Salut à tous !!
Un petit bout de temps que je n'avais rien publié mais aux vues des images qui circulent sur le forum, il fallait essayer.
Alors, les prises de vue sont faites en pleine ville (2 km du centre de bordeaux), avec la lune et un peu de nébulosité, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30/01.
J'aurais aimé pouvoir m'éloigner...mais pas possible...
La prise de vue : Canon 6D + Tele Canon 400mm, ouvert à 5.6, Iso 3200 sur trépied et monture StarAdventurer.
Une par compositage sigma clipping et une autre aprés bidouille (pas trop...mais un peu ) pour restituer les étoiles.
C'est pas topissime..mais pour les conditions, je suis surpris.
Voici une image acquise avec le RC400mm en septembre dernier dans des conditions assez difficile.
Une FWHM pas folle et surtout un gros reflet qui est venu de je ne sais où. On peut le voir ci-dessous:
Sinon pour la technique:
- GM2000HPS
- OS Pro RC400mm @ F6
- ASI2600MM
- 5h en L et 1h par couche RGB.
Bonjour à tous,
je me suis amusé à suivre pendant ~4 heures un astéroïde hier soir (2176 Donar), car il passait près de M96. Sa période n'était pas connue, pour autant que je sache, alors j'ai tenté le coup.
Finalement, en 1 heure, il avait gagné 1 magnitude, comme on peut le voir sur la courbe de lumière. Ca se voit même très bien sur l'image finale (il est à droite du champ). Il doit être très allongé pour gagner un facteur 2.5 en éclat au cours de sa rotation.
Je vais continuer à le suivre ce soir, pour bien confirmer sa période de ~4.7 heures.
(92 images de 120" de pose, T400 f/5, QSI 583ws sans filtre)
Un zoom:
Un petit gif animé de 2h30, pour lequel j'ai recalé chaque image de l’astéroïde pour qu'il reste fixe:
Et la courbe de lumière:
Il y a un 2è astéroïde au dessus de M96 (42693 1998 KQ38), mais il ne varie pas autant.
Ce soir je fais la même image au-dessus de M95.
Comme le créneau d'observation se réduit de plus en plus (4h30 entre coucher de la lune et fin de la nuit astro, -1h / jour), qu'il y avait enfin un "risque" d'éclaircie cette nuit passée (28/29 janvier) en région parisienne, avec une température annoncée de -4°C en fin de nuit (un bon signe!!), je suis allé passer toute la 2e moitié de nuit à 60km au sud de Paris pour essayer enfin de profiter de C/2022 E3.
Au moins il y avait peu de vent annoncé, donc le 1°C (au début couvert) à -4°C (givre partout) en fin de nuit, étaient "supportables".
Ca n'a pas été une "belle" nuit pour le site, le SQM ne dépassant pas les 20.8 et les constellations peu pèchues (surtout principales étoiles, mag limite vers 5.5 au mieux).
Mais cela m'aura quand même permis de voir la comète à l'oeil nu et d'en profite aux Jumelles et T407...
En attendant la trouée, pointé sur la polaire:
En tous cas après 2h d'attente de trouée significative, une chouette s'est mise à siffler l'arrivée de coins de ciel clair, et les maigres trouées avant m'avaient quand même permis de monter le dobson sur la table équatoriale.
Donc directo l'appareil au foyer du télescope pour attraper la comète, après un bref coup d'oeil visuel... Plusieurs autres trouées dans les stratus/brume m'ont permis d'attraper la comète...maintenant faut traiter tout ça.
Donc 2 premières images, au foyer du 407 et au 135mm...:
Et pour finir un dernier coup d'oeil au 24mm avant de partir à 6h34:
Bonjour à tous,
Alors cette nuit, j'ai fait quelques poses sur le couple de la Grande Ourse ainsi que leur voisine peu vu sur les forums; IC 2574.
Pour l'image de M81 avec un peu d'IFN, j'ai fait 65 x 180s et pour l'image d'IC 2574, il y a 80 x 180s avec la petite FS 60 CB et la 2600MC et le filtre Baader UV/IR-cut/L.
En espérant que ces deux images vous plaise :