patgav

correcteur de coma

Messages recommandés

Bonsoir

je voudrais votre avis , pour un Newton SW 200/800 , quel correcteur de coma me conseillez vous . Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut patgav,

de par ma modeste expérience, je dirais que cela dépend de ton imageur et de son capteur. J'ai essayé longtemps de "caler" un correcteur ES sur mon 6D en vain. J'ai enfin réussi ce soir sur le 1000D (APSC).

Le TS X0.85, par contre, était "passé" tout de suite sur le capteur plein format au back focus indiqué (55mm), avec le 200/800 ...

Si cela peut t'être utile ???

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel type de capteur ?

 

En 2 pouces à f/4 j'ai trouvé que le correcteur GPU (vendu aussi comme Skywatcher quattro) produisait des images particulièrement fines au centre, la correction de la coma dans les coins est bonne mais il est un peu tatillon sur le réglage du backfocus. Une fois que c'est trouvé c'est bon. Il corrige bien sur un format APS-C, mais vignette significativement. Le TS Maxfield vignette un peu moins mais j'ai trouvé qu'il produisait des étoiles un peu moins fines.

 

Un élément de décision peut être la focale que tu souhaites. Le GPU conserve la focale, le Maxfield la réduit un peu (x0.95), alors que l'explore scientific et le Paracorr l'allongent. 

 

Si tu veux un rapport f/d faible il y a aussi d'autres options comme le nouveau Starizona x0,75 que je n'ai pas testé mais qui semble bien fonctionner.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil GPU Skywatcher si budget serré, si pas de limite le Televue paracorr, un peu plus tolérant en réglage, mais augmente la focale par x 1.15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GPU Skywatcher également :) Chonum avait testé à une époque au banc les correcteur de Coma existant  et c'était le GPU qui était sorti grand vainqueur ( article paru dans Astrosurf Magazine) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

On est 2 sur le coup. Pour ma part j'utilise un A7s et ou un canon 750D( 2 capteurs différents ) et le collègue sur son tube utilise un canon 1200D partiellement défiltré 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, patgav a dit :

On est 2 sur le coup. Pour ma part j'utilise un A7s et ou un canon 750D( 2 capteurs différents ) et le collègue sur son tube utilise un canon 1200D partiellement défiltré 

 

Aucun correcteur 2 pouces ne corrige bien en plein format pour un tube à f/4, néanmoins comme le A7s a de gros pixels ça devrait passer. En revanche concernant le GPU le vignettage dans les coins d'un capteur 24x36 sera quand même très important (de l'ordre de 45%).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton avis pour ce correcteur 

Barlows, convertisseurs optiques: Correcteur de coma MPCC Mark III seul - Baader - Astronomie Pierro-Astro'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, patgav a dit :

Barlows, convertisseurs optiques: Correcteur de coma MPCC Mark III seul - Baader - Astronomie Pierro-Astro'

 

Il n'est pas bien adapté à un tube à f/4. C'est un correcteur de type Ross il générera de l'aberration sphérique qui impactera la finesse des étoiles.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question concernant le vignetage , peut-il être corrigé avant traitement ( par les flats ou autre)  

 

Modifié par patgav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, patgav a dit :

Une autre question concernant le vignetage , peut-il être corrigé avant traitement ( par les flats ou autre)  

 

oui mais le rapport signal sur bruit sera moins bon dans les coins en full frame.  Ce n'est pas gênant si le sujet est centré, mais si tu as des nébulosités faibles jusque dans les coins ça se verra un peu (le bruit y sera équivalent, à la louche, à ce que tu aurais au centre de l'image en shootant avec 150mm de diamètre et une focale identique).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant