Goofy2

Tests avec l'application Unistellar v2.0

Messages recommandés

Bonjour   :)

 

L'application Android de pilotage de l'eVscope vient de passer en v2.0. Le contenu a radicalement changé, mais cela reste très intuitif et facile à utiliser   😉

Anna de chez Unistellar m'a demandé de faire des tests avec la carte micro SD qu'elle m'avait envoyée préalablement à des fins de tests.
Parmi les tests, j'ai effectué une vision amplifiée de très longue durée (01h45) pour tester si le suivi et la vision amplifiée décroche ou non dans la voie lactée, zone difficile pour l'eVscope.
Ma cible a été une petite partie des Dentelles du Cygne (NGC 6960), dans le voile de droite. Cela a parfaitement tenu dans le temps.

Rappel, l'eVscope ne possède aucun filtre interférentiel (on peut toutefois en placer un en 31.75 devant le capteur, mais cela un adaptateur C-Mount / 31.75).
Le visuel est toujours plus beau à l'oculaire que sur les images sauvegardées (format PNG)

- Une capture avec les réglages par défaut en terme de luminosité et de contraste dans l'application Unistellar v2.0,

- Et une autre capture où j'ai poussé la luminosité et le contraste (trop loin, les étoiles sont cramées) dans l'application Unistellar 2.0, juste pour mieux faire ressortir les Dentelles du Cygne:

 

Ciel profond 2022-07-05 - eVscope - NGC6960_Dentelle du Cygne_1.jpg

Ciel profond 2022-07-05 - eVscope - NGC6960_Dentelle du Cygne_2.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de découvrir au hasard du (d'un) forum qu'on puisse installer un filtre sur l'evscope. Je vais m'empresser de faire quelques tests avec un L-extrem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Delaure   :)

Ce n'est pas facile d'accès  pour placer le filtre avec son adaptateur. Il faut passer les doigts entre les araignées de maintien du boitier du capteur et visser le bloc filtre + adaptateur en aveugle devant le boitier du capteur. Le boitier du capteur possède un pas de vis standard pour monture-C.

L'adaptateur est un C-Mount =>  pas de vis 31.75

 

Une vidéo faite par Franck Marchis, cofondateur de Unistellar et chercheur à l'institut SETI :  ( https://unistellaroptics.com/team/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Marchis )

https://www.youtube.com/watch?v=DyCFjn1MDDQ

 

Tu as là aussi, à 2 min 35 dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=AVMLroq_Uko&t=83s

 

Mais attention :

https://help.unistellar.com/hc/fr-fr/articles/4410657250578-Puis-je-mettre-un-filtre-sur-mon-eVscope-eQuinox-

 

Personnellement, je n'utilise pas de filtre avec l'eVscope. Cela oblige à rallonger pas mal le temps de vision amplifiée pour obtenir un résultat probant. Je préfère rester aussi près que possible d'une pratique visuelle, donc avec des temps de VA allant de quelques 10ine de secondes à 4 minutes. Rarement plus.

 

Pour faire le la vraie photo astro, il vaut mieux utiliser un setup dédié qui produira des photos de meilleure qualité. Le but de l'eVscope c'est le visuel amplifié   ;)

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites