Ellazanne

focal miroir = longueur du tube?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai un projet, l'impression 3D d'un mini newton. Sa taille ne devrait pas excéder 400 à 450 mm pour un diamètre de 115.
Apparemment, si j'ai bien compris, lorsqu'on acheter un miroir, la longueur du tube qui l'hébergera fera plus ou moins la moitié de la focale du miroir. Par exemple pour un miroir à f900 le tube devrait faire 400/450 mm.
Jusqu'à présent, j'avais cru que le tube devrait avoir une longueur équivalente a la focal du miroir. J'ai vu passer une information qui contredisait cette donnée. 

L'un de vous, pourrait-il confirmer ? 

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Pour un télescope de Newton, la longueur du tube est presque égale à la longueur focale. Un tube de 115/900 fait en gros 90 cm de long,  C'est pour d'autres formules optiques (notamment catadioptriques) que le tube est plus court.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ella,

Effectivement, vu la conception d'un newton, le tube est quasiment aussi long que la focale du primaire :)

On peut juste déduire la petite longueur de renvoi du faisceau du secondaire vers le porte oculaire ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dessin valant mieux qu'un long discours... la distance focale est la distance entre le miroir et le point de convergence des rayons qu'il réfléchi.

 

Newton-Teleskop.png

 

La longueur du tube dépend donc du diamètre du tube, de la position du foyer en dehors du tube, et bien sûr de la focale.

Tu peux faire un dessin à échelle réduite pour voir la longueur de tube dont tu as besoin.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable. Bon, c'est parfait, ses informations vont bien m'être utiles. Je regardais un petit newton en 3d pour voir ce qui se fessait déjà en imp3d. L'un des concepteurs d'un petit Newton conseillait un miroir de 900/114 pour un tube de 400... Plusieurs commentaires indiquaient qu'il ne comprenait pas pourquoi ce miroir.

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 114/900 fera 900mm de long - 15cm de distance entre le secondaire et le foyer image. Mais faut compter 5 ou 6 centimètres de miroir + barillet derrière et 7 cm d’araignée devant … donc 900mm de tube en gros

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous pour ses précisions. j'ai du pain sur la planche 

 

j'ai d'ailleurs trouvé ca : 

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ellazanne a dit :

donc l'information était fausse ! 

 

Elle était peut-être juste mais appliqué à un télescope catadioptrique, ça existe à ces diamètres (le 114/1000 fait environ 50 cm de long).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ellazanne a dit :

'impression 3D d'un mini newton. Sa taille ne devrait pas excéder 400 à 450 mm pour un diamètre de 115

 

Tu as le Starblast 114 qui rempli exactement ton cahier des charges. Tout mimi, monture dobson "de table", excellente optique parabolique, 114 de diamètre, 450 de focale. Très sympa à utiliser.

 

telescope-dobson-orion-starblast-45-1144

 

Je sais, tu vas me dire que tu veux le construire. Mais des fois je me demande, pour ce genre de joujou si on se complique pas inutilement la vie. Et c'est un bon moyen en le manipulant et en l'utilisant de comprendre le truc pour ensuite si tu veux en faire un micro dobson, réutiliser l'optique, le barillet, le porte oculaire et l'araignée.

 

Pour faire un truc comme ça par exemple, à partir d'un Starblast d'ailleurs:

 

101249-1551475715.jpg

 

https://www.webastro.net/forums/topic/171512-starblast-114450-serrurier/

 

Cerise sur le gâteau il t'explique qu'avant il avait déjà essayé la construction par imprimante 3D

 

https://www.webastro.net/forums/topic/133595-dobson-114-en-plastique/

 

Amuses toi bien !

 

P.S. Ah oui le fameux catadioptrique dont te parlais Bruno oublie. On l'appelle le Bouzoscope :D

https://www.webastro.net/forums/topic/100542-transformer-un-bouzoscope-1141000-ou-1501400-en-vrai-télescope/

 

 

 

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Bruno- a dit :

Elle était peut-être juste mais appliqué à un télescope catadioptrique,

 

le télescope a cette apparence : 

6212b773b5f15_Sanstitre.png.e53f63243a5ff54d2fb5833b4d72ba19.png

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Bernard Augier a dit :

Je sais, tu vas me dire que tu veux le construire. Mais des fois je me demande, pour ce genre de joujou si on se complique pas inutilement la vie. Et c'est un bon moyen en le manipulant et en l'utilisant de comprendre le truc pour ensuite si tu veux en faire un micro dobson, réutiliser l'optique, le barillet, le porte oculaire et l'araignée.

 

Tout a fait, j'ai sept télescopes chez moi. je ne veux donc pas en acheter un autre, je souhaite tenter d'en fabriquer un. Par contre oui il est fort possible que je réutilise un certain nombre de pièces que je récupérais sur les télescopes en questions, comme la monture par exemple. 

 

PS : j'adores le petit Dobson en bois. Très ingénieux. 

 

Merci pour tes conseils. :) 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent oumar en fabrique un 


il a déjà fabriqué une petite lunette en impression 3D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Du tube carton

 

On revient aux origines. C'est John Dobson qui va être content B|

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Adamckiewicz a dit :

il a déjà fabriqué une petite lunette en impression 3D

merci, je le suis régulièrement. et j'attends al suite avec impatience.

 

Si je devais imprimer télescope tout fait de 'bonne taille' j'opterais surement pour celui ci : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/gadget/6-f5-newtonian-telescope

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Ellazanne a dit :

Si je devais imprimer télescope tout fait de 'bonne taille' j'opterais surement pour celui ci

 

Il est très moche et inutilement "gros". Je sens pas le truc optimisé là. Un concept en quelque sorte. Probablement même pas "pliable" ou "de voyage", ce qui paraissait être ton cahier des charges en début de post. o.O 

Dis nous où tu veux en venir. Et c'est quoi les sept télescopes que tu veux cannibaliser?

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Bernard Augier a dit :

et inutilement "gros".

Il compense le manque de triangulation par des sections épaisses 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Adamckiewicz a dit :

Il compense le manque de triangulation par des sections épaisses 

 

Ouais ouais ouais. Mais les section épaisse en PLA c'est pas forcement mécaniquement satisfaisant. Et ça peut même feuilleter. Il y a eu un post la dessus.

 

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

je partirais plutôt sur un 150/750 

 

Le microbe initial, c'était bien un 150/750! Présenté aux RAP 2000 ¬¬

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant