 minutes, ALAING a dit :

Un p'tit coup de karcher et c'est réglé

J'ai cru entendre que l'usage abusif de ce produit et de l'usage de ce nom de marque, cela revenais à la mode.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant