Bohns 2 118 Posté(e) 3 février 2022 Bonjour à toutes et tous Je viens de recevoir d’occasion une ASI290mini pour optimiser mon guidage OAG+vernier 31,75mm (occases aussi) et pour le lunaire N&B avec un filtre rouge 23A que je possédais déjà. La camera mini est livrée avec une rallonge 31,75mm. Donc, vu que les notices n’en parlent pas vraiment, voici mes questions : dois-je mettre la rallonge pour mon guidage avec OAG+vernier ? Les photos semblent ne pas le mettre. dois-mettre la rallonge avec le filtre, ou directement le filtre sur la caméra, lorsque je vais remplacer un oculaire par la caméra mini pour le lunaire ? Merci pour vos réponses. Cordialement, Stef. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teko38 1 183 Posté(e) 3 février 2022 (modifié) Bonjour J’utilise la 290 mini avec un filtre ir cut directement sur la camera Mon vernier est un focuseur hélicoïdal zwo Mon do est un zwo Cdt Daniel Modifié 3 février 2022 par teko38 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bohns 2 118 Posté(e) 3 février 2022 (modifié) Merci beaucoup teko38. Tu réponds donc très factuellement à la première question pour le guidage Qu’en est-il de la deuxième (à moins que ta reponse s’y rapporte aussi) ? Modifié 3 février 2022 par Bohns Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teko38 1 183 Posté(e) 3 février 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Bohns a dit : dois-mettre la rallonge avec le filtre, ou directement le filtre sur la caméra, lorsque je vais remplacer un oculaire par la caméra mini pour le lunaire ? Bonjour Il faut tester d’abord sans le tube allonge avec le le filtre Si la camera a une portée de serrage insuffisante et si le porte oculaire est profond alors mette le tube allonge Le tube allonge risque d’être un peu trop long dans la plupart des cas Cdt Daniel Par exemple RC C8 le po a une longueur de 32 mm Le filtre zwo a une épaisseur de 4.5 mm Le tube allonge est de 25 mm Le back focus de la camera est de 8.5 mm Le plan focal des oculaires est souvent a la sortie du porte occulaire Modifié 3 février 2022 par teko38 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 153 Posté(e) 3 février 2022 Il y a 3 heures, teko38 a dit : Mon vernier est un focuseur hélicoïdal zwo J'ai le même focuser que le tien Daniel, focuser que je n'ai jamais utilisé , je ne fais que du Planétaire avec mon C11 + Focuser2" , en fait peux tu me dire si quand tu fais la map avec la cible ne bouge pas trop ? et si la map peut être au top avec ce focuser ? Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teko38 1 183 Posté(e) 3 février 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Bernard_Bayle a dit : si la map peut être au top avec ce focuser ? Effectivement la map n'est pas précise Il faut toujours finir la map dans le même sens et bloquer la vis de blocage Pour une focale de de C11 il vaut peut être mieux un système sans focuser mais c'est encore plus difficile de faire la map Cdt Daniel Modifié 3 février 2022 par teko38 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 153 Posté(e) 3 février 2022 il y a 3 minutes, teko38 a dit : Il faut toujours finir la map dans le même sens et bloquer la vis de blocage Ok , merci , en fait mon focuser 2" électrique me donne satisfaction au niveau de la Map , l’idée quand j'ai acheté ce focuser zwo était de réduire le back focus -- sur un S-C , sans focuser ,quand on cherche la HR en Planétaire la Map est un calvaire Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bohns 2 118 Posté(e) 3 février 2022 (modifié) Merci pour votre participation, et un grand merci @teko38 Je vais essayer ça de jour, comme j’avais fait sans focuseur, mais map de guidage compliquée et approximative sans. Pour info, j’ai deux lunettes APO; une 130f/7 réduite à f/5.5, et un astrographe 76EDPH pour les champs larges. Modifié 3 février 2022 par Bohns Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 861 Posté(e) 3 février 2022 Il y a 4 heures, Bohns a dit : dois-je mettre la rallonge pour mon guidage avec OAG+vernier ? Les photos semblent ne pas le mettre. ça dépend complètement de ton montage, on ne peut pas répondre à ta place. - ca dépend de la distance entre le prisme et le capteur principal - ça dépend de la distance entre le prisme et le capteur de guidage Il faut que ces distances soient égales Donc tu peux prendre la face avant du prisme comme plan de référence et calculer la distance que tu as vers tes 2 capteurs et tu sauras si tu as besoin de la bague alonge ou pas. mais à première vue si tu as un porte oculaire hélicoïdal qui prend un peu de chemin coté optique coté caméra de guidage, je dirais que pas besoin. mais sans connaître le reste du montage, c'est plus en me référant aux autres montages déjà vu qu'au tien 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bohns 2 118 Posté(e) 3 février 2022 (modifié) Merci beaucoup Olivdeso il y a 40 minutes, olivdeso a dit : Il faut que ces distances soient égales C’est ce que j’avais fait avec le capteur de l’ASI224MC. A priori, je devrais monter l’ASI290mini sur le vernier et l’OAG sans bague allonge, et c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas réussi à faire la mise au point de la mini pour l’instant; j’ai eu trop peu de temps avant la pénombre ce soir. Mais surtout, @teko38 viens de me rappeler qu’il y a -4 mm entre les 8,5 mm de BF de l’ASI290mini et les 12,5 mm de l’ASI224MC, avec ou sans vernier Je vais tâcher de retrouver une map approximative de la mini en me centrant sur le « 3 » du vernier, comme cela je pourrai ajuster en + ou en - en fonction du ciel. A suivre… Modifié 3 février 2022 par Bohns Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 861 Posté(e) 3 février 2022 (modifié) Ah effectivement la mini est plus courte que les 12,5 habituels des montures C. En mettant un filtre en entrée tu retrouves à peu près la même distance.que la 224. Ou tu la memontes de 4mm dans le coulant, ça marche aussi, mais moins pratique si tu voulais démonter : tu n'aurais plus de bitée mécanique et au fond du coulant. Mais ça marche aussi (au moins pour commencer) et on démonte rarement sa caméra de oag. D'ailleurs ça me donne une idée : utiliser la mini sur l'OAG QHY lorsqu'on a une entrée en T2. Avec les caméras QHY qui font 12,5, on ne peut pas rentrer assez la caméra, il faut enlever la vitre d'entrée pour gagner ces 4-5mm. La 290mini devrait faire le boulot directement. Modifié 3 février 2022 par olivdeso 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teko38 1 183 Posté(e) 3 février 2022 Bonjour il y a 34 minutes, Bohns a dit : ne map approximative de la mini en me centrant sur le « 3 » du vernier Attention la position du vernier ( focuser helicoidal zwo ) dépend de la position du prisme du do Les photos sont propre a ma configuration matérielle Attention également a ne pas rayer ou casser le filtre en venant en appuis de la sortie du do Toutes les opérations doivent être faite de jour Mise au point camera principale d’abord Ajustement de la position du prisme pour éviter un assombrissement sur la camera principale , a faire avec des flats Préférer une position de prisme le long de la face longue du capteur Au plus près du capteur pour avoir une correction de champ correcte Ensuite seulement on peut faire la mise au point sur la camera de guidage sans changer la map cam principale Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit : était de réduire le back focus Pour les SCT C11 par exemple il y a moonlite qui fait des focuser pour les SCT edge avec un bf reduit , a vérifier Mais le prix n’est pas donné Cdt Daniel 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier Meeckers 3 868 Posté(e) 3 février 2022 Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit : sur un S-C , sans focuser ,quand on cherche la HR en Planétaire la Map est un calvaire Sur un C11, je n’ose même pas imaginer le shifting que tu dois avoir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bohns 2 118 Posté(e) 3 février 2022 (modifié) il y a 28 minutes, teko38 a dit : Les photos sont propre a ma configuration matérielle Oui, oui, @teko38. Je n’avais même pas vu que ta config met le vernier autour des positions « 3 » et « 4 »… J’ai cité cette position, parce qu’elle est centrale. Je vais faire la map avec les vis de l’OAG de jour, avec le vernier centré sur « 3 ». J’aurais ensuite 3 positions du côté - (entre 3 et 0) et 3 positions du côté + (entre 3 et 6) pour mettre au point finement mon guidage en fonction du ciel. Bien sûr, je ne pense pas utiliser toutes les positions en - ou en +, on est bien d’accord Merci encore pour tes conseils Modifié 3 février 2022 par Bohns Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 153 Posté(e) 4 février 2022 (modifié) Il y a 16 heures, Olivier Meeckers a dit : Sur un C11, je n’ose même pas imaginer le shifting que tu dois avoir! Oui c'est sur . En fait je n'utilise le bouton de Map direct qui déplace le primaire uniquement pour me rapprocher de la Map Cela dit , comme je le faisais sur mon C8 , sur le C11 j'ai viré la graisse d'origine , nettoyé et re graissé le tube porte primaire avec une graisse résistante à l'humidité ( -20°c / +140°c ) très adhérente qui permet d'installer un film entre les 2 tubes coulissants . Tout cela réduit beaucoup le shifting, néanmoins, sur un S-C le focuser s'impose ( électrique si possible ) Bernard_Bayle Modifié 4 février 2022 par Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 861 Posté(e) 4 février 2022 (modifié) Ça manque de d'un ressort de poussée sous le primaire tout ça pour rattraper le jeu... Déjà on pourrait en mettre autour de la vis de mise au point, ça pousserai le bras de et ça mettrait l'ensemble en tension constante. Le problème c'est le débattement qui serait réduit, mais est ce vraiment un problème... Modifié 4 février 2022 par olivdeso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 153 Posté(e) 4 février 2022 (modifié) il y a 12 minutes, olivdeso a dit : mais est ce vraiment un problème... Non , avec un focuser aucun souci ... Il y a près de 15 ans ...... j'avais bloqué le Primaire de mon C8 .....des modifs vraiment profondes ! à cette époque on avait peur de rien : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm Bernard_Bayle Modifié 4 février 2022 par Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 861 Posté(e) 4 février 2022 Ha je sais bien, je la connais par cœur cette page En revoyant ce schéma, je me dis qu'un long ressort mis autour de la vis et qui pousserai suffisamment, serait peut être pas mal. Et si il y en a un pour le faire c'est bien toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 153 Posté(e) 4 février 2022 il y a 10 minutes, olivdeso a dit : En revoyant ce schéma, je me dis qu'un long ressort mis autour de la vis et qui pousserai suffisamment, serait peut être pas mal Oui, sans doute et en plus, solution peu invasive . Sur mon C11 actuel même si je pense l'avoir bien revampé , je n'ai pas œuvré coté shifting .. http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html Je suis d'ailleurs heureux des résultats , le Planétaire ne pardonne pas . Bernard_Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites