Goofy2

M11, l'amas du Canard Sauvage

Messages recommandés

Bonjour   :)

L'amas ouvert M11 est surnommé l'amas du "Canard Sauvage".
Cette notion de "canard sauvage" m'interpelle. Je ne vois rien visuellement qui ressemble à un canard sauvage ni de près, ni de loin dans M11.

 

J'ai cherché la réponse sur internet et j'ai trouvé ceci à propos de M11 et de son surnom :

Citation

"Pourquoi donc ce surnom, bien mystérieux, du « canard sauvage » ? Celui-ci semble être issu des observations réalisées au 19e siècle, à travers des télescopes de faible puissance, où certains ont cru reconnaitre, dans les lignes des principales étoiles, les contours d’un triangle évoquant le vol de canards en formation."

 

En reprenant le visuel que j'ai à l'oculaire électronique de l'eVscope2, je trouve éventuellement ceci.
Serait-ce cela qu'il faut voir pour imaginer le vol en formation de canards sauvage ? (formation en "V" ou en triangle)

 

Ciel profond 2022-06-25 - eVscope - M11_Formation en V de canards sauvages.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

71658EFC-3BD1-4A91-9111-DE1FD58C52F9.jpeg.a5ae0f9801e7e0759a0d94754b580979.jpegEn visuel avec un diamètre modeste on voit bien les ailes et l’avant de l’oiseau :) 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Adamckiewicz pour cette information. Je vais regarder cela à l'oculaire...   :)

Je suppose que l'avant du canard c'est en haut à droite sur ton schémas (ton trait isolé).

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :) après c’est une idee personnelle mais la première fois que je l’ai observé je me suis justement dit que c’était assez  visible comme forme (t200) :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le surnom de cet amas n'est pas dû à ce qu'il ressemble à un canard, mais à un vol de canards. Adamckiewicz montre bien la formation en V qui lui a valu ce surnom, comme l'indique la citation. (Pour moi l'amas a surtout une forme un peu carrée, mais admettons.)

 

Normalement, il ne faut pas abréger ce surnom. C'est : le vol de canards sauvages. Du moins c'était son surnom avant Internet. Depuis, la version abrégée s'est propagée (même sur Wikipédia, argh), mais elle est trompeuse et je vous recommande de ne pas céder à la paresse et d'écrire le surnom complet. Ou alors l'écrire au moins au pluriel : l'amas des canards sauvages.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi, plutôt d'accord avec Bruno. Perso je vois un V (vol en forme de V) plus ouvert, sur la première photo de Goofy2 : le trait jaune le plus à droite serait l'une des branches du V et l'autre trait la bissectrice de l'angle en V grosso modo. On voir partant à gauche un "alignement" stellaire qui pourrait être l'autre branche du V. Encore une fois, c'est suggestif et perso !

Mais bon, ça fleure déjà l'été l'évocation de ce magnifique amas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en ressort qu'il faut rechercher une formations en vol de canards sauvage et que la représentation de celle-ci est plutôt subjectives.

Comme ce surnom a été attribué il y a pas mal de temps déjà, nous devrions trouver des schémas représentatifs sur internet. Mais point de schémas! Ou alors j'ai mal cherché...

En tout cas merci pour vos informations   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça n'a jamais été un surnom très courant. Par exemple ni Burnham' Celestial Handbook ni le Sky Atlas 2000.0 ne l'utilisent. Comme pas mal de surnoms, il a été popularisé par Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je l'avais observé au T450 de l'observatoire de Sabarat. Première vue de ma vie du ciel profond dans un grand instrument. Je n'oublierai pas !

 

Merci pour ce post

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(et pour répondre au fil je me souviens assez bien de la zone avec moins d'étoiles, le "canard", et des explications des astram sur place)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à l'amiral Smyth dans son catalogue "Bedford" de 1844 que l'on doit ce surnom (et le dessin -ou plutôt l'évocation- l'illustre bien), et les observateurs l'admettront, avec un instrument modeste, il a un aspect bien plus triangulaire que ce que les clichés montrent. Smyth utilisait lors de cette observation de 1835 une belle lunette de 150mm (Dollond-Tulley).

 

image.png.f6f36e13a02e86402394bf541ffb2d35.png

 

Pour ceux qui cherchent les deux étoiles brillantes en haut à droite sur l'évocation ci-dessus, je pense qu'il s'agit de celles en bas à gauche sur les clichés Unistellar dans une configuration certes un peu différente.

Modifié par yapo
  • J'aime 4
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yapo, c'est exactement ce style de document que je recherchais   :)

En 1835 l'analogie de M11 avec un vol en formation de canards est décrite et associée à un document graphique montrant cela.

Bravo pour avoir déniché ce document   ;)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dessin de M11 le 28 avec un C8-200mm, G150x (ethos 13mm) pour illustrer la forme qu'il a (que je lui perçoit?) avec 2 zones pauvre en étoiles entre les "ailes" et qui semblent entourer le corps du dit volatile...

 

(edit : l'aspect des etoiles est tout crado sur ce scan!!! je reverai ca...)

 

62c06201e7067_M1128juin2022.thumb.jpg.deb0c5cf47b056520ebb743d736cb045.jpg

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant