Adamckiewicz

Tache aveugle et vision indirecte

Messages recommandés

Il y a quelques jours en observant des tachouilles en vision indirecte j’ai eu la sensation d’en perdre une de vue avant qu’elle ne réapparaisse. Ça c’est reproduit en refaisant le même mouvement, avec mon œil droit, d’aller « pointer » à gauche de la galaxie. Je me suis alors rappelé de mes cours d’ophtalmo sur la tache aveugle. 
 

Celle ci est liee à l’émergence du nerf optique, à environ 13° de la fovea, et fait environ 5° . 
 

Donc avec l’œil droit il vaut mieux éviter d’aller vider à gauche de l’objet à observer, et inversement avec l’œil gauche :) . Bien sûr la vision indirecte se fait souvent à plus de13°.

 

j’ai sorti un petit lien explicatif avec les petites manip pour l’expérimenter :) 

 

 

https://www.123couleurs.fr/expériences/expériences-vision/ev-tacheaveugle/

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la tache aveugle est amusante à explorer de jour également avec une petite mire à balader dans le champ visuel à l'endroit idoine, la disparition/apparition est étonnante : un vrai "trou noir" visuel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adam,

C'est dingue, je ne connaissais pas alors c'est bluffant !

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même si on a peu de chance que notre oeil directeur tombe dessus sur le terrain, c'est quand même un concept basique que tout observateur de ciel profond devrait connaître. Ce sujet a donc été utile.    Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait l'expérience de la tache aveugle en stage de sensibilisation à la sécurité routière (je suis animateur), qui justifie de marquer l'arrêt au stop et de tourner la tête pour prendre l'information en vision binoculaire.

Tu peux compléter l'expérience en remplissant la tache aveugle par de l'information qui n'existe pas, car le cerveau a horreur du vide. Tu peux mettre la croix et le rond en bleu, et faire passer une ligne pointillée rouge par ces deux repères. Une fois que la tache aveugle aura fait disparaître un des deux objets, le cerveaux, pensant comprendre l'environnement, va boucher le trou avec un petit trait rouge. Même si l'acuité n'est pas excellente en décalé, l'absence de bleu dans le rouge reste spectaculaire.

 

N'étant pas rodé en visuel (je fais de la photo), je ne sais en effet pas trop dans quelle direction regarder pour expérimenter la vision décalée. Surtout étant habitué à faire la démo de la tache aveugle...

J'ai même pu constater l'effet inverse : mieux voir en mettant l'objet dans la tache aveugle, parce que ne voyant plus rien, c'est là où mon cerveau me montre ce que j'ai envie de voir. xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant