MCJC

Orion autre tentative avec de nouveaux flats

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Orion92400 a dit :

mais à ta convenance !

Avec la Canon, je faisais mes flats en priorité ouverture. Mais là c'est la Sony.

Mon temps de pose bouge tout seul. Ce n'est pas moi qui ajuste le temps de pose. Je ne contrôle que les iso. 

 

Regarde la vidéo et dis-moi ce que t'en penses svp

 

VID_20220204_024942.mp4

 

 

:)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ton flat.

Il a toutes les caractéristiques d'un bon flat : on voit quelques poussières défocalisées et une intensité qui décroit régulièrement du centre vers les bords (c'est le vignettage)
On voit au passage qu'on perd à peu près un tiers de l'intensité dans les coins. Ca me paraît beaucoup pour un objectif censé couvrir au moins ton format APS/C et peut-être même un full-frame,  mais bon c'est possible.

Je dirais donc que tu fais tes flats correctement.

Ce flat est, si je comprends bien, un flat unitaire.

Je précise quand même qu'il faut empiler, disons, une dizaine de flats unitaires en soustrayant d'abord l'offset, pour obtenir un flat-maître, mais tu le sais déjà certainement.

Ca permettra de rajouter moins de bruit lors de la correction de ton image par le flat-maître.

 

Maintenant il arrive que le flat-maître ne corrige pas complètement tous les défauts géométriques (surtout en cas de PL, de lampadaire, de Lune etc...), mais en général les défauts résiduels sont éliminables par un retrait de gradient.

Donc maintenant j'aimerais que tu transmettes ta dernière version de ta dernière image du 31/01 mais sans aucun traitement, c'est-à-dire le résultat brut qui sort de l'empilement fait par Siril. Le but est de voir 1°) s'il subsiste un problème de flat plus important qu'il ne le devrait, 2°) si un simple retrait de gradient résout les défauts résiduels de manière à pouvoir poursuivre le traitement sans souci.

Modifié par Pulsar59
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, MCJC a dit :

 

minutes, Pulsar59 a dit :

maintenant j'aimerais que tu transmettes ta dernière version de ta dernière image du 31/01 mais sans aucun traitement, c'est-à-dire le résultat brut qui sort de l'empilement fait par Siril. Le

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Pulsar59 a dit :

maintenant j'aimerais que tu transmettes ta dernière version de ta dernière image du 31/01 mais sans aucun traitement, c'est-à-dire le résultat brut qui sort de l'empilement fait par Siril. Le

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, MCJC a dit :

Mon temps de pose bouge tout seul. Ce n'est pas moi qui ajuste le temps de pose. Je ne contrôle que les iso. 

C'est normal, en mode "priorité à l'ouverture" c'est le temps de pose qui s'ajuste tout seul ;)

 

Ton flat est bien, bravo ! Le vignettage est normal.

Bon ciel !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Pulsar59 a dit :

Il a toutes les caractéristiques d'un bon flat

Merci :)

 

il y a 11 minutes, Pulsar59 a dit :

Ce flat est, si je comprends bien, un flat unitaire.

Oui

 

il y a 12 minutes, Pulsar59 a dit :

Je précise quand même qu'il faut empiler, disons, une dizaine de flats unitaires

C'est exactement ce que j'ai fait. Un empilement de 10 flats 

 

 

il y a 13 minutes, Pulsar59 a dit :

en soustrayant d'abord l'offset, pour obtenir un flat-maître, mais tu le sais déjà certainement.

Non. Ça ne le sais pas. En soustrayant l'offset ???

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne soustraits pas l'offset-maître de tes flats unitaires avant de les empiler, alors tu as un problème :D

 

Comme tu utilises Siril il me semble, étudié le tuto ci-dessous, assimile-le  et suis-le à la lettre, tu feras un grand progrès d'un coup 😏

 

https://www.google.com/ur lsa=t&source=web&rct=j&url=https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/&ved=2ahUKEwiLwNXjm-b1AhUDJhoKHV4gC-UQFnoECA0QAQ&usg=AOvVaw2ARh5pqE_QizibTR64nx4i

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton image empilée et d'après les niveaux du fond de ciel qu'on voit au centre de ton image comparés à ces valeurs dans les coins sombres, il est en effet fort probable que ce défaut résiduel provient de la non-soustraction de l'offset maître au moment de la construction du flat-maître.

Conclusion : 

- tes flats unitaires sont bons

- ta méthode de construction du flat-maître n'est pas bonne (suivre le tuto pour corriger)

Donc tu n'es pas loin du but et tu devrais arriver à tirer quelque chose de ta prise (qui pour le reste est OK : suivi, MAP...)

Modifié par Pulsar59
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant