Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avant de me lancer dans un achet d'un RC j'aimerais avoir quelques retours sur la tenue de la collimation de ces tubes .

 

Merci pour vos réponses

 

Salutations ASTAM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 200 et un 250 GSO, la collimation tient très bien dans la durée.

 

mais attends d'autres avis avec des tubes récents

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment un ami m'a prêté un RC8 avec crayford feathertouch et bien que  du bien, il a servi au club d'astronomie avec des précautions mais sans plus par rapport à l'optique et bien la collim n'a pas bougé, et pour faire des transits d'exoploanetes avec ce crayford c'est vraiment top !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2022 à 16:23, berber681 a dit :

r quelques retours sur la tenue de la collimation de ces tubes .

 

j'ai un RC Orion 8 pouces avec tube alu qui tient très bien la collimation !

 

Même si je vais à un spot  un peu plus loin de chez moi (15 min de voiture en montagne), la collim ne bouge pas !!!! même si je la vérifie par Star Test juste avant chaque session photo et une fois au milieu de la même session

 

J'apprécie bcp cet Orion RC : content de mon choix entre le GSO/Kepler et l'Orion !!! Et oui il y a des différences entre les 2 tubes car pas même cahier des charges !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

J'apprécie bcp cet Orion RC : content de mon choix entre le GSO/Kepler et l'Orion !!! Et oui il y a des différences entre les 2 tubes car pas même cahier des charges !

Bonjour Frank

 

As-tu pu avoir les 2 entres les mains et tester au réel, ou est-ce uniquement du aux lectures et à la "rumeur" ?

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BL Lac a dit :

As-tu pu avoir les 2 entres les mains et tester au réel, ou est-ce uniquement du aux lectures et à la "rumeur" ?

 

En fait, j'ai d'abord acheter un RC 8 Orion d'occasion que j'ai utilisé pendant une année puis je l'ai revendu.

 

Ensuite, un pote de mon club a un RC8 GSO/Kepler : je l'ai pas mal aidé pour la collimation puis son utilisation. 

 

Puis celui-ci me l'a prêté pendant 3 ou 4 sessions.

 

Appréciant tout particulièrement cette formule optique ritchey Chrétien car une seule aberration optique à traiter (la sphéricité), j'ai racheté un RC 8 Orion neuf il y a 2ans (en 2019).

 

et nous avons pu les comparer à nous cote à cote dans les mêmes conditions de seeing en photo (avec les mêmes cams) et en visuel, je trouve réellement l'Orion un cran au dessus au niveau qualité miroir, dimension du secondaire qui est meilleur que sur le GSO, Et la finition du Orion qui est beaucoup plus soigné (il suffit de les comparer au besoin sans les avoir sous la main en pointant les spécificités techniques des deux tubes !) et ça se voit encore plus quand les deux tubes sont présents

 

Et voilà pour te répondre précisement ! 

 

Et je prévois de m'acheter dans une petite année un RC Orion 10 pouces (qui a les ventilateurs du primaire en plus) et qui semble avoir les mêmes différences en sa faveur sur le papier par rapport au 250mm Kepler mais là faut que je trouve une personne qui a le RC 10" Kepler/G

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, FRANKASTRO64 a dit :

 

Appréciant tout particulièrement cette formule optique ritchey Chrétien car une seule aberration optique à traiter (la sphéricité), 

 

Attention petite confusion : ce n'est pas de l'aberration de sphéricité et heureusement, ça serait un cul de bouteille.

 

Le RC a principalement  de la courbure de champ et pas mal d'ailleurs. Un RC8 GSO a en gros à peu près la même courbure qu'une SW 80ED : plus le F/D du primaire est court plus la courbure est prononcée. Ça doit être un F/D de 3 environ (3 à 4 en général). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Le RC a principalement  de la courbure de champ et pas mal d'ailleurs.

 oui

 

 

il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Attention petite confusion : ce n'est pas de l'aberration de sphéricité

 

oui en effet, Merci Olivier ! tu as pleinement raison !

 

Voilà pour notre ami un documnt très interessant :

vixen_visac_chart.jpg.dfc90547144897ee46dc907774942462.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour faire ta collimation une méthode est donné dans le manuel de l'Orion RC8 : ORION RC MANUAL EN.pdf

 

pour le RC GSO, il te faut interroger les possesseurs du RC8 GSO/Kepler pour savoir si la notice d'utilisation comporte une méthode de collimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Et voilà pour te répondre précisement ! 

 

Merci Frank pour ce retour très intéressant.

 

Bonnes observations !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la colimation d’un RC .. le microscope taka est redoutable...

pas donné au alentour de 250 euro ....mais très efficace ..

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant