Astrowl

Projet Astrowl de visuel assisté

Messages recommandés

Bonjour à tous, une petit update sur le projet qui continue à avancer et approche de sa version définitive.

 

J'ajoute également une photo d'une cession sur notre belle nébuleuse Orion. Malheureusement avec un calendrier chargé et une météo capricieuse, les sorties ont été très réduites.

Sur la photo vous voyez un petit boitier avec des fils, il s'agit d'une première étape pour ajouter l'autoguidage ST4 au boitier. Le programme intègre déjà la fonctionnalité, mais il faut que je fasse les tests pour valider le bon fonctionnement.

 

Pour les nouvelles fonctionnalités, il y a eu pas mal d'ajouts dans cette nouvelle version du programme :

- Des nouveaux filtres sur le mode Stacking : Smart Sharpen, Median Blur, Deconvolution Richardson Lucy, Deconvolution Wiener (applicable sur l'image stackée ou sur chaque frame avant stacking, en mode test car en toute logique la déconvolution doit s'appliquer sur l'image stackée). Certains de ces filtres pourront être supprimés si pas convaincants.

- Les prises de vue sont dorénavant au format PNG sans compression et perte d'informations,

- L'image visualisée sur l'écran embarqué de la box peut également être visualisé sur n'importe quel appareil connecté à la box (smartphone, ordinateur, tablette, ...)

 

Voilà, on approche de la version finale !

IMG_20230206_224014.jpg

 

 

1677770809008.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, une petite image de M3 réalisé il y a quelques jours avec la lune très présente dans le ciel.

 

Je profite également de ce post pour vous annoncer que le projet prend une nouvelle dimension avec enfin un site internet dédié et un lancement officiel : http://www.astrowlbox.com

 

Vous trouverez sur ce site plusieurs informations et des renseignement sur le fonctionnement de la box, dont le manuel utilisateur qui vous permettra de connaître en détails les fonctionnalités de la box.

 

 

 

m3_4_decrl.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astrowl a dit :

Je profite également de ce post pour vous annoncer que le projet prend une nouvelle dimension avec enfin un site internet dédié et un lancement officiel : http://www.astrowlbox.com

 

Félicitations pour le lancement commercial  ! J'ai hâte de tester l'Astrowl Box sur les oculaires intensificateurs.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent et bonne route pour la suite de l'aventure :D

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites infos sur la dernière version du logiciel embarqué, la plupart des paramètres (saturation, contrast, brightness, balance des couleurs, égalisation d'histogram, ...) sont gérés dorénavant automatiquement (au lieu de manuellement) afin de se concentrer sur la session d'observation . Seuls le gain et la durée d'exposition sont modifiables manuellement. Côté stacking, plusieurs filtres sont disponibles et activables à souhait : Sharpen, Smart Sharpen, Median blur, Gauss blur, Deconvolution Wiener, Deconvolution Richardson Lucy (la récupération des détails sur les planètes et les objets du ciel profond est assez bluffante et  les étoiles deviennent beaucoup plus ponctuelles).

 

Je tâcherai de poster quelques images réalisées récemment et j'espère que les possesseurs de box en feront de même, car perso je ne suis pas sous le meilleur ciel.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ca se faisait un petit moment que je ne vous avais pas tenu informé des dernières évolutions de l'AstrowlBox. 

J'ai pas mal travaillé sur la partie prise de vue planétaire en intégrant un système de sélection des images pour ne conserver que les meilleures. J'ai pu tester le système ce soir, mais malheureusement ces p... de nuages sont venus interrompre la cession. Je vous poste tout de même une image de Jupiter qui utilise l'amélioration de contraste et une déconvolution de Richardson Lucy (ces filtres font partie des filtres que vous pouvez activer à la volée sur l'AstrowlBox).  Il s'agit de 170 empilements. J'aurais aimé pousser plus loin, mais encore une fois les nuages sont venus gâcher la fête.

 

J'ai également fait évoluer le boitier pour intégrer un port d'auto guidage ST4 qui permet de raccorder directement l'AstrowlBox à une monture via le port ST4 et envoyer des impulsions de correction. J'avais l'intention de tester ça ce soir, mais ça devra attendre 😁. Quand ça sera au point, ça permettra de garder l'objet ciblé indéfiniment sur le capteur de l'AstrowlBox et donc d'empiler sans limite de temps. 

Capture d'écran 2024-01-05 232229.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

l'idée de l'autoguidage intégré me parait une bonne idée,

car pour le moment, je n'ai pas réussi à obtenir une image, mais la focale était peut être trop forte foyer du C9.

belle image de jupiter au deumerant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, mak178 a dit :

l'idée de l'autoguidage intégré me parait une bonne idée,

car pour le moment, je n'ai pas réussi à obtenir une image, mais la focale était peut être trop forte foyer du C9

A priori ta focale n'est pas un problème, car l'image ci-dessus a été prise avec un Mewlon 210 sans barlow, donc une focale identique a celle du C9.

 

Première question, as tu bien la version 1.4 ou supérieure du logiciel, car elle a corrigé des problèmes de lenteur de traitement qui justement rendait la prise de vue compliquée. Si ce n'est pas le cas, prévoit impérativement cette mise a jour.

D'autre part comme en astrophoto la qualité de la mise en station a son importance, surtout que le capteur imx462 de la box est un petit capteur. Donc si l'image derive trop rapidement sur le capteur, il faut revoir ta mise en station. Quand je dis une bonne mise en station, pour ma part je ne fais que centrer la polaire dans un oculaire (la plupart du temps), mais ma monture bénéficie d'un point zero déjà paramétré qui permet de revenir facilement a un bon alignement du tube avec la monture. Certains vont crier a l'hérésie et ils auront raison, mais c'est suffisant pour la plupart de mes sorties.

 

N'hésite pas a me contacter par mp pour en discuter.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la dernière version du logiciel de l'Astrowl Box et permet de réaliser très simplement des Timelapse.

Le timelapse permet de créer des animations de scènes astronomiques dynamiques, comme les éruptions solaires ou le balais des satellites autour des planètres, ...etc.

 

Je vous joins une photo de l'écran de paramétrage du Timelapse accessible depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Il permet de définir le nombre d'images stackées pour créer une image individuelle, le nombre d'images qui seront ajoutées pour créer la video, le temps de pause entre chaque création d'images, le temps d'affichage de chaque image dans la video et enfin le nom de la video au format mp4.

 

N'ayant pas de filtre halpha, j'attends encore le retour d'utilisateurs de l'Astrowl Box pour vous partager des animations.

Capture timelapse.png

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant