beaudoin

dernière tourelle à la mode (sauriez-vous de quelle date ?)

Messages recommandés

Le titre est une plaisanterie, c'est juste l'envie de partager avec vous ces deux magnifiques objets acquis tout récemment auprès d'un astronome passionné et de poser qqs questions.

Il y a donc une tourelle avec ses trois oculaires, ainsi qu'un renvoi coudé (en 24.5) avec un autre oculaire.

C'est complet, en parfait état optique et l'état de surface est magnifique avec le cuivre passé apparemment dans un bain de carbonates à l'époque, pour le stabiliser. Ca donne une très belle couleur orangée avec des nuances. Vous connaissiez ce traitement ?

La tourelle (redresseur également)  porte le n°1162. Est-il possible de la dater précisément ? @lyl ?

Le renvoi coudé n'a pas de numéro mais semble dater de la même époque, avec en tout cas le même procédé de traitement de surface.

C'est le même filetage que Secretan, Manent etc, pas besoin d'investir dans une grosse Zeiss pour l'utiliser (mais bon je voudrais bien quand même)...

Si vous avez des infos/complément d'infos sur l'époque, l'instrument sur lequel c'était être monté etc, je suis preneur !

Amicalement

Emmanuel

turret-diagonal-small.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Beaudoin,

 

Ce model me fait penser à des tourelles que l'on trouvait sur des jumelles militaires de la premier guerre.

Je dirais probablement autour de 1920.

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @capt flamLes grossissements indiqués sur les oculaires (46x, 62x et 92x) et les focales de ces derniers (40, 30 et 20mm) correspondent à un instrument de 1860mm de focale. Pas de jumelles donc, même s'il y avait effectivement aussi des tourelles sur celles-ci, mais bien ici une véritable tourelle astro. Si c'était pour une lunette à F/15, elle ferait 125mm de diamètre. Mais je ne connais pas les instruments Zeiss...

Amitiés

Emmanuel 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beaudoin a dit :

Pas de jumelles donc

 

J'avais bien compris, c'est juste une comparaison voila tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, beaudoin a dit :

La tourelle (redresseur également) porte le n°1162. Est-il possible de la dater précisément ?

 

Oui sans souci car c'est du matériel Zeiss.

La logique allemande de classement et d'archivage hors pair est redoutable.

Tu peux connaître la date de fabrication, le nombre de matériels de ce type produit lors de la série et même parfois le nom du chef d'atelier!:)

 

D'aprés leurs archives que je viens de consulter par internet, tes accessoires proviendraient d'un matériel Starmor fabriqués en septembre 1922 lors d'un lot de cent pièces.

 

https://www.zeiss.de/corporate/ueber-zeiss/geschichte/archiv.html

 

pour arriver là :

 

https://dana.thulb.uni-jena.de/rsc/viewer/dana_derivate_00004229/BACZ 28507_58.tiff?logicalDiv=log_4628d7-c947-fb57-a93563228

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Christie's: Une enchère en 2001

A FINE CARL ZEISS 12, 24 AND 42x 'STARMOR' SPOTTING-TELESCOPE, NO. 866

Price realised GBP 611

Estimate

GBP 300 – GBP 600

 

un exemplaire

image.png.3c1053e85bf57a1ed20b2b622a3cd07f.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre tourelle j'ai ce monoculaire CZJ, toujours fonctionnel, une rareté !

 

62c772bb0d489_P1050207_33.jpg.3d7e37cd2a0622432c23257845374eb8.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra ces vieux matériels Zeiss, on pourrait faire un recensement !

@oliver55 génial merci beaucoup pour ces liens ! Effectivement c'est daté au jour près. Du coup elle fêtera ses 100 ans le 1er septembre.

Il y a un autre numéro sur le gros oculaire de la tourelle, 1251, c'est un autre lot du même jour. Cela correspond manifestement aux différentes parties redresseur/tourelle.

Reste plus qu'à identifier l'instrument sur lequel il était monté ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant