cbuil

Dans vos archives : recherche de données autour du 2 avril

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en contact avec une astronome de l’lnstitut d’Astrophysique Spatiale avec potentiellement une collaboration PRO-AM autour de la mission SolarOrbiter pour cet hiver. On y réfléchit. En attendant, pour l’analyse d’un événement qui c’est déroulé sur le Soleil vers le 2 avril, et dans le cadre d’un programme de recherche, celle-ci est demandeuse d'observations solaires halpha (et Ca II) (données filtres étroits, Sol’Ex, ...). Tout ce qui date de la dernière semaine du mois de mars et jusqu’au 4 avril inclus présente un intérêt fort.

C’est important, fouillez dans vos archives, et envoyez à mon adresse personnelle ce que vous trouvez : christian.buil_at_wanadoo.fr. Je transmettrais, et bien entendu, je vous tiendrais au courant.

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Buil,

 

Le 26/03/2022, j'ai du Halpha Chromo/Protu en SS (et du LB sur les groupes).

Le 27/03/2022, j'ai du Halpha DS (et du LB sur les groupes)

Le 02/04/2022, je n'ai fais que du LB.... désolé... :S

Je n'ai pu reprendre les images Halpha qu'a partir du 16 avril.

 

Matériel utilisé :
Lunt LS80THa/DSII 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

(Votre merveilleux Sol'Ex est en cours de fabrication...)

 

Je vous envoie les brutes non colorisés sur votre adresse si cela vous semble utile (normalement j'ai toujours  les vidéos sources).

Richard

 

Sun_RCS20220327_1010_9_80x560_HaDs.jpg

Modifié par RichardC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci RichardC pour ce document, je crois qu'il va être utile !

 

Mais... il s'agit de faire un travail scientifique et il faut bien documenter pour l'astronome qui va analyser. Les caractéristiques sommaires de l'instrument sont utiles (lunette employée, type de filtre). je note que tu as rencontré revanche indiqué la date précise en TU, super et important. En outre, imaginons que ton document soit utilisé dans un article, il serait bien dommage que ton nom apparaisse comme un pseudo. Ce ne serait pas acceptable.

 

Il me faut ton nom complet.

 

Tu n'ai pas responsable, mais je considère pour ma part que le principe des pseudos sur les réseau sociaux et autres,  est l'une des pire "con...rie" que Internet a jamais pondu, source des pires "con...ies" dans certains domaines. Je n'ai jamais compris ce truc. Je pourrais développé, mais ce n'est pas trop le lieu...

 

Pas impossible qu'une campagne test préparatoire soit lancée pour le mois d'aout (imagerie disque Halpha disque et protubérances). Ca va être chaud de mettre au point un protocole, mais on va y arriver ;-)

 

Christian Buil

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question : pourquoi ne pas utiliser les sites qui filment notre étoile pratiquement 24h/24 Type GONG ou PIC/Meudon ?

je n'ai pas gardé de fichiers de cette période autre que ces rescapés .

Paul (désolé pour le pseudo )

 

1avril2022-a.jpg.3ed5ed7d41a32ddefd09fc7bea57f8d4.jpg

 

1avril2022-b.jpg.ae1d40e9edbadbe4c22c7b3684650c1b.jpg

 

petite vidéo GOG sur la Période 27 mars / 2 avril sur un seul site 

 

 

Cbuil_pipp.gif

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dispose de quelques photos réalisées le 31/03 à Grasse (France) entre 10:10 et 11:23 (heure locale). Elles sont "en l'état" : pas forcement bien orientées et plus ou moins bien traitées.

Une première série est réalisée avec une lunette Lunt LS50THa (FD7) + 178 MM et une seconde avec une lunette de 102mm (FD8 en natif) + ERF 90mm + TZ4 + Quark Combo + 174 MM.

Les images brutes en sortie d'empilement sont encore disponibles. Les films d'origines ont été effacés...

 

Si elles présentent un intérêt, je peux faire suivre par mail les brutes empilées.

 

F. Corlay

 

220331-104222.jpg

220331-104222-bis.jpg

220331-103958-bis.jpg

220331-1010.jpg

220331-1117.jpg

220331-1123.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant