cbuil

Comparaison 72ED / TS80 Apo triplet

Messages recommandés

Une comparaison sur le pousse de deux lunettes, la très classique Evostar Sky-Watcher 72ED de 420 mm de focale d'un coté et une TS 80 APO Triplet Photo Line de 480 mm de focale :

 

_demo_setup_sw.jpg.f5f9ce1b69ab9a47c22a012e371c173c.jpg

 

 

_demo_setup_ts.jpg.ba60f6dfcf339d615e7c18cb282b76a0.jpg

 

Le Sol'Ex est le même dans les deux cas et la date aussi (2 juillet 2022).

 

Objectivement, ce type de comparaison est vraiment difficile à faire en raison de la variabilité de la turbulence et autres paramètres. Et ici la turbulence était sensible. En fait j'ai surtout voulu mettre en regard le sphérochromatisme de la SW et de la TS (cette dernière plus chère, mais aussi en principe mieux corrigée). Je me suis procuré cette TS compte tenu des très bons résultats vu sur ce forum en UV (Ca  II) en association avec Sol'Ex - images de Pulsar59 notamment.

 

Comparaison en Halpha (les échelles relatives sont respectées) - l'image SkayWatcher :

 

_demo_sw_ha.jpg.220b5f6ecb49310fcf6eafe8d4d65604.jpg

 

L'image TS :

 

_demo_ts_ha.jpg.42c993bf232b526d7d5f6acd659d8d94.jpg

 

Et dans la raie H du Ca II, l'image SkyWatcher :

 

_demo_sw_ca.jpg.897e6a0093b5526ff065aeab58764257.jpg

 

et l'image TS :

 

_demo_ts_ca.jpg.9d9c80d0e76ae743316a3ea897963431.jpg

 

On peut noter que la 72ED se comporte très bien dans cet exercice, autant que l'on puisse faire des comparaison précises comme j'ai dit plus haut. La focale supérieure de la TS donne un petit avantage, mais rien de totalement déterminant à ce stade.

 

Pour passer de Halpha à Ca II H, il faut refocaliser la caméras de Star'Ex de 0,1 mm (avec l'hélicoïdale, ZWO par exemple, avec le nouvel collimateur de 80 mm des kits actuels). Coté lunette, entre Halpha et Ca II H, la SkyWatcher doit être focalisée de 0,4 mm environ. Pour la lunette TS Triplet, la défocalisation est de seulement 0,25 mm. Cela laisse voir une correction chromatique plus poussée sur la TS et surement un sphérochromlatisme aussi mieux maitrisé. Mais, compte tenu des conditions turbulence (en particulier dans le bleu), on est ici proche et il faudra attendre des jours meilleurs pour que la TS puisse a priori ce détacher vraiment.

 

Noter l'usage de la raie Ca II H et pas Ca II K, ce qui est plus favorable avec Sol'Ex (et très équivalent sur le plan astrophysique).

 

Christian Buil

Modifié par cbuil
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

déjà intéressant comme comparaison. Quelques commentaires et observations pour creuser un peu le sillon :

 

- pour mieux y voir, c'est vrai qu'il faut impérativement que la turbulence soit meilleure. Et filmer en bin 1...

- sur ma lunette, je mesure un décalage de focus beaucoup plus faible que toi entre Ha et Ca : de l'ordre de 0,08 mm. Mais c'est un modèle 2013, et je focalise à l'oeil (cependant, je pense m'en tirer pas trop mal sur ce point...). 

- quand je fais du ciel profond avec cette lunette, c'est aussi le décalage que j'observe entre R et B (et là c'est un focus automatisé)

- par contre, côté focus hélicoïdal, c'est plutôt  1 mm d'écart que je vois entre Ha et Ca-H.

 

j'ai fait un post à l'instant avec mes images Ca du jour. J'avais une turbu correcte, mais pas non plus fantastique.

 

 

Modifié par Pulsar59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon doigt à glissé quant j'ai évoqué le défocus de l'objectif de Sol'Ex, c'est bien 1 mm et non pas 1/10 dont je voulais parler..

 

Pour la lunette TS, j'ai fait la mesure différentielle avec le comparateur de mécanicien à cadran. En fait 0,25 mm ce n'est pas si énorme que cela, et avec les lunettes cela file très vite en s'enfonçant dans l'UV. En tout cas cette TS APO sent la bonne qualité optique et c'est aussi une belle  mécanique. Une bonne bête donc.

 

Vu tes images faites au même moment que moi, on est en gros identique (je suis un peu plus dans le contraste au niveau affichage)

 

Possible que je fasse aussi de la spectro stellaire ce soir avec elle sur des cibles sympa.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder en full pour faire des comparaisons :) J'ai plus de résolution, mais comme je n'ai pas le même échantillonnage ni le même site...

C'est certain que cette lunette est top, je peux en témoigner depuis 9 ans que je l'ai.

Ca m'intéresse de savoir ce que ca donne en spectro, surtout en basse résolution si tu en fais. Je me tâte pour m'y mettre, mais j'hésite entre elle et mon 150/750. J'ai aussi un 250 mais il est déjà bien occupé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant