BOXPOC

Utilisation filtre Solarlite.

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerais savoir ce qu'il faut prévoir comme complément sur l'oculaire pour l'observation du soleil avec ces filtres. (Montage sur un C8, si, toutefois, il s'agit bien d'un filtre pour le visuel.)

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BOXPOC a dit :

si, toutefois, il s'agit bien d'un filtre pour le visuel.

Bonjour,

 

C'est à toi à nous en dire un peu plus sur ce type de filtre...

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un filtre Thousand Oaks, tu peux juste prévoir d'acheter une poubelle pour mettre le filtre dedans ;)

Garde toutefois le support du filtre, pour y monter un filtre Baader Astrosolar densité 5 (pour le visuel).

C'est le jour et la nuit en terme de qualité optique.

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière réponse est brutale !...Oui, c'est bien cette marque mais le filtre est une feuille souple et non le filtre en verre que j'ai eu il y a quelques années. Je l'ai acheté chez l'Astronome.

Pour ce qui est de la poubelle, c'est peut-être déjà fait. Je vous raconte tout : C'est en faisant du rangement dans mon garage que je suis tombé sur un carton d'emballage qui contenait une telle feuille. Dite feuille présentant une découpe de diamètre 230. Ça veut dire que j'ai monté la feuille, ou prévu de la faire, dans l'ancienne monture Thousand dont le verre avait explosé lors d'une chute. Problème, mais là on ne peut rien pour moi, je ne retrouve pas mon montage...

Comme je ne désespère pas de retrouver mon filtre, je demande donc comment il s'utilise...ou dans quelle poubelle il doit se mettre, car je pense au tri...

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Si c'est un filtre Thousand Oaks, tu peux juste prévoir d'acheter une poubelle pour mettre le filtre dedans

Là, tu es dur Christian, mais en même temps, tellement réaliste...

 

Sans doute que Boxpoc cherche juste un filtre pour l'observation visuelle sur son instrument (C8, attendons la réponse...?).

 

Si c'est le cas, pas terrible, hormis pour une 1re approche sur un petit instrument ou pour concevoir des lunettes éclipse ou tenir la feuille à la main. Sinon, prévoir comme préconisé de l'Astrosolar Baader et faire un montage propre pour le C8.

 

Bon dimanche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mon montage. C'est donc la monture du filtre en verre, dans laquelle j'ai installé ma découpe de feuille Solarlite. Elle est maintenue par deux couronnes de carton, le tout étant sécurisé par un anneau fait avec un petit tube de cuivre cintré et entré en force.

D'après la publicité ce filtre équivaut à la feuille Baader tout en étant plus résistant.

Donc, utilisation en visuel sur un C8, voir en photographie si, un jour, je remplace mon ASI120MC.

JPierre.

_DSC1384_DxO.jpg

Modifié par BOXPOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BOXPOC a dit :

D'après la publicité ce filtre équivaut à la feuille Baader tout en étant plus résistant.

Tu donnes l'information exacte à savoir "d'après la publicité" car une publicité est faite pour qu'un client achète... Elle ne ment pas dans le sens où il équivaut puisqu'il permet d'observer le Soleil sans danger, filtration ND 5, y compris des IR et des UV. En revanche, en terme de définition, il est carrément "pourri". Il est principalement conçu pour une utilisation sans amplification importante (oeil nu, jumelles, petit diamètre optique 50/60 mm), pas du tout pour un C8. En photographie, tu ne peux presque rien faire. Seul intérêt, il est en effet "teinté dans la masse" et normalement indéchirable. Il faut le découper.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends bonne note de cette dernière info. Je connais les filtres Baader pour les avoir utilisés avec mon Mack90 et la caméra ASI. Ce qui m'a retenu de poursuivre avec cette fabrication, c'est le manque de confiance dans leur tenue et le risque encouru en observation visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, BOXPOC a dit :

Je prends bonne note de cette dernière info. Je connais les filtres Baader pour les avoir utilisés avec mon Mack90 et la caméra ASI. Ce qui m'a retenu de poursuivre avec cette fabrication, c'est le manque de confiance dans leur tenue et le risque encouru en observation visuel.

 

SI tu as un Mak de 90, tu ne vas pas gagner grand chose à passer au C8 pour du solaire. Je te recommanderais  d'abord d'exploiter le Mak 90 à fond, notamment avec un filtre qui va bien (par exemple un filtre vert).

 

Faire marcher correctement un C8 en solaire est une toute autre affaire, et il faut le seeing qui va bien, savoir à quel moment observer, avoir résolu les problèmes de collimation, etc. . Au bilan, tu risques de perdre ton temps et de te décourager.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

En revanche, en terme de définition, il est carrément "pourri"

Ce qui est regrettable avec ce genre de filtre de mauvaise qualité, c'est que cela encourage l'idée que les images solaires sont systématiquement mauvaises à cause de la turbulence. Alors que si cela peut être vrai, ce n'est pas toujours le cas ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BOXPOC a dit :

J'aimerais savoir ce qu'il faut prévoir comme complément sur l'oculaire pour

 

Bonjour Jean Pierre,

 

Si tu as les yeux sensibles , tu peux sécuriser ton installation en rajoutant un filtre UV  ;):

https://www.astroshop.de/fr/filtres-bloquants/filtres-bloquants-omegon-filtre-uv-ir-cutoff-1-25-/p,33218

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci capt flam pour ce conseil. D'autant plus que l'an passé, l'ophtalmo m'a diagnostiqué un début de cataracte...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, BOXPOC a dit :

l'ophtalmo m'a diagnostiqué un début de cataracte

Comme moi et bizarrement c est l œil directeur avec celui que je fais mes observations. Met en un c est plus prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je continue mes rangements et je fais des découvertes...Outre 3 pochettes de filtres Baader d5.0, jamais ouvertes, je suis aussi tombé sur un filtre Baader 1.25" marqué UV/IR-cut ! Donc, j'ai a priori ce qu'il me faut, sauf si vous me dites qu'il y a des problèmes de vieillissement avec ce genre de filtres.

Encore merci à vous pour vos diverses interventions.

JPierre.

Modifié par BOXPOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le sujet sous forme d'un compte rendu d'observation. On avait des cousins en visite à la maison et ça a été l'occasion de remettre en route le C8. Donc, observation des taches avec le filtre Solarlite plus UV/IR cut. Bon, ce n'est, visuellement, pas si mauvais que ça, d'autant qu'il était midi ce qui n'est pas la meilleure heure pour ce genre d'observation. Mais je voulais tester rapidement. Mon tube est en station sous bâche, les manipulations sont donc rapides. Et pilotage avec ma raquette, qui marche finalement...(cf mon fil sur le sujet il y a quelques jours.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant