Christophe H

IC2162 et M95

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Hier, 2 sites météo sur 3 prévoyaient un ciel bien bouché. J'ai quand même sorti le télescope pour faire quelques essais. Les images sont prises avec une Starlight XPress SX9, sa roue à filtre, correcteur de coma sur le SW 254/1200 monté sur EQ8.

Je voulais faire au départ des NP vers Orion, mais les sites météo pessimistes avait partiellement raison, les nuages se concentraient dans cette direction au dessus des montagnes. J'ai dû viser plus haut et j'ai donc choisi IC2162. J'étais parti sur une séquence de 6 poses de 5 minutes en luminance, 2 poses de 5 minutes par filtre coloré, le tout répété 3 fois donc 3 h en tout. Après 2 h, j'ai pointé mon nez dehors pour me rendre compte qu'un nuage isolé m'avait joué un mauvais tour, et l'autoguidage envoyé le télescope dans les choux. En plus, il y avait un peu de buée sur l'objectif de la lunette guide, que j'ai essuyé pour reprendre les poses. J'ai repositionné le champ pour reprendre les 2 heures restantes.

ic2162_2022_02_05.jpg.3d3528378f6baeca2dc51a9519763b11.jpg

 

J'ai ensuite pointé le télescope sur M95. J'aurais dû me douter que ça finirait mal car l'étoile guide était bien faible. J'ai relancé pour 3h totale de pose avec la même séquence. Au final, je n'ai eu que 12 L sur 18, 4 R sur 6, 3 V sur 6 et 2 B sur 6. Comme le coup d'avant, j'ai trouvé une pose V toute blanche, encore un nuage isolé.

m95_2022_02_05.jpg.9d6727fa49ea106639a4913f3edcc879.jpg

 

Et pour finir, une petite expérience, sur NGC 3198. J'ai lancé une série de poses en alternant une luminance avec une image rouge, et des temps de poses de 1, 2, 4, 8, 16, 32 et 64 minutes, pour voir ce que ça donnerait. Je n'ai pas fait la dernière R, il était presque 7h du matin à la fin de la luminance de 64 minutes, qui était blanche! Bref, j'ai tracé un graphique du niveau de fond en fonction du temps d'exposition.

fond.jpg.ff9aec8debe16eb529a05017d257ef29.jpg

 

En 5 minutes, le niveau de dark est de 1785 quand l'image du même temps de pose est à un niveau de 7100.

En gros, le fond monte avec le temps d'exposition, c'est le prix à payer d'être aux portes d'une agglomération de 300000 habitants, et c'est sensible dès la première minute de pose. Je recommencerai avec un filtre skyglow photographie. Je ferais de partir sur des poses plus courtes, plus nombreuses. 

 

Le résultat avec les 5 images que Siril à bien voulu combiner.

ngc3198_2022_02_05.jpg.320c0968d752d66a4dbfe070b42870bb.jpg

 

Bonne soirée 

 

Modifié par Christophe H
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolis les pompons d'Orion :)

Dommage pour M95, et ngc 3198 est sympa avec juste 5 poses :)

Par contre, des poses de plus d'1 heure, faut oser :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

les pompons d'Orion

Cadrage de justesse, sachant que je n'en voyait que 2 sur trois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cibles toutes intéressantes, bravo Christophe :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, penn a dit :

Des cibles toutes intéressantes

Merci, j'y retournerai en mettant un filtre.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très belle Christophe!

 

De bien belle cible qui demande a etre visité!

 

Bonne soirée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La dernière images de mon séjour dans la Drôme le WE de l'ascension :-) ( en fait, petite tricherie, j'avais déjà fait 2h de L chez moi ;-) )
      Donc, un grand classique, M63 ! 
      Pour le matos : TSA 120 avec camera ZWO 2600MM en LRVB. Les poses sont de 3mn unitaires : 100 en L et 15 par couches couleur , soit 7h15 au total.
       
      Pour le traitement, je pensais avoir sorti un truc correct mais je n'arrivais pas à avoir les faibles extensions visible sur la couche L, donc une certaine frustration restait. J'ai fais appel au Maître en traitement @jeffbax qui m'a sorti une image de dingue. Enfin, pour moi, elle est dingue !! je vous mets ma version pour voir d'où je part et ensuite la sienne . Un grand merci lui !! 
       
      Ma version : 
        
       
      Et celle de Jeff
       
       

       
       
      Philippe
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le sextuor de Seyfert, dans la constellation du Serpent, est pour moi un objet mythique que j'ai longtemps désiré photographier. La galaxie principale, NGC 6027, a été découverte par Edouard Stephan (aussi découvreur du quintette) en 1882, les autres membres du groupe l'ont été par Carl Seyfert en 1951. En réalité, ce sextuor ne compte que quatre membres, à 190 millions d'années lumière : NGC 6027, NGC 6027a, NGC 6027b, NGC 6027c. En revanche NGC 6027e est la queue de marée issue de l'interaction en NGC 6027 et NGC 6027b. Quant à NGC 6027d, c'est une très belle spirale située largement en arrière-plan, à 870 miilions d'années lumière. Pour cet objet riche en détails, mais peu lumineux (magnitude 14 pour la galaxie la plus brillante) et très petit (2 minutes d'arc, soit 100000 année lumière à la distance de NGC 6027), il fallait de la focale et surtout une stabilité exceptionnelle. Ce fut le cas dans la nuit du 9 au 10 mai 2024 à la Montagne de Lure, malgré une transparence moyenne, avec une FWHM autour de 1.0'' dont une demi-heure entre 0.8 et 0.9''. Sur l'image résultante, la FWHM est de 1.0''.
       

       
      Le fond de ciel est tapissé de galaxies tenues, dont un bel amas en haut à gauche. Un petit crop annoté pour identifier les composantes :
       

       
      Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, sans réducteur. Zwo2600mm avec filtres Zwo. 108 minutes en L, 120 en chrominance. La luminance a été acquise en binning 1 (échantillonnage 0.2''' par pixel), l'image a été rééchantillonnée en binning 2 en fin de traitement.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      les galaxies s 'éloignent pour faire place aux belles nébuleuses d'été , donc dans la même nuit que l'image de la Baleine j'ai tenté 
      ce couple mythique du Cygne  , toujours avec la FS 60 et son correcteur  + apn sigma et le filtre DuoBand L-Extrème..
      à tenter peut être avec le réducteur...
      151 images de 60s à 1250 iso prétraitement manuel Siril / traitement PI
       
      bon dimanche
       
      Olivier
       


    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Deuxième revisite (après NGC5128 et son immense Jet), voici une nouvelle version de la grande nébuleuse de la Tarentule en mosaïque 2 images afin d'avoir un champ très large tout en conservant l'échantillonnage de 0.4 sec d'arc. La force du newton couplé avec une camera à petit pixel et de grande taille. Le télescope fait vraiment son travail, c'est je pense vertigineux.
      Je ne vais pas décrire ici cette magnifique nébuleuse de la Tarentule, mais je prendrai quelques lignes pour vous montrer plus en détail un petit objet particulier un peu plus bas.
       
      Tout de suite Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche SII, Ha et OIII, 11h de pose pour chaque couche et pour chaque image. Soit 66h de pose au total.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.6 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader SII et Ha de 3.5nm, et OIII de 4nm avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Correcteur de champ conception Laurent Bernasconi et Alcor System.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!!

       
      Voici le petit zoom que j'ai retenu qui concerne une probable nébuleuse LBV. Nous sommes sur Sk-69 279. C'est une étoile variable hypergéante bleue et très lumineuse. Ces étoiles présentent de lents changements de luminosité, ponctués par des expulsions occasionnelles et importantes de matière (de l'ordre de 10−5 masse solaire par an). Extrêmement rares, on en connais quelques une dans la galaxie d'Andromède. 
      Ces étoiles, avec des masses allant jusqu'à 150 fois celle du Soleil, peuvent briller des millions de fois plus que le Soleil et ainsi approcher la limite théorique supérieure des radiations stellaires. Si elles étaient encore plus brillantes, la gravité serait insuffisante pour contrebalancer la pression de radiation et elles se disloqueraient. Elles maintiennent difficilement l'équilibre hydrostatique car leur vent stellaire éjecte constamment de la matière, faisant décroître la masse de l'étoile. Pour cette raison, elles sont habituellement entourées de nébuleuses, créées par ces explosions ; Eta Carinae est l'exemple le plus proche et le mieux étudié. À cause de leur masse élevée et de leur très grande luminosité, leur durée de vie est très courte : quelques millions d'années.
      Pour les plus pointu, il y a une publication ici: https://www.aanda.org/articles/aa/full/2002/38/aa9906/aa9906.html ou une autre ici: https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2002/38/aa9906.pdf
      Voici cette étoile, extrait de l'ensemble de l'image:

      Je vous laisse la rechercher dans le champ.
      Mais suivant les recherches que j'ai pu faire sur le net, c'est peut-être l'image la plus définie existante de cet objet particulier.
       
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • Par pleclech94
      Bonjour à tous,
       
      avec mon C8 j'ai réalisé cette image qui m'a demandé 15  jours d'intégration. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'elle est bien mais il me semble qu'il manque de la précision dans la luminance pour distinguer certaines pétouilles spirales. Ma couche d'hydrogène est assez poussée sur des poses de 20 minutes j'en ai une 60aine.
      J'ai gardé une couleur de M101 proche de ce que me donnait la calibration spectrométrique.
      J'attends vos avis =).
      EDIT : Nouvelle version


  • Évènements à venir