• 0
Gamma

Coordonnées…

Question

 

Bonjour à tous  :)

 

J'ai les coordonnées Équatoriales d'un endroit suivantes:  

-déclinaison:  44° 34' 03" lat Nord

-asc droite  : 01° 31' 60" long Sud 

 

Comment connaître ses coordonnées horizontales ?  

Merci

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

L’ascension droite s'exprime en heures/minutes secondes et ne sera pas "Nord ou Sud " . 

Si par coordonnées "horizontales"  tu entends coordonnées alt/az (altitude/azimut) Elles sont fonctions de l'heure et du lieu d'observation et donc constamment changeantes depuis un lieu d'observation. 

On peut passer des coordonnées équatoriales aux coordonnées alt/az par calcul.  J'avais installé  il y a quelques dizaines d'années un petit programme qui faisait ça sur une calculatrice programmable, mais maintenant tous les planétarium font ça aisément. 

Sur skysafari, un tap sur les coordonnées en haut à gauche et choisir horizontal dans les options, ou bien dans les infos sur un objet en descendant dans le menu, tu trouves toutes les coordonnées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup ;)

 

-Qu'entends-tu par "ne sera pas Nord ou Sud" ?

 

"…constamment changeantes depuis le lieu d'observation"

Quel est leur intérêt alors ?

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le nord et le sud concernent la déclinaison. L'ascension droite s'exprime en heures tout court, pas en heures nord ou heures sud (même pas en heures est ou heures ouest).

 

Les coordonnées horizontales sont en effet beaucoup moins utilisées que les coordonnées équatoriales. Elles peuvent servir pour pointer avec un Dobson muni de cercles gradués, mais il faut une calculatrice puisqu'elles doivent être calculées à chaque instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Gamma a dit :

"…constamment changeantes depuis le lieu d'observation"

Quel est leur intérêt alors ?

Toutes les réponses sont ici : une vidéo sympa et instructive en la matière :x :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, Gamma a dit :

"…constamment changeantes depuis le lieu d'observation"

Quel est leur intérêt alors ?

Comme le dit Bruno, elle peuvent être  utiles avec les montures altaz équipées de cercles gradués. 

Je les utilise par exemple avec ma petite lunette pour pointer les étoiles principales  que l'on peut voir en plein jour, et même souvent l'ISS, de jour aussi. 

J'ai juste à afficher avec les cercles de la lunette ce que m'indique skysafari sur mon smartphone. 

Pour l'ISS, on peut pointer son passage au plus haut par exemple connaissant l'heure de celui-ci et mettre une alarme sur le smartphone pour mettre l'oeil à l'oculaire quelques seconde avant son passage.

Pour les étoiles, elles ne vont pas si vite(1° par 4 minutes de temps) et elles restent assez longtemps dans le champ pour les trouver avant qu'elles en sortent.

L'avantage d'une monture altaz est que c'est relativement facile à construire et à mettre en œuvre (par rapport à une monture équatoriale).

 

plun.jpg.676087d544c2041694338ecf85bfb801.jpg

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant