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Orion autre tentative avec de nouveaux flats

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Bonjour à tous :)

 

J'ai tout refait avec des flats tel que vous m'avez expliqués mais le problème persiste.

 

J'en suis rendue à penser que mes iso (3200) sont trop élevés compte tenu du pare-buée, la première soirée et du pare-soleil, la deuxième.

 

Il faut peut-être considérer le fait que, ne pointant la Polaires qu'à l'aide de l'application mobile, je suis moins précise. Au cours des poses, surtout la deuxième soirée, j'ai dû recentrer l'image à l'écran de la Sony.

 

Temps de pose 2,5 secondes car je ne vois pas la polaire. Trop de smog à cause des poeles è bois.

Sony a6500 sur Star Adventurer.

 

Objectif 135 mm, Sony.

 

Un empilement des deux soirées (23 et 31 janvier). Total de 13,5 minutes de poses.

61fa7e2adad96_resultat1orion1315secondes.thumb.jpg.74ab355cbd27cfa70ecfee4ac3c21872.jpg

 

Mëme chose mais rognée

61fa7e65358cc_resultat1orion1315secondes.jpgrogne.thumb.jpg.0ea5a8f16f2430e601bc2a39a30ffeb5.jpg

 

 

Seulement le 31 janvier (je suis trop près d'un lampadaire)

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Seulement le 31 janvier mais rognée

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Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

 

 

 

 

 

 

Le mien, mon commentaire, est que le problème est toujours là mais moins pire.

Au cours des deux soirées, les iso, temps de pose et ouverture étaient exactement les mêmes. 

Pour les flats, j'ai gardé l'ouverture telle qu'elle étaient, à 5,6.

J'ai baissé les iso et temps de pose uniquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faciliter la comparaison, voici les premières avec des flats dont l'ouverture était différente des captures :

 

Screenshot_20220202_083606_com.android.chrome.thumb.jpg.89bf128f0b1d897dae9e8d6824164e03.jpg

Screenshot_20220202_083631_com.android.chrome.thumb.jpg.9468763e1aea5b56e3971bb448a523c7.jpg

 

 

 

 

 

resultat1_orion_13,15_secondes.tif

resultat2_orion_seulement31.tif

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Bonsoir Julie,

Pour les flats à l'APN, je ne touche à aucun réglage, je diminue simplement le temps de pose pour avoir un flat correct :)

Bonne soirée,

AG

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Pourquoi rester avec des iso si élevés ?

Tu ne gagnes pas grand chose en détails, et surtout le bruit est énorme !

À 800 iso, , et en empilant une série d'images, le résultat final sera certainement aussi bon voir meilleur !

Daniel

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il y a 43 minutes, skywatcher a dit :

Pourquoi rester avec des iso si élevés ?

Tu ne gagnes pas grand chose en détails, et surtout le bruit est énorme !

À 800 iso, , et en empilant une série d'images, le résultat final sera certainement aussi bon voir meilleur !

Bonjour Daniel :)

Parce que j'en suis à mes touts débuts avec ce boîtier. Donc, j'apprends.

 

La prochaine fois, ce sera 800 iso.

Merci :)

 

 

 

 

il y a 57 minutes, ALAING a dit :

Pour les flats à l'APN, je ne touche à aucun réglage, je diminue simplement le temps de pose pour avoir un flat correct :)

Bonjour Alain :)

 

Donc, tu ne diminues pas les iso. Juste le temps de pose. Moi, pour ces flats, j'ai touché aux iso et au temps de pose et à rien d'autre.

 

Merci :)

 

 

 

 

 

 

 

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Si tu vois un contour sombre en périphérie de tes flats c'est normal. C'est le vignettage que les flats doivent corriger en même temps que les poussières sur le capteur.

Maintenant, pour faire un bon flat : tu mets un T-Shirt blanc ou une plaque d'opaline (vitre synthétique en polycarbonate blanc qu'on trouve dans les magasins de bricolage) sur ton objectif, et tu vises en plein jour un ciel uniforme (c'est-à-dire : uniformément bleu ou uniformément blanc à cause des nuages). Tu fais une dizaine de poses et tu les empiles en soustrayant l'offset-maître dans Siril (ne pas oublier la soustraction de l'offset), ca te donne un flat-maître.

 

tu devrais montrer ton flat maïtre qu'on voie un peu

Ceci dit ton nouveau résultat, qui est si j'ai bien compris la première image que tu nous montres, est quasi-bon et très nettement meilleur que les anciens.

 

Ton pare-soleil n'a rien à voir avec du vignettage, et encore heureux que les constructeurs conçoivent un pare-soleil qui n'obstruent pas les rayons utiles qui entrent dans l'optique :D

Pour ton pare-buée c'est différent, s'il est trop long il peut vignetter un peu. Mais tu ne l'as pas utilisé.

Dans tous les cas le pare-buée ou pare-soleil doivent être en place pour les flats s'ils l'ont été pour les poses.

Tu as bougé ISO et expo : tu avais le droit, le problème est ailleurs. Plutôt dans ta manière de faire le flat, c'est pourquoi j'aimerais le voir.

 

Autre chose :: pas de Bathinov avec un objectif photo. Ca marche pas à cause du chromatisme. Il faut focaliser à l'oeil en Live-view, sur une étoile brillante avec zoom numérique au max.

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Il y a 11 heures, Pulsar59 a dit :

Dans tous les cas le pare-buée ou pare-soleil doivent être en place pour les flats s'ils l'ont été pour les poses.

 

Vraiment ? Alors, il est là le problème.

 

Comme la première soirée j'ai utilisé le pare-buée et la deuxième, le pare-soleil, je ne peux donc pas empiler mes deux soirées sans que ça paraisse.

 

J'ai bien envie de refaire les flats avec le pare-soleil et retraiter les poses du 31 janvier que j'ai capturées avec le pare-soleil. Je vais voir si c'est bien le problème.

 

 

Il y a 11 heures, Pulsar59 a dit :

tu devrais montrer ton flat maïtre qu'on voie un peu

Oui, je le ferai en soirée. Avec le décalage horaire, tu l'auras demain matin ;)

 

 

 

P.S. Faute de temps, tu l'auras vendredi matin.

 

 

 

 

 

 

Il y a 11 heures, Pulsar59 a dit :

Ceci dit ton nouveau résultat, qui est si j'ai bien compris la première image que tu nous montres, est quasi-bon et très nettement meilleur que les anciens.

Merci :)

 

 

Il y a 11 heures, Pulsar59 a dit :

Autre chose :: pas de Bathinov avec un objectif photo. Ca

Super :)

 

 

 

Merci beaucoup :)

 

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P.S. Faute de temps, tu l'auras vendredi matin

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OK

En effet il te faut un flat-maître spécifique pour chacune de tes deux séances, avec ou sans pare-buée ou pare-soleil selon ce que tu avais dans les poses de ces séances.

Tu peux refaire ces 2 flats-maîtres a posteriori en cas de doute, sans oublier de viser le ciel et sans oublier l'élément diffusant à mettre sur l'objectif, T-shirt ou opaline.

Ensuite, tu empiles séparément chacune de tes 2 séances

Puis tu alignes et empiles tes 2 images résultat.

 

Ne pas tout empiler ensemble si tu as modifié qqch entre les 2 séances, ce qui me semble être le cas.

 

Il peut rester un résidu d'hétérogénéité du fond à la fin, ca peut être du à un gradient de PL ou un lampadaire, les flats ne corrigeront pas c'est normal, ce sera l'affaire du retrait de gradient (Siril par exemple)

Modifié par Pulsar59
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Il y a 4 heures, Pulsar59 a dit :

tu mets un T-Shirt blanc ou une plaque d'opaline (vitre synthétique en polycarbonate blanc qu'on trouve dans les magasins de bricolage) sur ton objectif, et tu vises en plein jour un ciel uniforme (c'est-à-dire : uniformément bleu ou uniformément blanc à cause des nuages)

Ou plus simple (et aussi efficace) tu shootes juste le ciel bleu au petit matin après ta séance ;)

Iso au minimum, ne rien toucher à la MAP, et juste shooter en mode "priorité à l'ouverture"...

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Tu avances et pourtant les conditions climatiques ne t'aident pas.

Les amis Alain, Daniel, Sauveur, Pulsar et Orion sont de très bons conseils, c'est motivant ! 

Bravo Julie :) 

  • Merci 2

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Il y a 14 heures, Orion92400 a dit :

, et juste shooter en mode "priorité à l'ouverture"..

Bonjour Orion :)

Avec la Canon, oui. Mais pas avec la Sony. Car quand je suis sur A, je modifie l'ouverture. Je dois rester sur M.

 

 

C'est ce qu'on m'a expliqué sur ma discussion précédente que je vais copier-coller ici. Je reviens ;)

 

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Screenshot_20220203_080746_com.android.chrome.thumb.jpg.ad581fb48c8367a4f12537584bc8c375.jpg

 

 

 

 

 

 

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Hum... non le mode A (Sony) ou Av (Canon) est "priorité à l'ouverture" sert précisément à ne pas toucher à l'ouverture, mais ajuste le temps de pose automatiquement pour avoir un histogramme correct. C'est pour cela que je te l'avais recommandé pour faire tes flats : tu ne touches à rien d'autre que les ISO (au mini pour les flats) et le mode : M pour les images et les darks et A pour les flats.

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il y a 19 minutes, Orion92400 a dit :

Hum... non le mode A (Sony) ou Av (Canon) est "priorité à l'ouverture" sert précisément à ne pas toucher à l'ouverture, mais ajuste le temps de pose automatiquement pour avoir un histogramme correct. C'est pour cela que je te l'avais recommandé pour faire tes flats : tu ne touches à rien d'autre que les ISO (au mini pour les flats) et le mode : M pour les images et les darks et A pour les flats.

 

Je vais retenter l'expérience de retour à la maison. Comme je suis en train d'apprivoiser ma Sony, il est possible que j'aie fait une erreur.

 

Donc, je retente et poste le résultat en soirée. 

 

:)

 

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Il y a 4 heures, Orion92400 a dit :

Hum... non le mode A (Sony) ou Av (Canon) est "priorité à l'ouverture" sert précisément à ne pas toucher à l'ouverture, mais ajuste le temps de pose automatiquement pour avoir un histogramme correct. C'est pour cela que je te l'avais recommandé pour faire tes flats : tu ne touches à rien d'autre que les ISO (au mini pour les flats) et le mode : M pour les images et les darks et A pour les flats.

Hum... non ces modes priorité à l'ouverture ne sont pas du tout à recommander à un débutant ou qqun qui ne maîtrise pas bien les bases de la photo.

C'est largement préférable techniquement et pédagogiquement de rester en mode manuel et d'apprendre à piloter indépendamment l'ouverture (qu'on ne doit pas modifier entre flats et pose) et l'expo (qu"on modifiiera, avec l'aide éventuelle des ISO), pour amener l'histogramme non pas systématiquement aux 2/3 - 3/4 (règle qui relève de la légende urbaine inutile) mais  n'importe où entre 10 et 90 % de la gamme entre blanc et noir (zone linéaire des capteurs reflex et aussi des cams CCD ou CMOS...).

Bien sûr, qqun qui sait ce qu'il fait pourra jongler entre manuel et priorité ouverture sans souci, mais pour un débutant ou qqun simplement pas très à l'aise, c'est le meilleur moyen de faire des grosses c..., de se mélanger les pinceaux et de ne pas progresser dans la compréhension des principes de base de la photo (sans même parler d'astrophoto)

Je maintiens également que même si le ciel peut être considéré macroscopiquement comme une source d'éclairement homogène, dans le détail c'est rarement le cas (il y a très généralement un gradient...) et là encore, intercaler un élément diffusant entre le ciel et l'objectif permet au débutant (et même aux autres) d'assurer le coup.

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Au fait Julie j'ai pas vu ton flat-maître d'hier, j'aimerais bien le voir STP

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il y a 37 minutes, Pulsar59 a dit :

Au fait Julie j'ai pas vu ton flat-maître d'hier, j'aimerais bien le voir STP

Oui. Hier soir, j'ai édité mon message :

 

 

 

Il y a 21 heures, MCJC a dit :

l'auras demain matin ;)

 

 

 

P.S. Faute de temps, tu l'auras vendredi matin.

 

 

Le 2022-02-02 à 12:50, Pulsar59 a dit :

 

 

 

Je n'ai pas eu le temps. Je m'en occupe ce soir. Sans faute.

 

:)

 

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OK pas de soucis, de toutes façons je passe toute ma journée de demain sur le terrain en travaux géologiques (je raconte ma vie :D) donc suis pas pressé ;)

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Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit :

Hum... non ces modes priorité à l'ouverture ne sont pas du tout à recommander à un débutant ou qqun qui ne maîtrise pas bien les bases de la photo.

Hum... je me permets de conseiller cette technique parfaitement adaptée à un débutant (y a pas plus simple O.o) car c'est Thierry Legault qui le premier l'a postée ici, ou encore Fred_76, qui est également une référence :

https://sahavre.fr/wp/les-dofs/

 

Voilà ;)

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Me voici :)

 

Je vous montre le flat que j'ai utilisé pour l'image présentée plus haut que je remets ici. 

 

61fc44ffe994c_resultat2orionseulement31.tifplein.thumb.jpg.3ddbd081958d4a8361d846aca3ccab0c.jpg

 

Comme dit plus haut, je suis trop près d'un lampadaire.

 

 

 

 

Pour pas mélanger les choses, j'envoie le flat fait aujourd'hui juste après.

 

DSC00637.ARW

 

resultat2_orion_seulement31.tif

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J'ai refait avec un autre flat aujourd'hui.

ISO 250, temps de pose 1/4 sec et ouverture qui est la même que lors de la capture, soit 5,6.

La différence est que j'ai mis le pare-soleil.

 

61fc4651901cf_resultat131janvieravecpare-soleil.thumb.jpg.7890cac1562ee46390b727b5f94c218e.jpg

 

61fc4655200b5_resultat131janvieravecpare-soleil.jpgrogne.thumb.jpg.9c395dc4b58e3286e0255d456b9c1ac1.jpg

 

 

Perso, je ne vois pas d'amélioration entre les deux (avec et sans pare-soleil)

 

 

DSC00642.ARW

resultat1_31_janvier_avec_pare-soleil.tif

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il y a 22 minutes, Orion92400 a dit :

Hum... je me permets de conseiller cette technique parfaitement adaptée à un débutant (y a pas plus simple O.o) car c'est Thierry Legault qui le premier l'a postée ici, ou encore Fred_76, qui est également une référence

 

Bonjour Orion :)

Pulsar ne t'a pas dit que la technique dont tu parles n'est pas bonne. Il dit qu'elle n'est pas recommandée pour quelqu'un qui ne maîtrise pas bien les bases de la photo. Il le sait que j'ai beaucoup de difficulté et il me propose une technique plus simple que simple. C'est parfait pour moi. Quand j'aurais plus de facilité, je tenterai ta technique. Pour le moment, je ne peux pas apprendre deux techniques à la fois.

 

:)

 

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O.oO.oO.o

Je suis débutant aussi, c'est pourquoi tourner une molette pour changer de mode me semble être le moins complexe de tout... mais à ta convenance ! 9_9

 

Bon ciel Julie !

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