Astro52

Des avis sur l'ASI 585 MC qui va bientôt sortir ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je surveille les nouvelles caméras planétaires pour plusieurs raisons.

D'abord je n'ai jamais réussi à faire des photos à la 224mc qui soient aussi bonnes que mes anciennes photos faites à la DFK21AU618.AS pendant que les planètes étaient basses en France.

Ensuite, utiliser la 224 mc en planétaire n'est pas très pratique car c'est ma caméra d'autoguidage, donc il faut la démonter de mon fragile diviseur optique. Une manip dont je me passerais volontiers.

Et puis les planètes vont commencer à remonter à partir de cette année, avant de se présenter sous leurs meilleurs auspices au Maroc à partir de 2024.

 

Mais je ne maîtrise pas toutes les subtilités, entre bruit, capacité, rendement...

Je vois la 585MC qui va bientôt être disponible, mais elle semble difficile à départager de la 224mc car le bruit paraît haut, malgré des plus petits pixels.

Le rendement est meilleur d'environ 18%, et la capacité est plus élevée, mais ça dépend du gain, tout comme le bruit.

Faut-il diviser le bruit par la capacité pour obtenir le vrai bruit à un gain donné ?

La 585 MC est-elle globalement légèrement supérieure quand même à la 224 MC ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,


La caméra y fait pour beaucoup mais ça peut quand même changer du tout au tout avec les conditions ; seeing, transparence, turbulence, on a des caméras maintenant qui sont quand même très très bonnes, à voir si ça améliore un peu ? C'est pour imager depuis le Maroc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/06/2022 à 17:14, Astro52 a dit :

La 585 MC est-elle globalement légèrement supérieure quand même à la 224 MC ?

pour du planetaire et dso>3s c'est un excellent capteur! rapide , sensible.

C'est juste avant les 2-3s + un etirement de l'hstogramme que le 585 (capteur starvis 2) peut pecher un peu.

sa vitesse d'acquisition:

62ad53c9efe4b_capturespeedimx585.jpg.7c4c32e161aaa9142d6e91a288ef66b0.jpg

 

ses courbes de sensibilité imx585/290MM:

62ad53cc01e80_imx585vsimx290.jpg.700cb0b6bfed48fdc5404774230aa7da.jpg

 

et une comparaison de vitesse  entre capteur (imx585/imx 464le grand frer de la 462/290mm):

62ad53ce5b844_vitessedecaptureimx585vs464vs290.jpg.575175d4b9a39d9940d12cbd3a171fd3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pour le bruit, peut-on considérer qu'en planétaire on sera toujours au-dessus de 200 en gain ?

 

Ici c'est une comparaison avec la 290, mais la 290 est-elle au moins égale à la 224mc en planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre qu'il va également sortir une 678MC avec des pixels de 2 microns, parfait au foyer du C8 car plus de barlow, excellente niveau bruit mais très faible en capacité, et une 662MC avec des pixels de 2,9 microns, utilisable avec ma barlow 1,5x, avec un peu plus de bruit mais une capacité très supérieure.

Ca devient difficile de choisir, mais au moins ça bouge. Il semble que la 224mc soit enfin en train de trouver son successeur.

Et ça revoit à la question de départ, comment envisager la relation entre bruit et capacité dans l'évaluation de la meilleure caméra pour le planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant