Messages recommandés

Bonjour 👋 

 

cette fois ci la cible Ă©tait IC405. La Lune presque au quart Ă©tait elle aussi de la partie. Pas grave, en Halpha , ça passe 😃.

 

setup

skywatcher 254 f/4

eq8rh

zwo Asi 1600 + filtre Zwo Halpha 7nm

correcteur skywatcher 

toujours sans guidage 

 

61x180s

DA627D15-2D34-4D07-83D0-5C60A471FA03.jpeg

4774C3E5-E755-4DEC-9971-22F036217EE5.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sympa un mix planétaire et ciel profond. Bravo a toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Un peu Ă  l'Ă©troit cette Ă©toile flamboyante mais une image magnifique :)

Le PPQ n'est pas en reste non plus ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Un élégant fil en NB :  superbe profondeur et volutes en 3D sur IC405 et de beaux détails avec une excellente maitrise de la luminosité sur le portrait lunaire !

Bravo :) 

 

edit : et sans guidage avec des poses de 190s et un 254, je trouve ça top !

Modifié par penn
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, penn a dit :

edit : et sans guidage avec des poses de 190s et un 254, je trouve ça top !

Merci @penn

c’est surtout la monture qu’il faut fĂ©liciter. C’est vrai qu’elle dĂ©chire 😁. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lkaiser
      Bonjour Ă  toutes et tous,
       
      Le premier Mai, lorsque les conditions sont enfin réunies pour faire un peu d'imagerie, on ne chÎme pas, on n'hésite pas non plus à travailler de nuit ! 
       
      Le setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge Baader + AstrosurfaceV2 + photoshop
      distance 373600 km, élévation 46° au dessus de l'horizon, seeing 6 à 7/10
      J'ai peaufiné un peu le traitement et innové en réduisant le bruit
       
      bonne ballade
       
      Pitatus, HĂ©siodus et leurs rimae respectives

       
      Hainzel et Schiller

       
      Clavius :

       
      Platon et son jeu d'ombres portées: 

       
      détails de la muraille externe d'ArchimÚde, dont l'intérieur est plongé dans la nuit :

       
      l'extrémité des Appenins, EratostÚne, le cratÚre fantÎme Wallace et Stadius

       
      Copernic, Stadius et EratostĂšne :

       
      Le mur droit ( ou le mur blanc  ?), rima Birt et Thebit :

       
      Lionel
    • Par tosi philippe
      Bonsoir à tous, belle accalmie dans la turbulence aujourd'hui...ça a pété fort... !!
      MosaĂŻque de 3 images / lunette 228mm Ha F/11.25 modification PST + BF-15 / Basler 1920-155
      Phil : photoastro.com
       
      AR 3664 en continuum avec la lunette 204mm F/9 + barlow 3x + filtre continuum avec plus de turbu cette fois ci dans le vert....
       

       
       

       
      Versions couleur
       

       
       

    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, Ă  l’observatoire de Tauxigny de la SociĂ©tĂ© astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas Ă  gauche, c’est la nĂ©buleuse du Croissant Ă  environ 5.000 annĂ©es-lumiĂšre de la Terre. CataloguĂ©e NGC 6888, c’est une nĂ©buleuse en Ă©mission nĂ©e des rapides vents stellaires de l'Ă©toile HD 192163 (WR 136). Cette Ă©toile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe Ă  environ 5.680 annĂ©es-lumiĂšre.
       
      En haut au centre droit se trouve la nĂ©buleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nĂ©buleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevĂȘtrĂ©es, cataloguĂ©e SH2-101. L’ensemble se situe Ă  environ 5.871 annĂ©es-lumiĂšre.
      Ce grand complexe de nĂ©bulositĂ©s s’intĂšgre dans la zone de nĂ©bulositĂ©s encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalitĂ© de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans Ă©gale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipÚde céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 Ă  Tauxigny (37) – Canon 40D dĂ©filtrĂ© avec objectif 70-300, focale Ă  214 mm, ouvert Ă  f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisĂ©e (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrĂȘme-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collÚgues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premiÚres sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, Ă  mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes Ă  700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumiĂšres ne gĂȘnent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arriÚre-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phĂ©nomĂšne amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisiĂšme personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de mĂȘme pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinĂ©e Ă  cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! DĂ©masquĂ©, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      RĂ©visons les forces en prĂ©sence : cotĂ© observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'Ă©tendoir Ă  linge, au premier plan Ă  gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu Ă  droite). CotĂ© imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamĂštres 60 Ă  80mm, équipĂ©es de leurs cameras rouges, ventilĂ©es et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installĂ©s hors champs, sur le parking situĂ© en contrebas du nĂŽtre. Nous ne nous sommes pas mĂȘlĂ©s Ă  ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la rĂ©ponse est au bistrot. J'ajoute qu'Ă©tant dans une zone non-asphaltĂ©e, ces gens sortent de l'oeucumĂšne et s'exposent Ă  des attaques d'ours fĂ©roces. AprĂšs l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      IntermÚde culturel : L'énorme nain jaune avec un bùton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mÚne au shrine (hors champs, trÚs haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un trĂšs plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilĂ© au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'ĂȘtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrĂ©e textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catĂ©gorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







  • ÉvĂšnements Ă  venir