Bohns

ASI290mini : rallonge 31,75 mm ?

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Bonjour à toutes et tous :)

 

Je viens de recevoir d’occasion une ASI290mini pour optimiser mon guidage OAG+vernier 31,75mm (occases aussi) et pour le lunaire N&B avec un filtre rouge 23A que je possédais déjà.

 

La camera mini est livrée avec une rallonge 31,75mm. Donc, vu que les notices n’en parlent pas vraiment, voici mes questions :

  1. dois-je mettre la rallonge pour mon guidage avec OAG+vernier ? Les photos semblent ne pas le mettre.
  2. dois-mettre la rallonge avec le filtre, ou directement le filtre sur la caméra, lorsque je vais remplacer un oculaire par la caméra mini pour le lunaire ?

 

Merci pour vos réponses.

Cordialement, 

Stef.

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Bonjour

J’utilise la 290 mini avec un filtre ir cut directement sur la camera

Mon vernier est un focuseur hélicoïdal zwo

Mon do est un zwo

Cdt Daniel

01.jpg

03.jpg

Modifié par teko38
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Merci beaucoup teko38. Tu réponds donc très factuellement à la première question pour le guidage :)

 

Qu’en est-il de la deuxième (à moins que ta reponse s’y rapporte aussi) ?

Modifié par Bohns

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Il y a 3 heures, Bohns a dit :

dois-mettre la rallonge avec le filtre, ou directement le filtre sur la caméra, lorsque je vais remplacer un oculaire par la caméra mini pour le lunaire ?

Bonjour

Il faut tester d’abord sans le tube allonge avec le le filtre

Si la camera a une portée de serrage insuffisante et si le porte oculaire est profond alors mette le tube allonge

Le tube allonge risque d’être un peu trop long dans la plupart des cas

Cdt Daniel

Par exemple RC C8 le po a une longueur de 32 mm

Le filtre zwo a une épaisseur de 4.5 mm

Le tube allonge est de 25 mm

Le back focus de la camera est de 8.5 mm

Le plan focal des oculaires est souvent a la sortie du porte occulaire

 

allonge.jpg

Modifié par teko38
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Il y a 3 heures, teko38 a dit :

Mon vernier est un focuseur hélicoïdal zwo

 

J'ai le même focuser que le tien Daniel,  focuser que je n'ai jamais utilisé , je ne fais que du

Planétaire avec mon C11 + Focuser2" , en fait peux tu me dire  si quand tu fais la map avec

 la cible ne bouge pas trop ? et si la map peut être au top avec ce focuser ?

 

Bernard_Bayle

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il y a 16 minutes, Bernard_Bayle a dit :

si la map peut être au top avec ce focuser ?

Effectivement la map n'est pas précise

Il faut toujours finir la map dans le même sens et bloquer la vis de blocage

Pour une focale de de C11 il vaut peut être mieux un système sans focuser mais c'est encore plus difficile de faire la map

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38
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il y a 3 minutes, teko38 a dit :

Il faut toujours finir la map dans le même sens et bloquer la vis de blocage

Ok , merci , en fait mon focuser 2" électrique me donne  satisfaction

au niveau de la Map , l’idée quand j'ai acheté ce focuser zwo était de réduire

le back focus

-- sur un S-C , sans focuser ,quand on cherche la HR en Planétaire  la Map est un calvaire

 

Bernard_Bayle

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Merci pour votre participation, et un grand merci @teko38 :)

 

Je vais essayer ça de jour, comme j’avais fait sans focuseur, mais map de guidage compliquée et approximative sans.

 

Pour info, j’ai deux lunettes APO; une 130f/7 réduite à f/5.5, et un astrographe 76EDPH pour les champs larges.

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Il y a 4 heures, Bohns a dit :

dois-je mettre la rallonge pour mon guidage avec OAG+vernier ? Les photos semblent ne pas le mettre.

 

ça dépend complètement de ton montage, on ne peut pas répondre à ta place.

- ca dépend de la distance entre le prisme et le capteur principal

- ça dépend de la distance entre le prisme et le capteur de guidage

 

Il faut que ces distances soient égales 

 

Donc tu peux prendre la face avant du prisme comme plan de référence et calculer la distance que tu as vers tes 2 capteurs et tu sauras si tu as besoin de la bague alonge ou pas.

 

mais à première vue si tu as un porte oculaire hélicoïdal qui prend un peu de chemin coté optique coté caméra de guidage, je dirais que pas besoin. mais sans connaître le reste du montage, c'est plus en me référant aux autres montages déjà vu qu'au tien

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Merci beaucoup Olivdeso :)

 

il y a 40 minutes, olivdeso a dit :

Il faut que ces distances soient égales 

C’est ce que j’avais fait avec le capteur de l’ASI224MC.

A priori, je devrais monter l’ASI290mini sur le vernier et l’OAG sans bague allonge, et c’est ce que j’ai fait.

 

Je n’ai pas réussi à faire la mise au point de la mini pour l’instant; j’ai eu trop peu de temps avant la pénombre ce soir. Mais surtout, @teko38 viens de me rappeler qu’il y a -4 mm entre les 8,5  mm de BF de l’ASI290mini et les 12,5 mm de l’ASI224MC, avec ou sans vernier :$

 

Je vais tâcher de retrouver une map approximative de la mini en me centrant sur le « 3 » du vernier, comme cela je pourrai ajuster en + ou en - en fonction du ciel. A suivre…

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Ah effectivement la mini est plus courte que les 12,5 habituels des montures C. En mettant un filtre en entrée tu retrouves à peu près la même distance.que la 224.

Ou tu la memontes de 4mm dans le coulant, ça marche aussi, mais moins pratique si tu voulais démonter : tu n'aurais plus de bitée mécanique et au fond du coulant. Mais ça marche aussi (au moins pour commencer) et on démonte rarement sa caméra de oag.

 

D'ailleurs ça me donne une idée : utiliser la mini sur l'OAG QHY lorsqu'on a une entrée en T2. Avec les caméras QHY qui font 12,5, on ne peut pas rentrer assez la caméra, il faut enlever la vitre d'entrée pour gagner ces 4-5mm. La 290mini devrait faire le boulot directement.

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Bonjour

il y a 34 minutes, Bohns a dit :

ne map approximative de la mini en me centrant sur le « 3 » du vernier

Attention la position du vernier ( focuser helicoidal zwo ) dépend de la position du prisme du do

Les photos sont propre a ma configuration matérielle

Attention également a ne pas rayer ou casser le filtre en venant en appuis de la sortie du do

Toutes les opérations doivent être faite de jour

Mise au point camera principale d’abord

Ajustement de la position du prisme pour éviter un assombrissement sur la camera principale , a faire avec des flats

Préférer une position de prisme le long de la face longue du capteur

Au plus près du capteur pour avoir une correction de champ correcte

Ensuite seulement on peut faire la mise au point sur la camera de guidage sans changer la map cam principale

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

était de réduire

le back focus

Pour les SCT C11 par exemple il y a moonlite qui fait des focuser pour les SCT edge avec un bf reduit , a vérifier

Mais le prix n’est pas donné

Cdt Daniel

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Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

sur un S-C , sans focuser ,quand on cherche la HR en Planétaire  la Map est un calvaire


Sur un C11, je n’ose même pas imaginer le shifting que tu dois avoir!

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il y a 28 minutes, teko38 a dit :

Les photos sont propre a ma configuration matérielle

Oui, oui, @teko38. Je n’avais même pas vu que ta config met le vernier autour des positions « 3 » et « 4 »…

J’ai cité cette position, parce qu’elle est centrale. Je vais faire la map avec les vis de l’OAG de jour, avec le vernier centré sur « 3 ». J’aurais ensuite 3 positions du côté - (entre 3 et 0) et 3 positions du côté + (entre 3 et 6) pour mettre au point finement mon guidage en fonction du ciel.
Bien sûr, je ne pense pas utiliser toutes les positions en - ou en +, on est bien d’accord ;)

 

Merci encore pour tes conseils :)

Modifié par Bohns

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Il y a 16 heures, Olivier Meeckers a dit :

Sur un C11, je n’ose même pas imaginer le shifting que tu dois avoir!

Oui c'est sur .

En fait je n'utilise le bouton de Map direct qui déplace le primaire uniquement pour me rapprocher de la Map

Cela dit , comme je le faisais sur mon C8 , sur le C11 j'ai viré la graisse d'origine , nettoyé et re graissé

le tube porte primaire avec une graisse résistante à l'humidité  ( -20°c / +140°c ) très adhérente  qui

permet d'installer un film entre les 2 tubes coulissants .

sc3.JPG.e38074326e207a8446bc8cd08445d146.JPG

 

Tout cela réduit beaucoup le shifting, néanmoins, sur un S-C  le focuser s'impose ( électrique si possible )

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

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Ça manque de d'un ressort de poussée sous le primaire tout ça pour rattraper le jeu...

 

Déjà on pourrait en mettre autour de la vis de mise au point, ça pousserai le bras de et ça mettrait l'ensemble en tension constante. Le problème c'est le débattement qui serait réduit, mais est ce vraiment un problème...

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il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

mais est ce vraiment un problème...

Non , avec un focuser aucun souci ...

Il y a près de 15 ans ...... j'avais bloqué le Primaire de mon C8 .....des modifs vraiment profondes !

à cette époque on avait peur de rien  :P  :  http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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Ha je sais bien, je la connais par cœur cette page ;)

En revoyant ce schéma, je me dis qu'un long ressort mis autour de la vis et qui pousserai suffisamment, serait peut être pas mal. Et si il y en a un pour le faire c'est bien toi.

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il y a 10 minutes, olivdeso a dit :

En revoyant ce schéma, je me dis qu'un long ressort mis autour de la vis et qui pousserai suffisamment, serait peut être pas mal

 

Oui, sans doute et en plus, solution peu invasive .

Sur mon C11 actuel même si je pense l'avoir bien revampé ,  je n'ai pas œuvré coté shifting ..

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

Je suis d'ailleurs heureux des résultats , le Planétaire ne pardonne pas .

 

Bernard_Bayle

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