Vesper

Un 635mm ultra-transportable (...pour un 635 !)

Messages recommandés

Yo !

j'avais vu ce bel instrument, très bien foutu dans son principe, simplement réalisable, avec de belles idées à reprendre (la brouette à une roue, toujours montée en place.....).

Mon seul bémol, la cage style mono anneau haut. Vraiment, un anneau bas est infiniment plus pratique !!!! entre autre pour le transport et le rangement où elle peut se plaquer/fixer sur la cage primaire. De plus le secondaire est toujours protégé, tout comme le PO, enfin ça diminue d'un chouya la longueur des tubes.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du classique très simple. J'aime bien la brouette à une roue et surtout l'échelle pliable. Sinon à FD 4,2 ça fait haut et les tiges si longues me font douter de la rigidité. Et l'ensemble pèse quand même 70 kg. On n'est pas dans la cour de Magnitude 78 avec leurs nombreuses astuces.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, j'avais suivi la construction sur cloudynights. Il est trees long car c'est un vieux miroir recupéré  :) 

 

https://www.cloudynights.com/topic/810604-rebuilding-a-huge-barnfind-25-f42-truss-dob/

 

y a une belle amémlioration entre l'ancienne mécanique et la nouvelle!!

 

par contre la monorue ca me stresserait :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, rolf a dit :

les tiges si longues me font douter de la rigidité.

 

Ahhrr, du coup ça douche un peu mon enthousiasme de départ, contracté à la lecture du blog de Roel Weijenberg (en version traduite automatiquement, je ne lis pas encore le néerlandais :D).

Bon alors : disons que quand je l'ai vu, j'ai eu une épiphanie :).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2022 à 14:36, Adamckiewicz a dit :

Et un 100 mm très mignon!

Moi j'dis chapeau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!

apres l’araignée est très épaisse et le f/d 4 doit donner de bien vilaines mouettes mais bon avec un ortho de 40° ça limite l’effet ….

 

bon bien sûr c’est plus pour le fun et le joli objet que pour avoir un instrument à la qualité optique optimale…. Et puis il a une trentaine d’autres télescopes de fabrication personnelle dans son garage :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant